Sign In

New unit name, royal banner for Forces' medical personnel

The Canadian Forces Medical Service (CFMS) has a new name and a new royal banner.

On Oct. 8, 2013, Governor General David Johnston announced that Queen Elizabeth had approved a new name, Royal Canadian Medical Service (RCMS), for the CFMS.

Two weeks later, the newly named service was visited by its colonel-in-chief, the Princess Royal, Princess Anne, who presented a royal banner to mark contributions by medical personnel during the Canadian Forces' decade-long combat operations in Afghanistan. It marked only the third time such a banner had been presented within the Canadian Forces.

During her visit to the main RCMS training centre at Canadian Forces Base Borden, Ont., Princess Anne praised medical personnel for the lives they saved in Afghanistan. "Your great success was paid for with great sacrifice," she said.

Brigadier-General Jean-Robert Bernier, the surgeon general, said her service to the RCMS was appreciated, noting that she travelled to Afghanistan "several times at great personal risk to see [her] Canadian and British troops at work."

Princess Anne presented the royal banner "as a sign of royal favour in recognition of the sacrifice, valour and clinical excellence of RCMS personnel during operations in Afghanistan since 2002." During those operations, casualties within the medical service were second only to those in combat arms units such as infantry regiments.

"This is a great honour," Bernier said of the new banner, which will be housed and displayed at CFB Borden.

The Canadian Forces Health Service, which is home to the RCMS and more than a dozen other branches such as the Royal Canadian Dental Corps, also unveiled a formation badge during Princess Anne's visit. It is the first such badge for the 6,300 health personnel in 43 units and 83 detachments who are under the command of the surgeon general.

The CMA's current president, Dr. Louis Hugo Francescutti, is an honorary colonel in the RCMS, serving with 1 Field Ambulance in Edmonton.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Un nouveau nom et une nouvelle bannière royale pour le personnel médical des Forces

Les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) ont un nouveau nom et une nouvelle bannière royale.

Le 8 octobre 2013, le gouverneur général David Johnston a annoncé que la reine Elizabeth avait approuvé la nouvelle désignation, le Service de santé royal canadien (SSRC), pour les SSFC.

Deux semaines plus tard, le service nouvellement renommé a reçu la visite de son colonel en chef, la princesse Anne, qui a présenté une bannière royale pour reconnaître les contributions du personnel médical dans le cadre des opérations de combat menées en Afghanistan par les Forces canadiennes pendant une décennie. Ce n'est que la troisième fois qu'une telle bannière est présentée à un groupe des Forces armées canadiennes.

Au cours de sa visite au Centre d'instruction des SSRC à la Base des Forces canadiennes de Borden (Ont.), la princesse Anne a fait l'éloge du personnel médical pour les vies sauvées en Afghanistan. « Votre grand succès a été gagné au prix d'un grand sacrifice », a-t-elle affirmé.

Le brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin-chef, a déclaré que son service auprès du SSRC était apprécié, notant qu'elle s'est rendue en Afghanistan « à plusieurs reprises, s'exposant personnellement à de grands risques, pour voir ses troupes canadiennes et britanniques au travail ».

La princesse Anne a présenté la bannière « en témoignage de la faveur royale en reconnaissance des sacrifices, de la vaillance et de l'excellence clinique dont le personnel du Service de santé royal canadien a fait preuve durant les opérations menées en Afghanistan depuis 2002 ». Pendant ces opérations, le service médical a connu le deuxième plus grand nombre de blessés et de tués au combat, mises à part les unités de combat armé comme les régiments d'infanterie.

« C'est un grand honneur », a déclaré le bgen Bernier au sujet de la nouvelle bannière, qui sera logée et mise en montre à la BFC de Borden.

Le Groupe des services de santé des Forces canadiennes, qui abrite le SSRC et plus d'une douzaine d'autres groupes connexes comme le Corps dentaire royal canadien, a dévoilé un nouvel insigne de formation durant la visite de la princesse Anne. Il s'agit du premier insigne du genre à représenter les 6 300 membres du personnel militaire médical, 43 unités et 83 détachements relevant du médecin-chef.

Le président actuel de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, est colonel honoraire au sein du SSRC, au service de la Première Ambulance de campagne à Edmonton.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.