Sign In

​Important milestone for seniors in Canada

Ottawa, October 26, 2017 – Today marked a key milestone towards the creation of a pan-Canadian seniors plan that will improve access to health care for all. CMA President Dr. Laurent Marcoux presented 15 recommendations to the House of Commons' Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities. The Committee is currently studying how Canada can better prepare for the diverse and growing seniors population of tomorrow, an issue that has been a priority for physicians and their patients for nearly a decade.

While Canadians are living longer, healthier lives than ever before, the pressures on the country's health care system continue to increase. The number of seniors that will need help in the next 30 years is expected to double.

The CMA's submission, Advancing Quality of Life and Quality of Care for Seniors,outlines comprehensive recommendations for how seniors can remain active, engaged citizens in our communities. The recommendations include:

  • Capital investment in residential care infrastructure, including retrofit and renovation, as well as explicit operating principles for home care funding that has been negotiated with the provinces and territories to recognize funding for caregivers and respite care;
  • Targeted funding to support the development of a pan-Canadian seniors strategy to address the needs of the aging population as well as a pharmaceutical strategy that addresses both comprehensive coverage of essential medicines and programs to encourage optimal prescribing and drug therapy;
  • Increased collaboration between governments in various departments as well as private insurers to develop a framework for the funding and delivery of accessible and sustainable home and long-term care services;
  • Support for ongoing research to identify best practices in the care of seniors, and monitoring of the impact of various interventions on health outcomes and costs;
  • Programs to promote physical activity, nutrition, injury prevention and mental health among older Canadians as well as meaningful employment opportunities for seniors who desire them.

The CMA believes that improving seniors care will help reduce hospital costs and wait times significantly across the country. More than 52,000 Canadians have lent their support to the CMA's efforts by signing on to www.demandaplan.ca, and have sent over 100,000 letters to their local Member of Parliament.

Connexion

​Un jalon important franchi pour les aînés au Canada

​Ottawa, le 26 octobre 2017 – Aujourd'hui, nous avons franchi  un jalon important dans les efforts déployés par les médecins du Canada pour créer une stratégie nationale sur les aînés qui améliorerait l'accès aux soins de santé pour tous. Au nom de ses 85 000 collègues médecins, le président de l'AMC, le Dr Laurent Marcoux, a présenté 15 recommandations au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes. L'objectif de l'étude du comité cherche à voir comment le Canada peut mieux se préparer à soutenir la population d'aînés diversifiée et croissante de demain, un enjeu qui constitue une priorité pour les médecins et leurs patients depuis nombre d'années.

Les Canadiens vivent plus longtemps et sont en meilleure santé, mais les pressions qui s'exercent sur le système de soins de santé au Canada continuent de s'alourdir. Le nombre d'aînés au Canada qui devraient avoir besoin d'aide doublera au cours des 30 prochaines années, ce qui entraînera des pressions supplémentaires sur le système de soins de santé.

Dans une perspective d'avenir, l'AMC présente, dans son mémoire Améliorer la qualité de vie et la qualité des soins pour les aînés, des recommandations détaillées sur la façon dont les aînés peuvent demeurer des citoyens actifs et engagés dans la communauté. Les recommandations portent notamment sur les aspects suivants :

  • l'injection de capitaux dans l'infrastructure de soins de longue durée, y compris la mise à niveau et la rénovation, ainsi que des principes opérationnels clairs pour le financement des soins à domicile qui a été négocié avec les provinces et les territoires afin de reconnaître l'aide financière aux proches aidants et les soins de relève;
  • du financement ciblé pour appuyer l'élaboration d'une stratégie nationale sur les aînés afin de répondre aux besoins de la population vieillissante, ainsi qu'une stratégie sur les médicaments qui porte à la fois sur la couverture complète des médicaments essentiels et des programmes visant à optimiser l'établissement d'ordonnances et la pharmacothérapie;
  • une collaboration accrue entre les gouvernements dans divers ministères, ainsi qu'avec les assureurs du secteur privé, afin de créer un cadre de financement et de prestation de services accessibles et viables de soins à domicile et de soins de longue durée;
  • un appui aux recherches soutenues visant à déterminer les pratiexempla ires de soins ques aux aînés et la surveillance de l'effet de diverses interventions sur l'évolution de l'état de santé et les coûts;
  • des programmes visant à promouvoir l'activité physique, la nutrition, la prévention des traumatismes et la santé mentale chez les Canadiens âgés, ainsi que des possibilités d'emploi valables pour les aînés qui souhaitent travailler.

L'AMC est d'avis que l'amélioration des soins aux aînés aidera à réduire considérablement les coûts des services hospitaliers et les temps d'attente partout au Canada. Plus de 52 000 Canadiens ont appuyé les efforts de l'AMC en s'inscrivant au site www.exigeonsunplan.ca et ont fait parvenir plus de 100 000 lettres à leur député fédéral.