Connexion

Médecins recherchés pour un programme « novateur » à l'intention des dirigeants en santé

Alors qu'un cours conçu pour favoriser l'amélioration des services de santé entame sa dixième année, l'AMC rappelle aux médecins que le programme, fondé sur une démarche d'équipe, leur offre une occasion sans pareil de piloter le changement dans leur milieu de pratique et au sein même du système de santé.

« Le programme FORCES est taillé sur mesure pour les médecins qui souhaitent appliquer les résultats de la recherche directement à leur milieu de travail », déclarait Ruth Collins-Nakai, présidente de l'AMC lorsque le programme a été lancé il y a une décennie.

Le président actuel de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, affirme que cette description du cours, connu officiellement sous le nom de Programme FORCES pour l'amélioration des services de santé, est toujours valable.

« Depuis son lancement, 300 personnes, y compris une cinquantaine de médecins, y ont participé et elles ont accompli un travail véritablement novateur dans tout un éventail de domaines, du dossier médical électronique à la réduction des inégalités en santé », a expliqué le Dr Francescutti. « Le programme s'inscrit aussi parfaitement dans la campagne en cours de l'AMC pour promouvoir l'innovation initiée par les médecins. »

FORCES est géré par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) et le Dr Francescutti souligne que l'AMC a été une organisation partenaire « dès le début ».

Dans le cadre du programme de 14 mois, des équipes composées d'un maximum de quatre dirigeants du secteur de la santé conçoivent, mettent en œuvre et évaluent des projets d'amélioration au sein de leur propre organisation ou sites multiples. L'objectif est de favoriser le perfectionnement des compétences de gestion et d'encourager l'utilisation des données probantes en vue d'améliorer la qualité et le rendement.

Le programme FORCES, qui est entièrement bilingue, comporte cinq volets :

  • une séance d'orientation d'une demi-journée, par webinaire
  • trois séances en résidence d'une durée totale d'environ trois semaines
  • du travail au sein de l'organisme d'attache de l'équipe afin de concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet d'innovation
  • l'achèvement d'un programme de cyber-apprentissage entre les séances en résidence
  • la collaboration et la constitution d'un réseau

On peut obtenir en ligne tous les renseignements nécessaires pour présenter une demande. Pour plus de détails au besoin, communiquer avec Linda Piazza, directrice principale, Éducation et Formation, à la FCASS (linda.piazza@chfi-fcass.ca).

Date limite de présentation des demandes de participation au programme : le 5 février 2014.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.