Sign In

Physician health “is political”

Physician health goes beyond helping physicians maintain a work-life balance. It’s actually a political issue.

So say Drs. Joy Albuquerque and Dorian Deshauer in a CMAJ commentary published online in advance of the International Conference on Physician Health (ICPH) starting in London, UK, on Sept. 15. The article is part of a series that CMAJ has produced in conjunction with the upcoming conference; most of the articles are posted on CMAJBlogs.

The international conference involves a partnership of the American Medical Association, Canadian Medical Association and British Medical Association, and this year’s theme at the sold-out meeting is ‘Milestones and Transitions — Maintaining the Balance’.

In the solicited commentary, Albuquerque, a psychiatrist and associate medical director of the Ontario Medical Association’s Physician Health Program, and Deshauer, a CMAJ associate editor, discuss why physician health has broad implications in today’s health care system in Canada.

They argue that physician health is “best understood as a set of risk-management practices aimed at shifting perceptions of wellness from being a private matter to something closer to a shared resource.” In part, they state, this is because of studies pointing to a link between physician burnout and perceived medical errors.

In addition, they note that physician assistance programs over the past decade have shifted from dealing solely with those with severe addictions or mental health issues to being more proactive role in raising awareness about individual health risks. For these and other reasons, they say, the concept of physician health is moving from being a private matter to an issue of public concern, and therefore a political issue.

“Given the transformation of physician health to a proxy for risk, it is not surprising that health itself is becoming a core professional value,” Albuquerque and Deshauer write.

Other physician health topics recently covered by CMAJ on its online blogging site have been the experiences of a physician dealing with hearing loss and how physicians should overcome self-reliance in maintaining their health.

CMAJ Editor-in-Chief John Fletcher is attending ICPH, joining a large contingent of Canadian organizers, speakers and delegates.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La santé des médecins « est politique »

La santé des médecins relève de bien plus que du seul équilibre entre le travail et la vie personnelle. C'est en fait un enjeu politique.

C'est ce que soutiennent les Drs Joy Albuquerque et Dorian Deshauer dans un commentaire publié en ligne dans le JAMC en prévision de la Conférence internationale sur la santé des médecins (CISM) qui débutera à Londres, au Royaume-Uni, le 15 septembre. Le commentaire s’inscrit dans une série d’articles produits par le JAMC dans le cadre de la conférence; la plupart sont affichés sous forme de blogues sur CMAJBlogs.

Cette conférence internationale est parrainée par les associations médicales américaine, canadienne et britannique. La conférence de cette année, qui sera remplie à capacité, a pour thème « Jalons et transitions – Maintenir l’équilibre ».

Dans son commentaire invité, la Dre Albuquerque, psychiatre et directrice médicale associée du Programme sur la santé des médecins de l’Association médicale de l’Ontario, et le Dr Deshauer, rédacteur en chef adjoint du JAMC, expliquent pourquoi la santé des médecins a de vastes répercussions pour le système de santé canadien d’aujourd’hui.

Ils soutiennent que, pour mieux comprendre la question de la santé des médecins, « il faut la voir comme un ensemble de pratiques de gestion des risques visant à transformer la perception du bien-être pour le voir davantage comme un enjeu de ressource partagée au lieu d’un enjeu personnel ». Cela, d’après eux, est attribuable en partie au fait que des études ont fait un lien entre l’épuisement professionnel des médecins et les erreurs médicales perçues.

Ils soulignent de plus que ces dix dernières années, les programmes d’aide aux médecins, qui s’occupaient auparavant uniquement des cas de dépendances graves ou de troubles de santé mentale, sont aujourd'hui plus proactifs et s’efforcent de faire davantage de travail de sensibilisation aux risques pour la santé de l’individu.

C'est entre autres pour ces raisons que le concept de la santé des médecins ne relève plus uniquement du domaine privé, mais est devenu une préoccupation d’ordre public et, par conséquent, un enjeu politique, soutiennent-ils. « Comme la santé des médecins devient une mesure indirecte du risque, il n’est pas étonnant que la santé elle-même devienne une valeur professionnelle fondamentale », écrivent les Drs Albuquerque et Deshauer.

D’autres sujets liés à la santé des médecins ont été abordés dans les blogues en ligne du JAMC, notamment l’expérience d’un médecin devant composer avec une perte auditive et la façon dont les médecins devraient cesser de ne se fier qu’à eux-mêmes pour rester en bonne santé.

Le rédacteur en chef du JAMC, John Fletcher, assistera à la CISM, en compagnie d’un fort contingent d’organisateurs, d’orateurs et de délégués canadiens.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.