Sign In

Ontario cardiologist nominated to head CMA

A Kingston cardiologist, Dr. Chris Simpson, has been selected as Ontario's nominee to become president-elect of the CMA. Voting in the two-physician election - the other candidate was Dr. Gail Beck, an Ottawa-based psychiatrist - closed Feb. 27, and results were announced March 1.

Simpson, a professor and head of the Division of Cardiology at Queen's University, is already well versed on national issues facing the health care system because of his work as chair of the Wait Time Alliance, an organization that includes the CMA, 13 other members and three partner organizations.

When voting began in mid-January, Simpson told eligible voters - the 30,000-plus members of the Ontario Medical Association who also belong to the CMA - that he intended to focus on "four areas of opportunity" if elected:

  • To "grow the reputation" of Canada's doctors as credible and respected opinion leaders who work to provide solutions: "As the organization representing all of Canada's physicians, the CMA can provide a national platform for disseminating [medicine's] success stories."
  • To enhance and further build partnerships between the primary care/family medicine and specialist communities: "Together, we are so much better than the sum of our parts."
  • To lead a process of health human resources planning for the future: "As Wayne Gretzky famously said, we need to go where the puck is going to be."
  • To bring value to our members: "As a co-editor of the CMA Driver's Guide, I never cease to be amazed at how it provides nearly daily help and guidance for most of my colleagues. I want to build on the CMA's successes and create even more helpful resources for our members. My goal is to have cma.ca on every doctor's 'favourites' list."

Simpson's name will be submitted to General Council during this August's CMA annual meeting in Calgary, and if his nomination is confirmed there he will serve as president-elect for a year before assuming the presidency in August 2014. (Each year, the president-elect is nominated by physicians in a different region of the country according to a pre-determined rotation cycle involving the 12 provincial and territorial medical associations that form the CMA. Under the CMA bylaws additional candidates can be nominated by other means, such as from the floor of General Council, but this seldom happens.)

It is clear that Simpson is looking forward to his new role. "I believe passionately in the capacity of Canada's doctors to lead our health care system to a better future," his campaign materials state. "If entrusted with the presidency, I will put my heart and soul into doing the best job I possibly can."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Un cardiologue de l'Ontario candidat à la présidence de l'AMC

Un cardiologue de Kingston, le Dr Chris Simpson, a été choisi comme candidat de l'Ontario pour devenir président désigné de l'AMC. Le scrutin dans cette élection qui opposait deux médecins (l'autre candidate étant la Dre Gail Beck, psychiatre à Ottawa) s'est terminé le 27 février et les résultats ont été annoncés le 1er mars.

Le Dr Simpson, professeur qui dirige la Division de cardiologie de l'Université Queen's, connaît déjà très bien les enjeux nationaux qui confrontent le système de santé, par son travail à la présidence de l'Alliance sur les temps d'attente, coalition qui réunit l'AMC, 13 autres membres et 3 organisations partenaires.

Au début du scrutin, à la mi-janvier, le Dr Simpson a déclaré aux électeurs admissibles, soit les quelque 30 000 membres et plus de l'Association médicale de l'Ontario qui sont aussi membre de l'AMC, que s'il était élu, il comptait se concentrer sur « quatre domaines porteurs de possibilités » :

  • « Faire croître la réputation » des médecins du Canada comme leaders d'opinion crédibles et respectés, qui s'efforcent de proposer des solutions : « L'AMC représente tous les médecins du Canada. Elle peut donc servir de tribune nationale pour faire connaître les succès de la médecine. »
  • Améliorer et bâtir des partenariats entre les médecins de famille et des premières lignes et les communautés de spécialistes : « Ensemble, nous sommes tellement meilleurs que la somme de nos parties. »
  • Diriger un processus de planification des ressources humaines de la santé pour l'avenir : « Comme Wayne Gretzky l'a si bien dit dans cette citation célèbre : nous devons aller là où la rondelle se trouvera. »
  • Procurer une valeur ajoutée à nos membres : « En qualité de corédacteur du guide de l'AMC Évaluation médicale de l'aptitude à conduire, je suis toujours émerveillé de voir combien cet ouvrage aide et guide mes collègues presque tous les jours. Je veux bâtir sur les succès de l'AMC et créer encore plus de ressources utiles pour nos membres. Mon objectif, c'est qu'amc.ca soit dans la liste des " favoris " de chaque médecin. »

Le nom du Dr Simpson sera présenté au Conseil général de l'AMC réuni en assemblée annuelle au mois d'août, à Calgary. Si sa candidature est alors confirmée, il occupera le poste de président désigné pendant un an avant d'entrer en fonction à la présidence en août 2014. (Chaque année, le président désigné est choisi par les médecins d'une différente région du pays, selon un cycle de rotation prédéterminé auquel participent les 12 associations médicales et territoriales qui composent l'AMC. Les Règlements de l'AMC stipulent que des candidats additionnels peuvent être désignés par d'autres moyens, notamment du parquet du Conseil général, mais cela se produit rarement.)

De toute évidence, le Dr Simpson a hâte d'occuper ses nouvelles fonctions : « Je crois passionnément en la capacité des médecins du Canada de diriger notre système de santé vers un avenir meilleur », peut-on lire dans les documents de sa campagne. « Si on me confie la présidence, je consacrerai mon cœur et mon âme à la tâche, afin de faire le meilleur travail qu'il est en mon pouvoir d'accomplir. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.