Sign In

“Operation Family Doc” brings FP care to nomadic military families

Physicians in the Ottawa area have helped launch a pilot program to deliver care to military families that do not have access to a family doctor because of constant moves related to new postings.

Under Operation Family Doc, which was created by the Academy of Medicine Ottawa in collaboration with the Military Family Resource Centre -National Capital Region (MFRC-NCR), more than 150 family physicians have agreed to accept referrals of family members of personnel transferred to the Ottawa area.

The issue is important because only serving personnel are usually eligible to receive care from military physicians. This means that their family members must seek care from civilian MDs, and this can create major problems because military families are estimated to move three times more often than their civilian counterparts and are four times less likely to have a family doctor.

“CF families are wholly dependent upon the same provincial health care services as any other Canadian,” Canadian Forces Ombudsman Pierre Daigle wrote in a recent report. “Like many Canadians, military families often find it difficult to secure a family doctor, as well as specialist practitioners. The difference from most Canadians, however, is that military families experience this process repeatedly because of relocations. As a result, military families go through protracted periods of bouncing from one waiting list to the next, rarely making it to the top.”

Dawna Ramsay, executive director at the Academy of Medicine Ottawa, said the pilot program was launched in September 2012. Within the first nine months, 263 family referrals to an Ottawa-area FP had taken place, involving more than 500 family members of armed forces personnel.

CMA President Louis Hugo Francescutti, an honorary colonel with the Royal Canadian Medical Service, said the issue is significant. “Even though forces’ personnel have access to military physicians regardless of where they move, family members have to find a new doctor with each new posting. Given that more than four million Canadians do not have a family doctor, it’s easy to see that these families can face a difficult task and may be forced to rely on drop-in clinics and emergency rooms for an entire posting.”

He praised Ottawa-area doctors “for responding to the need, and responding well.”

The issue was raised during the CMA’s last annual meeting by Dr. Eoghan O’Shea, an Ottawa FP. This resulted in passage of a resolution calling on the CMA to work with provincial and territorial medical associations to ensure that members of military families, as well as retiring personnel and personnel being released from service, “have continuous access to a local family physician” when they relocate.

Data from the MFRC-NCR indicate that 158 family physicians in 51 locations throughout the Ottawa area had signed up for Operation Family Doc by February 2014, and 490 families totalling 997 patients had been referred to them. The centre is also seeking physician participants in the Outaouais, the region of Quebec that borders Ottawa.

Robyn Curry, who manages Operation Family Doc for MFRC-NCR, says a similar pilot program is being planned for the Royal Canadian Air Force base in Cold Lake, Alta.

Physicians interested in the program can contact the Military Family Resource Centre in Ottawa, ofd@mfrc-ncr.org; 613-993-8671.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

« Opération médecin de famille » amène des soins aux familles nomades de militaires

Des médecins de la région d’Ottawa ont contribué au lancement d’un programme pilote visant à fournir des soins aux familles de militaires qui n’ont pas accès à un médecin de famille à cause des déménagements constants liés aux nouvelles affectations.

Dans le cadre de l’Opération médecin de famille, créée par l’Académie de médecine d’Ottawa en collaboration avec le Centre de ressources pour les familles de militaires de la région de la capitale nationale (CRFM-RCN), plus de 150 médecins de famille ont accepté qu’on leur réfère des membres de la famille de personnel militaire affecté à la région d’Ottawa.

L’enjeu est important parce que seul le personnel militaire en service est habituellement admissible à recevoir des soins de médecins militaires. Cela signifie que les membres de leur famille doivent obtenir des soins de médecins civils, ce qui peut poser des problèmes importants puisqu’on estime que les familles de militaires déménagent trois fois plus souvent que leurs homologues civils et qu’elles ont quatre fois moins de chances d’avoir un médecin de famille.

« Les familles de militaires des Forces canadiennes dépendent entièrement des mêmes services de soins de santé provinciaux que tous les autres Canadiens », a déclaré l’ombudsman des Forces canadiennes, Pierre Daigle, dans un rapport récent. « Comme de nombreux Canadiens, les familles de militaires ont souvent de la difficulté à trouver un médecin de famille ou un médecin spécialiste. Cependant, contrairement à la plupart des Canadiens, les familles de militaires vivent cette expérience à répétition à cause de déménagements. Par conséquent, ces familles traversent des périodes prolongées où elles passent d’une liste d’attente à une autre, sans jamais se rendre en tête de liste. »

Dawna Ramsay, directrice générale de l’Académie de médecine d’Ottawa, a mentionné que le programme pilote avait été lancé en septembre 2012. Au cours des neuf premiers mois, 263 familles de militaires ont été référées à un médecin de famille de la région d’Ottawa, comprenant notamment plus de 500 membres de la famille du personnel des forces armées.

Le président de l’AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, qui est colonel honoraire du Service de santé royal canadien, a affirmé que l’enjeu est important. « Même si le personnel des forces armées a accès aux médecins militaires peu importe où ils déménagent, les membres de leur famille doivent se trouver un nouveau médecin à chaque nouvelle affectation. Étant donné que plus de quatre millions de Canadiens n’ont pas accès à un médecin de famille, il est facile de voir que ces familles peuvent être confrontées à une tâche difficile et être contraintes à dépendre de cliniques sans rendez-vous ou de salles d’urgence pendant toute la durée d’une affectation. »

Il a félicité les médecins de la région d’Ottawa « qui ont su répondre au besoin, et bien y répondre ».

La question a été soulevée au cours de la dernière Assemblée annuelle de l’AMC par le Dr Eoghan O’Shea, un médecin de famille de la région d’Ottawa. Elle s’est traduite par l’adoption d’une résolution demandant à l’AMC de travailler avec les associations médicales provinciales et territoriales pour s’assurer que les membres de la famille de militaires, de même que le personnel retraité et le personnel libéré du service, « disposent d’un accès continu à un médecin de famille local » lorsqu’ils déménagent.

Des données du CRFM-RCN indiquent qu’en date de février 2014, 158 médecins de famille de 51 endroits à travers la région d’Ottawa étaient inscrits à l’Opération médecin de famille, et que 490 familles totalisant 997 patients leur avaient déjà été référées. Le Centre cherche aussi des médecins participants dans l’Outaouais, région du Québec en bordure d’Ottawa.

Robyn Curry, qui dirige l’Opération médecin de famille pour le CRFM-RCN, a affirmé qu’un programme pilote similaire est prévu pour la base de l’Aviation royale du Canada située à Cold Lake, en Alberta.

Les médecins qui souhaitent participer au programme peuvent communiquer avec le Centre de ressources pour les familles de militaires à Ottawa aux coordonnées suivantes : ofd@mfrc-ncr.org; 613 993-8671.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.