Connexion

Les leçons de leadership que les médecins ont apprises font l'objet d'un nouveau livre

Les 14 histoires que raconte un nouveau livre publié par l'AMC et la Société canadienne des médecins gestionnaires sont tout indiquées pour les médecins qui cherchent un cours accéléré de leadership.

L'ouvrage Leading from the front: experiences of Canadian physician leaders a été rédigé par des médecins dont les carrières les ont menés à des endroits aussi divers que le parquet de la Chambre des communes et les champs de bataille de l'Afghanistan.

Un chapitre relate l'expérience d'un médecin qui occupait depuis trois mois à peine un nouveau poste de leadership dans une régie régionale de la santé, à Terre-Neuve-et-Labrador, lorsqu'il s'est trouvé confronté à une crise d'envergure mettant en cause les résultats de tests de dépistage du cancer du sein. « Même maintenant, écrit le Dr Oscar Howell de l'administration Eastern Health, je commence ma journée en écoutant le premier bulletin de nouvelles de la journée, habituellement à 6 heures, et je suis toujours soulagé que nous ne fassions pas la une des actualités. »

Dans un autre chapitre, un urologue de Saskatoon explique que les médecins doivent être conscients du fait que leur travail de leadership peut avoir des conséquences non voulues. « Dans une certaine mesure, nous avons été victimes de notre propre succès », écrit le Dr Kishore Visvanathan, qui a participé à la direction d'un effort visant à réduire les temps d'attente pour les patients. « À mesure que la nouvelle s'est répandue que notre clinique tentait d'améliorer l'accès, nous avons commencé à recevoir des demandes de consultation de médecins du sud de la Saskatchewan - une région bien au-delà de notre bassin de référence habituel. Tous ces facteurs ont bouleversé l'équilibre entre la demande et la capacité. »

Parmi les autres auteurs, citons l'obstétricienne Jean Chamberlain Froese, directrice générale de l'organisation Save the Mothers, et le Dr Graham Sher, directeur général de la Société canadienne du sang.

Le Dr Sher est probablement celui qui offre le conseil le plus succinct aux médecins qui s'intéressent aux rôles de leadership. « Quels conseils je peux donner aux jeunes médecins ? Saisissez l'occasion ! »

Le Dr Jack Kitts, président et chef de la direction de l'Hôpital d'Ottawa, dit que les occasions de leadership pour les médecins se multiplient rapidement. « Je crois que nous ne pourrons retrouver un système de santé performant et viable, dont les Canadiens pourront à nouveau être fiers, que si les médecins décident de diriger », écrit-il dans l'avant-propos du livre. « Et si les médecins montrent la voie et remettent véritablement en cause la tyrannie du statu quo, nous devons les encourager et appuyer le développement du leadership au sein de la profession médicale. »

Et c'est justement ce que fait le nouveau livre, affirme le Dr Kitts.

« L'ouvrage illustre les nombreuses façons de diriger que les médecins peuvent choisir, les diverses voies qui peuvent mener au leadership pour un médecin et la satisfaction que peut procurer un rôle de leadership. »

Leading from the front: experiences of Canadian physician leaders est accessible gratuitement pour lecture en ligne. On peut aussi se procurer une version imprimée de l'ouvrage pour 19,95 $.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.