Sign In

​Parliamentary Budget Office study makes strong case for national pharmacare plan​

Ottawa, September 28, 2017 – The report released today from Parliamentary Budget Office (PBO) provides important new information about the feasibility of developing a comprehensive national pharmacare program for Canada.

The Canadian Medical Association (CMA) believes that universal access to prescription drugs remains unfinished business for Canadian medicare given that prescription medication plays a critical role in a high-quality, patient-centred and cost-effective health care system.

Today's report responds to CMA's call for a study on the feasibility of pharmacare in 2016. Canada is the only country in the world with universal health care that does not also include prescription medications as part of its universal health program. It is an unfortunate reality that the affordability of prescription medication has emerged as a key barrier to access to care for many Canadians. Studies have shown that more than one in five Canadians (23%) reports that they or someone in their household did not take medication as prescribed because of the cost in the past 12 months.

The CMA believes that a national pharmacare program would be a key plank in a national seniors strategy. Statistics Canada's Survey of Household Spending recently revealed that households headed by a senior spend $724 per year on prescription medications, the highest among all age groups and over 60% more than the average household. Other studies have shown that significant numbers of Canadian seniors report skipping medication or not filling a prescription because of the cost.

Dr. Laurent Marcoux,
CMA President

Connexion

​Le bureau du directeur parlementaire du budget présente une évaluation convaincante en faveur d'un programme national d'assurance-médicaments

​Ottawa, le 28 septembre 2017 – Le rapport rendu public aujourd'hui par le bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) contient d'importantes nouvelles informations au sujet de la possibilité d'implanter un programme national complet d'assurance-médicaments au Canada.

L'Association médicale canadienne (AMC) juge que la question de l'accès universel aux médicaments d'ordonnance demeure sur la liste du « travail inachevé » de l'assurance maladie au Canada, étant donné que ces derniers jouent un rôle déterminant dans un système de santé de grande qualité, axé sur les patients et présentant un bon rapport coût-efficacité.

En 2016, l'AMC avait demandé au DPB d'effectuer une étude sur la possibilité d'implanter un programme national complet d'assurance-médicaments. Le Canada est le seul pays au monde où le régime universel de soins de santé ne couvre pas les médicaments d'ordonnance. Pourtant, malheureusement, le coût des médicaments d'ordonnance est devenu un obstacle important à l'accès aux soins pour beaucoup de Canadiens. D'après les études, plus d'un Canadien sur cinq (23 %) signale qu'un membre de son ménage ou lui-même n'avait pas pris un médicament de la façon prescrite en raison du coût au cours des 12 derniers mois.

L'AMC croit aussi qu'un programme national d'assurance-médicaments serait un élément clé d'une stratégie nationale sur les aînés. L'Enquête sur les dépenses des ménages de Statistique Canada a révélé récemment que les ménages dirigés par une personne âgée consacrent 724 $ par année aux médicaments d'ordonnance, total le plus élevé parmi tous les groupes d'âge et qui dépasse de plus de 60 % les dépenses du ménage moyen. D'autres études ont montré qu'au Canada, les aînés sont très nombreux à sauter des doses de médicaments ou à ne pas faire remplir leurs ordonnances en raison des coûts.

Le président de l'AMC,
Dr Laurent Marcoux