Sign In

Number of physician assistants rising, PA association says

The number of physician assistants (PA) working in Canada has undergone a “dramatic increase,” the president of the Canadian Association of Physician Assistants (CAPA) says.

“I have had the opportunity to see the profession develop,” Chris Rhule writes in a president’s message on the association’s website. “[It has grown] from only one PA working in cardiac surgery in Manitoba to upwards of 400 PAs currently working across Canada in a variety of specialties. This is a dramatic increase in a short time and something we should be proud of.”

Rhule has witnessed all of this growth, because in 2003 he became the first PA licensed to practise in Canada

Canada’s PAs fill a variety of roles, from providing emergency room care to assisting orthopedic surgeons in the OR. Many are in uniform, with the Canadian Forces employing about 120 of them at its bases across Canada. Civilian PAs are most common in Ontario and Manitoba, with small numbers employed in Alberta and New Brunswick. No other provinces currently employ them.

Winnipeg, where Rhule is director of the PA program for the Winnipeg Regional Health Authority (WRHA), has seen particularly strong growth. About 100 PAs are now employed there, and the WRHA is looking for more.

The authority’s website says the WRHA is seeking “motivated and experienced PAs that are looking to challenge themselves to a rewarding career. Join our tight-knit group of PAs that is trailblazing the profession in the only province in Canada where there are regulations allowing full scope of practice [and where] PAs have been extremely well accepted into every aspect of the health care community. This is evidenced by the rapid growth of PA practice opportunities in the WRHA.”

The profession’s growth has had an impact on CAPA — its membership recently passed the 500 mark — and on Canada’s universities, four of which are now involved in training approximately 160 students at the bachelor’s and master’s levels. Canada currently produces about 85 new PAs annually, including about 20 trained through the Canadian Forces.

The CMA, which co-sponsored the country’s first national meeting on physician assistants in 2005, has been a strong supporter of their “physician extender” role. This sees them work under a physician’s supervision to provide care, conduct patient interviews, take patient histories, prescribe some drugs and order some tests.

At its 2007 annual meeting, the CMA’s General Council called for development of a plan “to enable the further expansion and integration of physician assistants into health care in Canada.”

PAs are also cited in the CMA’s Principles for Health Care Transformation, which calls for development of a new national health human resources plan that would “introduce new providers such as physician assistants to the health care workforce.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le nombre d’adjoints au médecin est à la hausse, dit l’ACAM

Le nombre d’adjoints au médecin (AM) travaillant au Canada a connu une « croissance spectaculaire », a déclaré le président de l’Association canadienne des adjoints au médecin (ACAM).

« J’ai pu voir la profession se développer », a écrit Chris Rhule dans un message du président sur le site web de l’association. « [Au début], il n’y avait qu’un seul AM travaillant en chirurgie cardiaque au Manitoba et maintenant, on en compte plus de 400 à travers le pays, dans toute une gamme de spécialités. C’est une évolution spectaculaire en peu de temps et nous devons en être fiers. »

M. Rhule a été témoin de cette croissance parce qu’en 2003, il est devenu le premier AM autorisé à exercer cette profession au Canada.

Les AM du Canada remplissent une multitude de rôles, de la prestation de soins en salle d’urgence jusqu’à l’assistance aux chirurgiens orthopédiques en salle d’opération. Beaucoup portent l’uniforme, puisque les Forces armées canadiennes emploient environ 120 d’entre eux dans ses bases partout au Canada. On retrouve plus d’AM civils en Ontario et au Manitoba et un petit nombre est employé en Alberta et au Nouveau-Brunswick. Aucune autre province ne les emploie actuellement.

Winnipeg, où M. Rhule dirige le Programme des AM pour l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), a connu une croissance particulièrement forte. Près de 100 AM y sont maintenant employés et la Régie cherche à en employer davantage.

Le site web de l’Office indique qu’elle est à la recherche « d’AM motivés et ayant de l’expérience, qui souhaitent se dépasser en entreprenant une carrière enrichissante. Joignez-vous à notre équipe très unie d’AM, pionniers de la profession dans la seule province du Canada où il existe une réglementation autorisant tout le champ de pratique et où les AM ont été très bien accueillis dans toutes les composantes de la communauté des soins de santé, comme en témoigne la croissance rapide des possibilités de pratique pour les AM au sein de l’ORSW. »

L’évolution de la profession a eu un impact sur l’ACAM — qui a récemment franchi la barre des 500 membres — et sur les universités canadiennes, dont quatre participent maintenant à la formation de 160 étudiants au niveau du baccalauréat et de la maîtrise. Le Canada produit actuellement environ 85 nouveaux AM par année, y compris la vingtaine formée par les Forces armées canadiennes.

L’AMC, qui a coparrainé la première rencontre nationale au pays sur la profession d’adjoint au médecin en 2005, a défendu ardemment leur rôle de « prolongement du médecin ». Les AM sont ainsi en mesure de travailler sous la supervision d’un médecin pour fournir des soins, mener des entrevues de patients et prendre leurs antécédents, et prescrire certains examens et médicaments.

Au cours de son assemblée annuelle de 2007, le Conseil général de l’AMC a demandé l’élaboration d’un plan « afin de faire progresser l’implantation et l’intégration des adjoints au médecin dans les soins de santé au Canada ».

Les AM sont aussi mentionnés dans les Principes de l’AMC devant guider la transformation des soins de santé au Canada, qui préconise l’élaboration d’un nouveau plan national de ressources humaines en santé qui viendrait « ajouter aux effectifs de la santé de nouveaux fournisseurs comme les adjoints au médecin ».

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.