Connexion

Les médecins du Nunavut : enfin « élément fonctionnel » de l'AMC

Grâce à l'Association médicale de l'Ontario (AMO), les médecins du Nunavut ont maintenant leur propre représentant au Conseil général (CG) de l'AMC.

Une quinzaine de médecins habitent dans ce vaste territoire du Nord, aussi desservi par des médecins visiteurs qui s'y rendent périodiquement par avion. Le Nunavut s'étend sur plus de 2 millions de kilomètres carrés et compte quelque 33 300 habitants; sa population se compose à 85 % d'Inuits.

« Je suis très heureux que l'Ontario puisse contribuer à attirer davantage l'attention sur les besoins et les préoccupations de la communauté médicale du Nunavut », a déclaré en août le président de l'AMO, Scott Wooder, lorsqu'il a annoncé que son association parrainerait la participation d'un médecin du Nunavut au « Parlement de la médecine canadienne », l'assemblée annuelle du Conseil général de l'AMC.

« Les médecins de l'Ontario ont toujours participé au soin des patients du Nunavut; il est donc de mise que les médecins des deux administrations soient désormais officiellement liés. »

La chirurgienne Katherine Canil, qui exerce au Nunavut depuis 18 ans, a dit que les médecins du territoire sont ravis de cette décision.

« Un groupe de médecins dévoués se consacrent depuis longtemps à vivre et travailler auprès des personnes les plus marginalisées du Canada », a-t-elle déclaré. « Nous-mêmes avons aussi été marginalisés en raison de notre éloignement et de la petite taille de notre effectif. »

« Au nom des gens merveilleux, résilients et méritants que nous servons, nous sommes très reconnaissants à l'AMO et l'AMC de cette incroyable occasion de devenir un élément fonctionnel de l'AMC. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.