Sign In

Leading from the front: leadership lessons MDs have learned focus of new book

For MDs seeking a crash course in physician leadership, the 14 stories told in a new book from the CMA and Canadian Society of Physician Executives would be a good place to start.

Leading from the front: experiences of Canadian physician leaders has been written by doctors whose careers have taken them to places as diverse as the floor of the House of Commons and the battlefields of Afghanistan.

In one chapter, a physician three months into a new leadership position at a regional health authority in Newfoundland and Labrador is faced with a major crisis involving breast cancer test results. "Even now," writes Dr. Oscar Howell of Eastern Health, "I start my day by listening to the first newscast, which is at 6 am, and it certainly was a thrill when we weren't the lead story for the day."

Later in the book, a Saskatoon urologist explains that physicians need to be aware that their leadership efforts may have some unintended consequences. "To some degree, we were victims of our own success," writes Dr. Kishore Visvanathan, a urologist who was one of the leaders in an effort to cut patients' wait times. "As word spread that our clinic was trying to improve access, we began to receive referrals from physicians in southern Saskatchewan - beyond our traditional referral base. All these factors shifted the balance between demand and capacity."

The other authors range from obstetrician Jean Chamberlain Froese, executive director of Save the Mothers, to Dr. Graham Sher, the CEO at Canadian Blood Services.

Sher probably offers the book's most succinct advice about the pursuit of leadership roles. "What advice do I have for young physicians? Go for it!"

Dr. Jack Kitts, president and CEO of The Ottawa Hospital, says leadership opportunities for physicians are expanding quickly. "I believe that a high-performing, sustainable health system that Canadians can once again be proud of can only happen if physicians choose to lead the way," he writes in the book's Foreword. "And if physicians are going to lead the way and truly challenge the tyranny of the status quo, we must encourage and support physician leadership development."

Kitts says the new book does just that.

"It illustrates the many ways physicians may choose to lead, the various paths a physician may take to leadership and how rewarding a leadership role can be."

Leading from the front: experiences of Canadian physician leaders can be read online free of charge; print copies are also available ($19.95).

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les leçons de leadership que les médecins ont apprises font l'objet d'un nouveau livre

Les 14 histoires que raconte un nouveau livre publié par l'AMC et la Société canadienne des médecins gestionnaires sont tout indiquées pour les médecins qui cherchent un cours accéléré de leadership.

L'ouvrage Leading from the front: experiences of Canadian physician leaders a été rédigé par des médecins dont les carrières les ont menés à des endroits aussi divers que le parquet de la Chambre des communes et les champs de bataille de l'Afghanistan.

Un chapitre relate l'expérience d'un médecin qui occupait depuis trois mois à peine un nouveau poste de leadership dans une régie régionale de la santé, à Terre-Neuve-et-Labrador, lorsqu'il s'est trouvé confronté à une crise d'envergure mettant en cause les résultats de tests de dépistage du cancer du sein. « Même maintenant, écrit le Dr Oscar Howell de l'administration Eastern Health, je commence ma journée en écoutant le premier bulletin de nouvelles de la journée, habituellement à 6 heures, et je suis toujours soulagé que nous ne fassions pas la une des actualités. »

Dans un autre chapitre, un urologue de Saskatoon explique que les médecins doivent être conscients du fait que leur travail de leadership peut avoir des conséquences non voulues. « Dans une certaine mesure, nous avons été victimes de notre propre succès », écrit le Dr Kishore Visvanathan, qui a participé à la direction d'un effort visant à réduire les temps d'attente pour les patients. « À mesure que la nouvelle s'est répandue que notre clinique tentait d'améliorer l'accès, nous avons commencé à recevoir des demandes de consultation de médecins du sud de la Saskatchewan - une région bien au-delà de notre bassin de référence habituel. Tous ces facteurs ont bouleversé l'équilibre entre la demande et la capacité. »

Parmi les autres auteurs, citons l'obstétricienne Jean Chamberlain Froese, directrice générale de l'organisation Save the Mothers, et le Dr Graham Sher, directeur général de la Société canadienne du sang.

Le Dr Sher est probablement celui qui offre le conseil le plus succinct aux médecins qui s'intéressent aux rôles de leadership. « Quels conseils je peux donner aux jeunes médecins ? Saisissez l'occasion ! »

Le Dr Jack Kitts, président et chef de la direction de l'Hôpital d'Ottawa, dit que les occasions de leadership pour les médecins se multiplient rapidement. « Je crois que nous ne pourrons retrouver un système de santé performant et viable, dont les Canadiens pourront à nouveau être fiers, que si les médecins décident de diriger », écrit-il dans l'avant-propos du livre. « Et si les médecins montrent la voie et remettent véritablement en cause la tyrannie du statu quo, nous devons les encourager et appuyer le développement du leadership au sein de la profession médicale. »

Et c'est justement ce que fait le nouveau livre, affirme le Dr Kitts.

« L'ouvrage illustre les nombreuses façons de diriger que les médecins peuvent choisir, les diverses voies qui peuvent mener au leadership pour un médecin et la satisfaction que peut procurer un rôle de leadership. »

Leading from the front: experiences of Canadian physician leaders est accessible gratuitement pour lecture en ligne. On peut aussi se procurer une version imprimée de l'ouvrage pour 19,95 $.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.