Sign In

​Health care system one of Canada’s most valuable assets: Charest

One of the country’s most experienced politicians says the CMA should work to make pursuit of a national seniors policy an issue in next year’s federal election, and he thinks it should liaise with other groups to help make this possible.

In a wide-ranging speech to 150 General Council delegates that focused heavily on demographic change, former Quebec premier Jean Charest also argued that the “extraordinary” increase in Canadians’ longevity should be celebrated, even though there will be consequences for everything from the health care system to pension plans.

Charest, who also served as a federal cabinet minister, spoke Aug. 19 during the CMA’s annual meeting in Ottawa at an education session that discussed the association’s readiness for the 2015 federal election.

He described Canada’s universal health care as one of our most valuable assets, “one that serves us well from a health perspective and also gives us a major economic advantage over the US.” He expects next year’s election to include a debate on health care, particularly funding issues.

Although he never served as health minister at the federal or provincial level, Charest said that his time as Quebec premier provided on-the-job training regarding health care funding. “If you’re a premier in Canada, 43 to 45% of your budget is for health,” he said. “Eventually, you become an expert [in health issues], or close to it. It can’t be helped.”

Charest said the country could learn from Quebec’s experience with the introduction of universal day care for children, a move that he said transformed the employment participation rate for the province’s women. He said that can stand as a lesson for some of the changes our aging society will require.

He said Canada is not organized to deal with the rapid increase in the number of seniors, and therefore must make alterations before pension systems become unsustainable. “There’s no reason why a person who enjoys work should be told to stop at a certain age,” he said, arguing the country will have to “reorganize” to deal with demographic change, particularly by integrating older employees into the workforce.

Charest said the medical profession is in a strong position to influence future change, but stressed the need to ally itself with other groups. (The CMA is already working closely with organizations such as the Royal Canadian Legion and the Canadian Association of Retired Persons, discussing the impact of demographic change on health care.)

Charest drew his loudest applause when he reminded delegates that Canada, despite the upcoming demographic challenges, is in an enviable position. “If citizenship was a lottery, you and I have won first prize,” he said. “We’re extremely fortunate to live here.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le système de santé est l’un des plus précieux atouts du Canada : Jean Charest

De l’avis de l’un des politiciens les plus chevronnés du pays, l’AMC devrait chercher à faire de l’élaboration d’une politique nationale sur les aînés un enjeu aux élections fédérales de l’année prochaine, et devrait collaborer à cet effet avec d’autres groupes.

Son discours, prononcé devant 150 délégués à la rencontre du Conseil général, traitait principalement des changements démographiques. L’ancien premier ministre du Québec Jean Charest a souligné que l’augmentation « extraordinaire » de la longévité des Canadiens devrait être célébrée, même si elle aura des conséquences pour tous les aspects de la société, du système de santé aux régimes de retraite.

M. Charest, qui a également été ministre au fédéral, a pris la parole le 19 août, à l’assemblée annuelle de l’AMC tenue à Ottawa, lors d’une séance d’éducation traitant de l’état de préparation de l’Association aux élections fédérales de 2015.

Il a décrit le système de santé universel du Canada comme étant l’un de nos atouts les plus précieux, « un système qui nous sert bien du point de vue de la santé et qui nous donne un avantage économique de taille par rapport aux États-Unis ». Il s’attend à ce que les élections de l’année prochaine comprennent un débat sur la santé, en particulier sur la question du financement.

Bien qu’il n’ait jamais été ministre de la Santé au fédéral ou au provincial, M. Charest a dit que son expérience comme premier ministre du Québec lui a permis de comprendre le financement des soins de santé. « Quand vous êtes un premier ministre provincial au Canada, de 43 à 45 % de votre budget est réservé à la santé, a-t-il dit. Vous finissez par devenir un spécialiste des enjeux liés à la santé, ou presque. C'est inévitable. »

Selon M. Charest, le Canada pourrait apprendre de l’expérience du Québec, qui a instauré les garderies universelles, une mesure qui, selon lui, a transformé le taux de participation des femmes au marché du travail. Il a dit que cela peut servir de leçon face à certains des changements que nécessitera notre société vieillissante.

Selon lui, le Canada n’est pas assez bien organisé pour faire face à la rapide augmentation du nombre de personnes âgées et doit donc apporter des changements avant que les régimes de retraite ne soient plus durables. « Rien ne justifie le fait qu’une personne qui aime travailler soit obligée d’arrêter à un certain âge », a-t-il dit, soutenant que le pays va devoir se « réorganiser » face aux changements démographiques, surtout en intégrant des employés âgés à la population active.
M. Charest a ajouté que la profession médicale est très bien placée pour influencer les futurs changements, mais a rappelé la nécessité de s’allier à d’autres groupes. (L’AMC collabore déjà étroitement avec des organisations comme la Légion royale canadienne et l’Association canadienne des individus retraités pour discuter de l’impact des changements démographiques sur le système de santé.)

Le discours a été le plus chaleureusement applaudi quand M. Charest a rappelé aux délégués que le Canada, malgré les défis posés par les changements démographiques, est dans une position enviable. « Si la citoyenneté était une loterie, vous et moi avons remporté le premier prix. Nous avons beaucoup de chance de vivre ici. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.