Sign In

More than one in six new specialists can't find work: Royal College

New research from the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada indicates that 16% of the country's new specialists and subspecialists cannot find work, while another 31% are pursuing further training in an attempt to become more employable.

The report, based on surveys of physicians who were certified in 2011 and 2012, says that the unemployment rate for recent fellows is more than twice as high as for Canadians as a whole (7.1%). All survey respondents had at least eight years of undergraduate and specialist training.

"Also of note is the significant number of new specialists and subspecialists - 414 - who chose not to enter the job market but instead pursued further subspecialty or fellowship training because they believed it would make them more employable," the study says. [The reference to 414 physicians involves only doctors who completed the survey. The final total would be higher. - Ed]

Danielle Fréchette, the lead investigator, said the research is the first of its kind in Canada. "After many years of hearing about physician shortages, pockets of evidence have emerged in recent years indicating a growing segment of medical specialists and subspecialists who can't find jobs," she said.

Fréchette said the Royal College launched its investigation in 2011, and the result is the 60-page study, What's really behind Canada's unemployed specialists?, that was released Oct. 10. It concludes that there are three main factors behind the employment problems.

The main one is a lagging economy. Not only has the resulting "weakened stock market" delayed retirement for many physicians, thus depriving new physicians of job openings, but government cuts have resulted in reductions in the availability of operating room time and hospital beds.

"This has directly impacted physician employment," the study says.

The second factor is an evolving health care system, which is resulting in new models of care that rely less on physicians and has also produced a "misalignment" between workforce planning, care delivery models and residency intake quotas.

The final factor involves "mainly personal" issues. For instance, new specialists "are older today than in the past," and because they often have families it is difficult for them to relocate to areas where jobs are available.

The study also notes that a "substantial proportion" of new MDs experiencing employment problems are found in surgical and other "resource-intensive" disciplines.

According to the survey, the five disciplines with the highest proportion of new doctors having trouble finding work are:

  • cardiac surgery (all five respondents continued training because they were unable to find a position)
  • nuclear medicine (four of seven respondents [57.1%] were unable to find work)
  • radiation oncology (14 of 27, 51.9%)
  • ophthalmology (13 of 30, 43.3%)
  • urology (6/15, 40%)

Dr. Andrew Padmos, the Royal College CEO, said the college favours creation of a "national bureau or think tank" to foster research and develop a national approach to health workforce planning. The CMA has also called for development of a national strategy, as well as more career-planning resources for trainees.

CMA President Louis Hugo Francescutti - a past president of the Royal College - says Canada's vast size and the number of jurisdictions responsible for providing health care make workforce planning difficult.

"I met with our student and resident members during the CMA's annual meeting in August, and there was little doubt then that this is the major issue on their plate. With this new research we now have solid data on the extent of the problem, and can begin to develop a response."

The Royal College says the next step will involve a national summit that it will host next February, where groups such as the CMA will gather to search for "lasting solutions."

The survey used to gather the data was sent to 4,233 specialists who were certified in 2011 and 2012, and the response rate was 32.4%.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Plus d'un nouveau spécialiste sur six ne trouve pas de travail, affirme le Collège royal

Selon les constats d'une nouvelle enquête réalisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 16 % des nouveaux médecins spécialistes et surspécialistes ont indiqué qu'ils ne peuvent pas se trouver d'emploi, et 31 % qu'ils poursuivent leur formation afin d'améliorer leurs chances de se trouver du travail.

Selon le rapport, fondé sur des enquêtes menées auprès de médecins ayant obtenu leur certificat en 2011 et 2012, le taux de chômage pour les récents associés est deux fois plus élevé qu'il ne l'est pour l'ensemble des Canadiens (7,1 %). Tous les répondants comptent au moins huit ans de formation universitaire et spécialisée.

« Il est également intéressant de noter qu'un grand nombre de nouveaux spécialistes et surspécialistes (414) ont choisi de ne pas intégrer le marché de l'emploi pour plutôt poursuivre une formation surspécialisée ou effectuer un stage de perfectionnement, étant d'avis que cela améliorerait leurs perspectives d'emploi », peut-on lire dans le rapport. [La référence aux 414 médecins ne concerne que les médecins qui ont répondu au sondage. En réalité, le compte total serait plus élevé. - NDLR.]

