Connexion

​Donner priorité aux soins aux aînés : les médecins du Canada exhortent le gouvernement fédéral à adopter les recommandations du plus récent rapport du comité HUMA

​Ottawa, le 19 avril 2018 – L'Association médicale canadienne (AMC) se réjouit de constater les résultats du travail du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (comité HUMA). En effet, le rapport Promotion de l'intégration et de la qualité de vie des aînés propose une feuille de route complète pour des interventions du gouvernement fédéral visant à améliorer notre approche à l'égard des soins aux aînés. Il recommande entre autres des investissements dans l'infrastructure des soins en établissement et le soutien du revenu pour les aînés et leurs soignants.

Depuis près de cinq ans maintenant, l'AMC s'emploie activement à souligner l'urgence croissante d'intervenir pour l'amélioration des soins aux aînés. L'AMC a été heureuse de constater que bon nombre de ses recommandations formulées l'automne dernier avaient été soulignées et encouragées par le Comité. En notre qualité de fournisseurs de soins de santé de première ligne, nous sommes d'avis que l'amélioration du traitement des aînés et de leur accès aux soins de longue durée se traduira par une meilleure expérience globale des soins de santé pour tous les patients du Canada et par une approche plus durable de la prestation des soins de santé.

Il incombe maintenant au gouvernement de faire preuve de leadership et, surtout, de donner suite à ces recommandations en collaborant avec les fournisseurs de soins de santé, les gouvernements provinciaux et territoriaux et la population canadienne. Nous avons hâte de travailler avec tous les ordres de gouvernement pour veiller à ce que les aînés reçoivent les soins qu'ils méritent.

Dr Laurent Marcoux

Président de l'AMC