Sign In

Mobile app guidance released

Canadian doctors now have access to guidance on how assess mobile health applications to recommend to their patients.

The Canadian Medical Association (CMA) has become one of the first national medical association to provide assistance in this area by releasing “Guiding Principles for Physicians Recommending Mobile Health Applications for Patients”.

The high-level summary spells out how to assess a mobile health application to ensure it is safe and effective. The principles are accompanied by patients handouts to allow patients themselves to assess whether to use a health app to aid in managing their health.

“Mobile health is one of the fastest-growing areas in health care today,” CMA President Chris Simpson wrote in an editorial in Future Practice discussing the guidelines.

“It is important for Canadian physicians to understand when and how to use this technology to assist in providing better care. And it must be stressed that such tools should help complement the relationship between physician and patient and not replace it.”

The growth in the number of mobile health apps available to the public has been explosive in recent years and has been coupled with an increasing interest in wearable health technology and mobile health.

However, most mobile health apps are not governed by any regulations to ensure the information or instruction they provide is accurate or appropriate.

Some have called for the development of an approved list of mobile health apps that could be recommended to patients. However, the fact that there are more than an estimated 100,000 health and wellness apps available makes this a daunting if not impossible task.

The approach taken by the CMA has been to develop general principles and to seek input from various medical stakeholder groups on the validation of these principles.

The guiding principles list a number of characteristics that should be present for a mobile app to be safe and effective. These include:

  • Endorsement by a recognized medical or professional organization
  • Usability
  • Reliability of information
  • Privacy and security
  • Avoidance of conflict of interest.

Simpson writes that the CMA believes mobile apps can improve health care outcomes and mitigate costs if used appropriately.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Publication de conseils sur les applications mobiles

Au Canada, les médecins ont maintenant accès à des conseils sur la façon d’évaluer les applications mobiles sur la santé aux fins de recommandation à leurs patients.

L’Association médicale canadienne (AMC) est l’une des premières associations médicales nationales à fournir une assistance dans ce domaine en publiant les « Principes directeurs pour les médecins qui recommandent à leurs patients des applications mobiles sur la santé ».

Le sommaire de haut niveau explique comment évaluer une application mobile pour s’assurer qu’elle est sécuritaire et efficace. En plus des principes directeurs, l’AMC a préparé un document d’information à l’intention des patients, afin de les aider à déterminer eux-mêmes si l’utilisation d’une application serait utile pour gérer leur santé.

« De nos jours, dans le monde des soins de santé, la technologie mobile est l’un des aspects qui connaît les avancées les plus fulgurantes », a écrit Chris Simpson, président de l’AMC, dans un éditorial pour La pratique de l’avenir traitant des lignes directrices.

« Il est important que les médecins du Canada sachent quand et comment cette technologie pour les aider à améliorer la prestation des soins, ajoute-t-il. Et il faut souligner que ces outils devraient compléter, plutôt que remplacer, la relation médecin–patient. »

Les applications mobiles sur la santé à la disposition du public se sont multipliées au cours des dernières années et elles suscitent un intérêt croissant, tout comme les dispositifs de santé que l’on peut porter.

Pour la plupart, cependant, les applications – ou « applis » – mobiles ne sont pas réglementées pour assurer l’exactitude ou la pertinence de l’information ou des instructions qu’elles fournissent.

Certains ont demandé l’élaboration d’une liste approuvée d’applis mobiles de santé qui pourraient être recommandées aux patients. Or, comme il existe plus de 100 000 applis de santé et de bien-être sur le marché, il s’agirait d’une tâche titanesque, voire impossible.

L’approche adoptée par l’AMC a été d’élaborer des principes généraux et de solliciter la contribution de divers groupes d’intervenants médicaux pour leur validation.

Les principes directeurs précisent les caractéristiques qu’une appli mobile sur la santé devrait avoir pour être sûre et efficace. Il s’agit entre autres des suivantes :

    avoir reçu l’approbation d’une organisation médicale professionnelle reconnue
  • être conviviale
  • présenter des renseignements fiables
  • protéger la vie privée et la sécurité
  • être exempte de conflits d’intérêts.

Selon le Dr Simpson, l’AMC est d’avis que les applis mobiles peuvent améliorer les résultats des soins de santé et atténuer les coûts si elles sont utilisées de manière appropriée.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.