Sign In

New technologies result in "turbocharged" MD leadership conference

The theme of this year's Canadian Conference on Physician Leadership (CCPL) in Vancouver was "Connecting: An Essential Skill for Physician Leaders," and during a meeting turbocharged by new technologies, connecting was exactly what the attendees were able to achieve.

The two-day conference, co-sponsored by the CMA and the Canadian Society of Physician Executives, featured a mix of strong plenary speakers and workshop sessions that allowed delegates to gain in-depth insight into specific leadership skills.

"The outstanding success of this conference is not only a testament to the growing number of physician leaders in Canada but also to the increasing need for us to connect with each other," CMA President Anna Reid noted in her opening remarks.

In keeping with its theme, the 2013 conference had several enhancements, including a mobile conference app. Physicians were also encouraged to make extensive use of social media - especially Twitter - to improve connectivity, and many of them followed that advice.

More than 50% of delegates downloaded the mobile app, which provided access to essential conference materials and allowed them to compile personalized programs on their mobile devices.

The use of Twitter exploded at the meeting, with more than 1,000 tweets posted to #CCPL13. This included participation by physicians and others from Canada and elsewhere who retransmitted conference tweets and engaged delegates on topics such as patient engagement.

This "connectivity in action" meant that instead of having a speaker's comments heard only by those in the conference centre, they could be transmitted to more than 100,000 other people thanks to retweeting.

Dr. Larry Chu, a Stanford University anesthesiologist and leading proponent of using technology to involve patients directly in their care, said new technologies have given physicians more opportunities to provide leadership and engage with others, including patients.

He used case studies to show how patients have become directly involved in helping develop mobile and other technologies to improve the provision of care and become partners in maintaining their own health.

This served to demonstrate how health care delivery continues to evolve rapidly and how physician leaders must continue to enhance their own skills to help improve that system.

Globe and Mail columnist Jeffrey Simpson said Canadians have realized they have to let go of the cherished notion that they have the best health care system in the world. In addition, he said, a decade of governments trying to spend their way out of health care problems resulted in peace with physicians and nurses, but did nothing to improve the system.

Simpson said he is heartened that governments have now entered a period of austerity and will be forced to consider innovative ways to improve the system even as more pressures are put on that system because of demographic change.

Reid discussed the same issues in her address: "Physicians in some organizations and jurisdictions are being cut out of the critical conversations with regional health authorities and governments, and in other places, physicians are being asked to be part of the leadership team but are not being reimbursed for their time. Physicians are in a struggle between their duty to individual patients and also their duty to a society with dwindling resources, which is posing an impossible ethical dilemma for some."

Another speaker, Carleton University business professor Linda Duxbury, kept her audience amused but fascinated as she explained how different age groups in the workplace - from baby boomers to Gen Y - have very different work habits and aspirations that physician managers must take into account.

The 2013 CCPL conference, which was held May 31-June 1, brought more than 450 physician leaders to Vancouver. The 2014 conference will be held in Toronto April 9-12.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les nouvelles technologies résultent en une conférence « chargée à bloc » sur le leadership des médecins

Le thème de la Conférence canadienne sur le leadership des médecins (CCLM), qui a eu lieu à Vancouver cette année, était « Créer des liens, une compétence essentielle pour les médecins chefs de file », et c'est exactement ce que les participants ont accompli au cours d'une assemblée chargée à bloc : ils ont créé des liens.

L'assemblée de deux jours, coparrainée par l'AMC et la Société canadienne des médecins gestionnaires, a offert un éventail de brillantes conférences plénières et d'ateliers qui ont permis aux délégués d'explorer à fond certaines des compétences de leadership.

« Le succès exceptionnel de cette conférence n'est pas seulement un témoignage du nombre croissant de médecins chefs de file au Canada, mais aussi de la nécessité grandissante de créer des liens avec les autres », a souligné la présidente de l'AMC, Anna Reid, dans son discours d'ouverture.

Fidèle à son thème, l'édition 2013 de la Conférence a adopté plusieurs innovations, notamment une appli mobile. Les médecins ont également été encouragés à faire un large usage des médias sociaux, en particulier de Twitter, pour améliorer les échanges, et beaucoup d'entre eux ont suivi ce conseil.

Plus de 50 % des délégués ont téléchargé l'appli, qui leur donnait accès aux documents essentiels de la conférence et leur a permis de compiler des programmes personnalisés sur leurs appareils mobiles.

L'utilisation de Twitter a littéralement explosé lors de l'assemblée, où l'on a dénombré plus de 1000 gazouillis affichés à #CCPL13. Parmi ceux-ci, des médecins et d'autres participants du Canada et d'ailleurs ont retransmis les messages de la conférence et incité les délégués à débattre de sujets tels que la mobilisation des patients.

Grâce à cette « création de liens en action » et à la retransmission des gazouillis, les commentaires d'un orateur ont pu être entendus non seulement par les participants présents au Centre des congrès, mais aussi par plus de 100 000 autres personnes.

Le Dr Larry Chu, anesthésiologiste rattaché à l'Université Stanford et grand défenseur de l'utilisation de la technologie pour mobiliser les patients qui sont sous ses soins, a déclaré que les nouvelles technologies ont fourni plus d'occasions aux médecins de faire preuve de leadership et de dialoguer avec d'autres, y compris avec les patients.

À l'aide d'études de cas, il a montré comment les patients se sont directement impliqués en aidant à développer des technologies mobiles et d'autres types pour améliorer la prestation des soins et devenir des partenaires dans le maintien de leur propre santé.

Cette présentation a permis d'illustrer comment la prestation des soins de santé continue d'évoluer rapidement et comment les médecins chefs de file doivent continuer à rehausser leurs propres compétences pour participer à améliorer ce système.

Jeffrey Simpson, chroniqueur du Globe and Mail, a déclaré que les Canadiens ont compris qu'ils doivent abandonner la notion qui leur est chère et selon laquelle ils ont le meilleur système de soins de santé au monde. En outre, a-t-il dit, une décennie de gouvernements qui ont tenté de résouDre les problèmes en injectant toujours plus d'argent dans les soins de santé a produit une paix avec les médecins et les infirmières, mais n'a en rien contribué à améliorer le système.

M. Simpson s'est dit encouragé par le fait que les gouvernements soient maintenant entrés dans une période d'austérité, car ils seront dorénavant contraints d'envisager des moyens novateurs d'améliorer le système alors même que plus de pressions se font sentir sur ce système en raison de l'évolution démographique.

La Dre Reid a abordé les mêmes enjeux dans son discours : « Les médecins, dans certaines organisations et administrations, sont tenus à l'écart des conversations cruciales avec les autorités régionales de la santé et les gouvernements, et ailleurs, sont invités à faire partie de l'équipe de direction, mais ne sont pas rémunérés pour le faire. Les médecins sont engagés dans un combat entre leur devoir envers chaque patient et leur devoir envers une société dont les ressources sont en constante diminution, ce qui pose un dilemme éthique insoluble pour certains. »

C'est devant un auditoire amusé, mais fasciné, qu'une autre conférencière, Mme Linda Duxbury, professeure d'administration des affaires à l'Université Carleton, a expliqué comment les différents groupes d'âge en milieu de travail, des baby-boomers à la génération Y, ont des habitudes de travail et des aspirations très différentes dont les médecins gestionnaires doivent tenir compte.

L'édition 2013 de la Conférence canadienne sur le leadership des médecins, qui a eu lieu du 31 mai au 1er juin, a réuni plus de 450 médecins chefs de file à Vancouver. L'édition 2014 aura lieu à Toronto du 9 au 12 avril.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.