Danielle Fréchette, chercheuse principale, a déclaré que cette étude est la première du genre au Canada. « Après avoir entendu parler pendant de nombreuses années de pénurie de médecins, des données ont émergé ces dernières années selon lesquelles un segment croissant de médecins spécialistes et surspécialistes ne peuvent pas trouver d'emploi », explique-t-elle.

Mme Fréchette a ajouté que le Collège royal a lancé son enquête en 2011; les constatations de l'enquête ont été publiées dans un rapport de 60 pages intitulé Quelle est la réalité sous-jacente au chômage des spécialistes au Canada ? et rendu public le 10 octobre. Ce rapport conclut que trois principaux facteurs sont responsables des problèmes d'emploi.

Le premier principal facteur est la faiblesse de l'économie. Non seulement le « rendement plutôt affaibli de la bourse » a-t-il eu pour effet que de nombreux médecins spécialistes ont reporté leur retraite, privant ainsi les nouveaux médecins de possibilités d'emploi, mais les compressions budgétaires du gouvernement ont aussi entraîné une réduction des heures d'utilisation des salles d'opération et des lits d'hôpitaux. « Cela a un lien direct avec l'emploi des médecins », peut-on lire dans le rapport.

Le deuxième facteur est l'évolution du système de santé, qui donne lieu à de nouveaux modèles de soins s'appuyant moins sur les médecins et ayant également produit un « manque d'harmonisation » entre les modèles de planification de l'effectif en santé, les modèles de prestation des soins de santé et les quotas d'admission en résidence.

Le troisième facteur porte sur les « préférences personnelles ». Par exemple, les nouveaux spécialistes sont plus âgés aujourd'hui que par le passé, et « bon nombre d'entre eux ont des responsabilités familiales pouvant limiter leur capacité » de s'installer dans les régions où les emplois sont disponibles.

L'enquête a révélé également qu'une « proportion considérable » des nouveaux médecins qui ont du mal à trouver un emploi pratiquent dans des disciplines chirurgicales et autres disciplines « nécessitant des ressources importantes ».

Selon l'enquête, les cinq disciplines où l'on retrouve la plus forte proportion de nouveaux médecins ayant du mal à trouver un emploi sont les suivantes :

  • chirurgie cardiaque (les cinq répondants ont poursuivi leur formation parce qu'ils étaient incapables de trouver un poste)
  • médecine nucléaire (quatre des sept répondants [57,1 %] ont été incapables de trouver un emploi)
  • radio-oncologie (14 sur 27, 51,9 %)
  • ophtalmologie (13 sur 30, 43,3 %)
  • urologie (6 sur 15, 40 %)

Le Dr Andrew Padmos, directeur général du Collège royal, a déclaré que le Collège favorise la création d'un « bureau national ou centre de réflexion » pour favoriser la recherche et élaborer une approche nationale pour la planification des effectifs en santé. L'AMC a aussi demandé la création d'une stratégie nationale ainsi que d'autres ressources de planification de carrière pour les stagiaires.

Le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l'AMC et ancien président du Collège royal, a déclaré que l'immensité du territoire canadien et le nombre important d'administrations chargées de la prestation des soins de santé rendent difficile la planification des effectifs. « J'ai rencontré nos étudiants et résidents membres lors de l'assemblée annuelle de l'AMC en août dernier, et il était évident que cela constitue le problème majeur auquel ils font face. Avec cette nouvelle recherche, nous disposons maintenant de données fiables sur l'ampleur du problème et nous pouvons commencer à trouver des solutions. »

Selon le Collège royal, l'étape suivante consistera en la tenue d'un sommet national en février prochain, où des groupes comme l'AMC se réuniront pour trouver des « solutions durables ».

L'enquête menée pour recueillir les données du rapport a été envoyée à 4233 spécialistes qui ont obtenu leur certification en 2011 et 2012. Le taux de réponse a été de 32,4 %.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.