Sign In

MDs sought for "innovative" program for health care leaders

As a course designed to encourage health care improvement enters its tenth year, the CMA is reminding physicians that the team-based program provides a unique opportunity for them to lead change where they practise and within the health care system itself.

"The EXTRA program is tailor-made for physicians who want to apply research findings directly in their workplace," then CMA President Ruth Collins-Nakai said when the program was launched a decade ago.

The CMA's current president, Dr. Louis Hugo Francescutti, says that description still applies to the course, which is formally known as the EXTRA Program for Healthcare Improvement. "Since its launch 300 people, including close to 50 doctors, have participated, and they have done some genuinely innovative work on everything from electronic medical records to reducing health inequities," Francescutti said. "It also ties in perfectly with the CMA's ongoing campaign focusing on physician innovation."

EXTRA is operated by the Canadian Foundation for Healthcare Improvement (CFHI), and Francescutti noted that the CMA has been a partnering organization since "day one."

Under the 14-month program, teams of up to four "health leaders" design, implement and evaluate an improvement project within their own organization or using multi-site teams. The goal is to promote stronger management skills and to encourage the use of evidence for quality and performance improvement.

EXTRA, a fully bilingual program, has five components:

  • a half-day orientation session, held via webinar
  • three away-from-home residency sessions lasting a total of about three weeks
  • work at the home organization to design and implement the innovation project
  • completion of an e-learning curriculum between residency sessions
  • collaboration and network building

Application details are available online, and additional information is available from Linda Piazza, the senior director of education and training at CFHI, linda.piazza@chfi-fcass.ca.

The application deadline for the 2014 program is Feb. 5, 2014.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Médecins recherchés pour un programme « novateur » à l'intention des dirigeants en santé

Alors qu'un cours conçu pour favoriser l'amélioration des services de santé entame sa dixième année, l'AMC rappelle aux médecins que le programme, fondé sur une démarche d'équipe, leur offre une occasion sans pareil de piloter le changement dans leur milieu de pratique et au sein même du système de santé.

« Le programme FORCES est taillé sur mesure pour les médecins qui souhaitent appliquer les résultats de la recherche directement à leur milieu de travail », déclarait Ruth Collins-Nakai, présidente de l'AMC lorsque le programme a été lancé il y a une décennie.

Le président actuel de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, affirme que cette description du cours, connu officiellement sous le nom de Programme FORCES pour l'amélioration des services de santé, est toujours valable.

« Depuis son lancement, 300 personnes, y compris une cinquantaine de médecins, y ont participé et elles ont accompli un travail véritablement novateur dans tout un éventail de domaines, du dossier médical électronique à la réduction des inégalités en santé », a expliqué le Dr Francescutti. « Le programme s'inscrit aussi parfaitement dans la campagne en cours de l'AMC pour promouvoir l'innovation initiée par les médecins. »

FORCES est géré par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) et le Dr Francescutti souligne que l'AMC a été une organisation partenaire « dès le début ».

Dans le cadre du programme de 14 mois, des équipes composées d'un maximum de quatre dirigeants du secteur de la santé conçoivent, mettent en œuvre et évaluent des projets d'amélioration au sein de leur propre organisation ou sites multiples. L'objectif est de favoriser le perfectionnement des compétences de gestion et d'encourager l'utilisation des données probantes en vue d'améliorer la qualité et le rendement.

Le programme FORCES, qui est entièrement bilingue, comporte cinq volets :

  • une séance d'orientation d'une demi-journée, par webinaire
  • trois séances en résidence d'une durée totale d'environ trois semaines
  • du travail au sein de l'organisme d'attache de l'équipe afin de concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet d'innovation
  • l'achèvement d'un programme de cyber-apprentissage entre les séances en résidence
  • la collaboration et la constitution d'un réseau

On peut obtenir en ligne tous les renseignements nécessaires pour présenter une demande. Pour plus de détails au besoin, communiquer avec Linda Piazza, directrice principale, Éducation et Formation, à la FCASS (linda.piazza@chfi-fcass.ca).

Date limite de présentation des demandes de participation au programme : le 5 février 2014.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.