Connexion

En cette Journée nationale des peuples autochtones, célébrons les réalisations de nos médecins autochtones

​Ottawa, le 21 juin 2018 – Au nom de la communauté médicale du Canada, je tiens à souligner la Journée nationale des peuples autochtones, et je profite de l'occasion pour rendre hommage aux médecins autochtones et célébrer leur leadership en santé et en médecine.

De plus en plus de médecins autochtones se distinguent en s'attaquant à des enjeux nationaux de grande importance pour leur collectivité et pour le Canada. Mentionnons notamment :

  • que la Dre Donna May Kimmaliardjuk, deviendra la première chirurgienne cardiaque inuite du Canada;
  • que le Dr Alika Lafontaine, a été nommé à la présidence du Conseil de gouvernance du JAMC;
  • que la Dre Darlene Kitty, a reçu le prix May-Cohen pour l'équité, la diversité et le genre remis par l'Association des facultés de médecine du Canada;
  • que le Dr Stanley Vollant a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa;
  • qu'hier, la Dre Nadine Caron, première chirurgienne autochtone du Canada a été nommée au nouveau Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments.

Ces personnes inspirantes représentent la détermination et le travail acharné de milliers d'autres. En cette Journée nationale des peuples autochtones, célébrons la diversité de nos cultures tout en reconnaissant qu'il reste beaucoup à faire. Nous devons continuer à chercher des moyens de faire progresser la réconciliation et de renouveler nos liens avec les peuples autochtones.

DLaurent Marcoux
Président de l'AMC