Sign In

Mulcair targets health care cuts, promises support for medicare

Thomas Mulcair used his unprecedented speech before the CMA’s General Council (GC) to promise that an NDP government would use money from any federal surplus to help limit cuts to health care funding.

The Aug. 20 address marked the first time in the CMA’s 147 years that the leader of the official opposition has been invited to address GC. Mulcair raised numerous issues during his 25-minute speech, including controversial federal government moves to limit health care funding for refugees and cut support for veterans.

Mulcair, who described the CMA as a body that helps set the course for health care in Canada, said the existing health care system faces “dramatic” challenges because of demographic and other issues. He said it will be harder to meet these challenges because of major federal funding cuts that are slated for 2016.

“Money can’t solve all problems, but without money we can’t solve any of them,” he said. Mulcair also argued that spending cuts would be particularly inappropriate because of the scale of demographic challenges Canada faces due to its aging population.

“Mr. Harper, it’s time to keep your word and protect Canadian health care,” he said.

Referring to demographic change and the CMA’s call for a national seniors care strategy, Mulcair noted that the NDP is currently the only federal party to have adopted a national strategy on aging and palliative care.

Mulcair was particularly critical of a federal decision to cut health funding for refugees, describing the move as “cruel and heartless.”

He also said the country’s veterans deserve better treatment, and promised to reopen nine offices that provide services to veterans if the NDP forms the next government. “They fought for us,” he said. “It’s time we fought for them.”

Mulcair, who attended elementary school with CMA President Louis Hugo Francescutti, said Canada has made huge advances since it adopted universal health care in the 1960s and is now entering a new era for its medicare system.

“In the last century we made that [universal care] a reality,” he concluded. “Now we have to safeguard it.”   

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Thomas Mulcair cible les compressions dans la santé et promet un soutien à l’assurance-maladie

Dans un discours sans précédent prononcé au Conseil général (CG) de l’AMC, Thomas Mulcair a promis qu’un gouvernement néo-démocrate utilisera l’argent de tout excédent fédéral pour limiter les compressions dans le financement des soins de santé.

Le discours du 20 août marque la première fois dans les 147 années d’existence de l’AMC, où le chef de l’opposition officielle est invité à prendre la parole devant le Conseil général. M. Mulcair a soulevé diverses questions pendant son allocution de 25 minutes, dont la décision controversée du gouvernement fédéral de limiter le financement des soins aux réfugiés et de réduire le soutien aux anciens combattants.

M. Mulcair, qui a décrit l’AMC comme étant une organisation qui aide à définir l’orientation des soins de santé au Canada, a dit que le système de santé existant fait face à des défis « de taille » en raison des changements démographiques et d’autres enjeux. Il a ajouté qu’il sera plus difficile de relever ces défis, car des compressions majeures au financement fédéral de la santé sont prévues en 2016.

« À lui seul, l’argent ne peut pas régler tous les problèmes, mais sans argent, on ne pourra en régler aucun », a-t-il dit. M. Mulcair a ajouté que la réduction des dépenses serait particulièrement inappropriée en raison de l’ampleur des défis démographiques auxquels le Canada est confronté avec le vieillissement de la population.

« M. Harper, il est temps que vous respectiez votre parole et que vous protégiez les soins de santé au Canada », a-t-il dit.

Parlant des changements démographiques et des pressions exercées par l’AMC pour l’élaboration d’une stratégie nationale sur les soins aux aînés, M. Mulcair a souligné que le NPD est actuellement le seul parti fédéral à avoir une stratégie nationale sur le vieillissement et les soins palliatifs.

M. Mulcair a été particulièrement critique de la décision du gouvernement fédéral de supprimer le financement des soins aux réfugiés, disant qu’elle était « aussi cruelle qu’insensible ».

Il a ajouté que les anciens combattants canadiens méritent d’être mieux traités, et a promis de rouvrir neuf bureaux qui offrent des services aux vétérans si le NPD forme le prochain gouvernement. « Ils se sont battus pour nous, a-t-il dit. Il est temps que nous nous battions pour eux. »

M. Mulcair, qui a fréquenté l’école primaire avec Louis Hugo Francescutti, le président de l’AMC, a dit que le Canada a considérablement progressé depuis l’adoption d’un système de santé universel dans les années 1960, et que son régime d’assurance-maladie entre aujourd'hui dans une nouvelle ère.

« Nous avons fait du système de santé universel une réalité au siècle dernier, a-t-il conclu. Nous devons maintenant le protéger. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.