Sign In

Meetings planned with over 80 politicians as CMA goes to Parliament Hill

Meetings with 82 MPs and senators will be on the agenda tomorrow as over 30 CMA members arrive at the Parliament Buildings to discuss issues ranging from the shortage of palliative care in Canada to the need to prepare for a rapidly aging population.

“Our Doctors in the House lobby day is a very concrete sign of the emphasis we place on advocacy,” said CMA President Louis Hugo Francescutti, who will lead the delegation that will arrive on Parliament Hill April 8. “As an association we’ve always been adamant about the need to encourage national standards of care, and face-to-face meetings like these are invaluable for getting our message across.”

The CMA team is scheduled to meet with politicians from the three main parties, a list that includes Rona Ambrose, the federal minister of health, and fellow cabinet ministers Gail Shea and Gary Goodyear. They will also meet NDP MP Thomas Mulcair, the leader of the official opposition, and MP Hedy Fry, the Liberal health critic.

“These meetings provide a chance for both sides to learn,” said Francescutti. “The people we’re sending to Parliament Hill on behalf of the CMA are clinicians, and they will have a chance to tell MPs and senators about the issues they’re seeing in their offices. The politicians, in turn, will be able to discuss the health issues they’re hearing about in their ridings. It’s a good chance for everyone to learn something.”

There is little doubt that health issues surrounding aging, from the lack of palliative care to difficulties in gaining access to long-term care, will dominate much of the discussion. “We measure wait times for long-term care in terms of months and years, not days or weeks,” said Francescutti. “I think that’s the most important message we can give MPs and senators — big-time demographic change is on the way, and we have to prepare for it.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC prévoit des rencontres avec plus de 80 politiciens sur la colline du Parlement

Des rencontres avec 82 députés et sénateurs seront à l’ordre du jour demain alors que plus de 30 membres de l’AMC se rendront aux édifices du Parlement pour discuter de questions allant de la pénurie de soins palliatifs au Canada jusqu’au besoin de se préparer au vieillissement rapide de la population.

« Notre journée de lobbying Médecins en Chambre témoigne concrètement de l’importance que nous accordons à la représentation », a affirmé le président de l’AMC, Louis Hugo Francescutti, qui dirigera la délégation sur la colline du Parlement le 8 avril. « En tant qu’association, nous avons toujours été fermement convaincus de la nécessité de favoriser des normes nationales de soins, et les rencontres en personne comme celles-ci sont des occasions inestimables de faire passer notre message. »

L’équipe de l’AMC doit rencontrer des politiciens des trois principaux partis. La liste comprend entre autres Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, et ses collègues ministres Gail Shea et Gary Goodyear. Ils rencontreront aussi le député néodémocrate Thomas Mulcair, chef de l’opposition officielle, et la députée Hedy Fry, porte-parole en matière de santé du Parti libéral.

« Ces rencontres sont éclairantes pour les deux parties », a ajouté le Dr Francescutti. « Les gens que nous envoyons sur la colline du Parlement au nom de l’AMC sont des cliniciens et ils auront la chance de parler aux députés et aux sénateurs des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur pratique. Les politiciens, en retour, pourront discuter des questions de santé dont ils entendent parler dans leur circonscription. C’est une bonne occasion pour tous d’apprendre quelque chose. »

Il ne fait guère de doute que les questions de santé liées au vieillissement de la population, du manque de soins palliatifs aux difficultés d’accès à des soins de longue durée, domineront les échanges. « Nous mesurons les temps d’attente pour les soins de longue durée en termes de mois et d’années et non de jours ou de semaines », a expliqué le Dr Francescutti. « Je crois que c’est le message le plus important que nous puissions transmettre aux députés et aux sénateurs – des transformations démographiques majeures sont en vue, et nous devons nous y préparer. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.