Connexion

Projet pilote sur les aînés en santé : un pas dans la bonne direction pour le Nouveau-Brunswick, mais encore loin de la stratégie nationale tellement nécessaire

​Ottawa (Ont.) /Fredericton (N.-B.), le 25 juin 2018. – L'Association médicale canadienne (AMC) et la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) saluent aujourd'hui le lancement du Projet pilote sur les aînés en santé à Moncton. Le Nouveau-Brunswick comptant la plus grande proportion d'aînés au Canada, cette initiative de 75 millions de dollars vise à mieux répondre aux besoins de la population vieillissante dans cette province en particulier. Reste à espérer que les pratiques novatrices établies dans le cadre de ce programme pourront être étendues à l'ensemble du pays et bénéficier aux aînés à l'échelle nationale.

Ce nouveau projet illustre la difficulté pour le système de santé canadien de répondre aux besoins de nos aînés de plus en plus nombreux. Les aînés et les aidants naturels ne savent que trop bien que notre système est de plus en plus caractérisé par des temps d'attente qui touchent tout le continuum de soins; des salles d'urgence jusqu'aux soins de longue durée et aux services de soins à domicile, le système ne suffit plus à la tâche. L'AMC continue d'insister sur l'importance d'une stratégie nationale sur les soins aux aînés pour insuffler le changement dont nous avons tant besoin, comme le mentionne le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des communes dans son dernier rapport.

En attendant, l'AMC et la SMNB collaboreront avec les gouvernements fédéral et provincial afin d'assurer la mise en œuvre réussie de ce nouveau projet pilote et continueront de promouvoir l'amélioration des soins aux aînés dans tout le Canada.