Sign In

New CMA policy leads to energy-drink ban in Ottawa

Just three months after the CMA's General Council called for "a ban on the sale of energy drinks to Canadians younger than the legal drinking age," an Ottawa city councillor has acted on the advice by having the drinks removed from all vending machines in city-owned recreation centres.

Councillor Stephen Blais told the Ottawa Citizen the move was a "no-brainer" given the recommendation issued by the CMA last August.

"That's how bad the CMA believes [these drinks] are for young people," he said. "I'm glad the city was able to move so quickly on this as we promote healthy living."

The CMA has been raising concerns about the growing popularity of the high-caffeine beverages among young Canadians since 2007, when it called for the development of regulations governing "the composition and concentration of ingredients in energy drinks."

CMAJ has also been vocal. In a 2010 editorial, it wrote: "Although many of us regularly enjoy tea, coffee and other caffeinated beverages, most of us have enough common sense not to willingly allow children to consume 10 cans of cola in one sitting - the amount of caffeine in 500 mL of some energy drinks."

The editorial called for strict labelling rules for the drinks and advertising that carries warnings similar to those for caffeine pills. It also said none of the advertising should be aimed at children.

CMA President Louis Hugo Francescutti agreed with Blais' assessment that the move was a no-brainer. "Those are the exact words I would have used," he said.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Une nouvelle politique de l'AMC entraîne une interdiction des boissons énergétiques à Ottawa

Trois mois à peine après l'adoption par le Conseil général de l'AMC d'une résolution réclamant « l'interdiction de vendre des boissons énergisantes aux Canadiens qui n'ont pas atteint l'âge légal de consommation d'alcool », un conseiller municipal de la ville d'Ottawa a suivi ce conseil en faisant retirer les boissons énergétiques de toutes les distributrices des centres récréatifs appartenant à la ville.

Le conseiller Stephen Blais a expliqué au Ottawa Citizen que l'adoption de cette mesure « allait de soi », compte tenu de la recommandation émise par l'AMC en août dernier.

« C'est dire à quel point l'AMC croit que ces boissons sont néfastes pour les jeunes », a-t-il déclaré. « Je suis heureux que la ville ait pu agir aussi rapidement dans ce dossier puisque nous préconisons de saines habitudes de vie. »

L'AMC exprime des préoccupations au sujet de la popularité croissante des boissons à haute teneur en caféine chez les jeunes Canadiens depuis 2007, lorsqu'elle a demandé l'élaboration d'une réglementation régissant « la composition et la concentration des ingrédients dans les boissons énergisantes ».

Le JAMC s'est aussi fait entendre sur la question. Dans un éditorial publié en 2010, on pouvait lire : « Bien que bon nombre d'entre nous aiment consommer régulièrement un thé, un café ou d'autres boissons caféinées, la plupart d'entre nous avons assez de bon sens pour ne pas volontairement permettre aux enfants de consommer 10 cannettes de cola en une seule fois - soit la quantité de caféine contenue dans 500 ml de certaines boissons énergétiques. »

L'éditorial réclamait des règles strictes en matière d'étiquetage de ces boissons et une publicité accompagnée d'avertissements similaires à ceux que l'on retrouve sur les emballages de comprimés de caféine. Il disait aussi qu'aucune publicité pour ces boissons ne devrait cibler les enfants.

Le président de l'AMC, Louis Hugo Francescutti, est d'accord avec le constat de M. Blais, à savoir que l'adoption de la mesure allait de soi. « J'aurais employé exactement les mêmes mots », a-t-il déclaré.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.