Sign In

NB doctors get countrywide support

For the third time in less than a year, the presidents of the CMA and all 12 of the provincial and territorial medical associations that form it have joined forces to challenge attempts by provincial governments to arbitrarily impose new rules on physicians.

The latest response came in a blunt May 1 letter to Premier David Alward of New Brunswick, which was signed by all 13 presidents and by Dr. Suzanne Strasberg, who chairs the Presidents Forum that brings these leaders together for regular meetings. The open letter received heavy coverage in the province's media outlets.

"Breaking a signed agreement with your doctors sends an ominous message that you believe you can proceed to make health care decisions without consulting the physicians who deliver the care," the letter, written in support of the New Brunswick Medical Society (NBMS), stated. "That is bad medicine. Global experience shows that successful system change has required the support of the medical community."

A year earlier, a letter in support of the Ontario Medical Association (OMA) that was sent to then Ontario Premier Dalton McGuinty was just as stern. "Your efforts to convince the premiers from other provinces to adopt a broken model that excludes true collaboration are wrong-headed," that May 16, 2012, letter stated.

The third letter was sent to Alberta Premier Alison Redford Nov. 20, 2012, in support of the Alberta Medical Association (AMA). "The manner in which your government has imposed conditions on physicians without a true opportunity to build consensus is not acceptable," it said.

The OMA subsequently reached a negotiated settlement, and by early May a similar outcome appeared close in Alberta. The NBMS, meanwhile, announced April 24 that it would go to court to challenge medicare cuts by the Alward government.

"Our problems are long term and systemic," said NBMS President Robert Desjardins. "They're caused by unhealthy lifestyles, population aging and the continued export of young people. How can the government think that a two-year cap on services and a broken promise to doctors are fixes to those problems?"

CMA President Anna Reid described the letters as a sign of "unprecedented unity" within the medical profession. "The goal in recent years has been to have all 13 of our associations speaking with one voice when action is needed," Reid said. "Action was needed in all three of these cases, and I think we spoke pretty loudly."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les médecins du N.-B. reçoivent des appuis de toutes les régions du pays

Pour la troisième fois en moins d'un an, les présidents de l'AMC et de l'ensemble des 12 associations médicales provinciales et territoriales qui la composent ont uni leurs forces pour s'opposer aux tentatives d'un gouvernement provincial qui cherche à imposer arbitrairement de nouvelles règles aux médecins.

La plus récente intervention a pris la forme d'une lettre très directe adressée le 1er mai au premier ministre du Nouveau-Brunswick. La lettre portait la signature des 13 présidents des associations et de la Dre Suzanne Strasberg, qui préside le Forum des présidents, entité qui réunit régulièrement ces dirigeants. La lettre ouverte a reçu une importante couverture de presse dans la province.

« Rompre une entente signée avec vos médecins envoie un message inquiétant : par ce geste, vous affirmez pouvoir prendre des décisions dans le domaine de la santé sans consulter les médecins qui dispensent les soins », pouvait-on lire dans la lettre, rédigée à l'appui de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB). « C'est là un bien mauvais remède. À l'échelle mondiale, l'expérience a en effet démontré que l'appui de la communauté médicale est essentiel pour modifier le système avec succès. »

Un an plus tôt, une lettre tout aussi sévère, à l'appui de l'Association médicale de l'Ontario (AMO), avait été adressée au premier ministre d'alors, Dalton McGuinty. « Les efforts que vous déployez pour convaincre les premiers ministres des autres provinces d'adopter un modèle défectueux excluant la collaboration véritable sont malavisés », affirmait cette lettre du 16 mai 2012.

La troisième lettre avait été adressée le 20 novembre 2012 à la première ministre de l'Alberta, Alison Redford, à l'appui de l'Association médicale de l'Alberta (AMA). « La façon dont votre gouvernement a imposé des conditions aux médecins, sans avoir d'abord créé une véritable occasion de consensus, est inacceptable », affirmait-on.

L'AMO a par la suite conclu une entente négociée et au début de mai, un résultat analogue semblait sur le point d'être obtenu en Alberta. Entre-temps, la SMNB a annoncé le 24 avril qu'elle contesterait devant les tribunaux les compressions effectuées dans l'assurance-maladie par le gouvernement Alward.

« Nos problèmes sont de longue durée et systémiques », a affirmé le président de la SMNB, Robert Desjardins. « Ils sont causés par des modes de vie malsains, le vieillissement de la population et l'exode incessant des jeunes. Comment le gouvernement peut-il s'imaginer que ces problèmes peuvent être réglés par l'imposition d'un plafond de deux ans sur les services et la rupture d'une promesse faite aux médecins ? »

La présidente de l'AMC, Anna Reid, a affirmé au sujet des lettres qu'elles étaient la manifestation « d'un front commun sans précédent » de la profession médicale. « Au cours des récentes années, l'objectif a été de faire entendre la voix commune de l'ensemble de nos 13 associations lorsqu'une intervention s'impose », a déclaré la Dre Reid. « Dans ces trois cas, une intervention s'imposait et je crois que nous nous sommes fait entendre haut et fort. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.