Sign In

Physician health in spotlight thanks to four new research projects

Support for physicians' mental health and wellness received a boost recently when the Canadian Physician Health Institute (CPHI) awarded funding to support four research projects in different parts of the country.

"These are wise investments," said CMA President Anna Reid. "Healthy physicians are a key component of a strong and sustainable health care system."

The CPHI, which was launched last year by the CMA and Canadian Medical Foundation (CMF), focuses on promoting physician mental health and wellness at the national level while working closely with provincial and territorial physician health programs.

The Special Projects Fund that made the projects possible was created with support from the CMF. Foundation CEO Lee Gould said the winning projects represent many aspects of the work that needs to be done to support physician health. "The institute's role is to bring together the many organizations that support physicians to help them connect, share information and build knowledge," he said. "These projects are an exciting beginning to this work."

The winning projects are:

  • the phone-line crisis program offered by the Newfoundland and Labrador Medical Association will expand to include health promotion and illness prevention services;
  • a continuing education program for physicians and case managers who work within physician health programs will be created and piloted by the Quebec Physicians' Health Program;
  • A team from McMaster University will evaluate the effect peer-support groups have on the resilience of anesthesia residents;
  • University of Saskatchewan researchers will examine "how mindfulness in medical practice drop-in classes" can help medical students build resilience and cope with the stress that can lead to burnout.

Dr. Derek Puddester, the CMA's director of physician health, said the projects mark an important development. "The funding announced today is a key step toward keeping physicians healthy and resilient," he said.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La santé des médecins à l'avant-scène grâce à quatre nouveaux projets de recherche

L'appui à la santé mentale et au mieux-être des médecins a été renforcé récemment par l'octroi d'une aide financière de l'Institut canadien pour la santé des médecins (ICSM) à quatre projets de recherche à différents endroits du pays.

« Ce sont de sages investissements », a affirmé la présidente de l'AMC, Anna Reid. « Des médecins en bonne santé sont une composante essentielle d'un système de santé solide et durable. »

L'ICSM, fondé l'an dernier par l'AMC et la Fondation médicale canadienne (FMC), se consacre à la promotion de la santé mentale et du mieux-être des médecins à l'échelle nationale, tout en travaillant en étroite collaboration avec les programmes provinciaux et territoriaux de santé des médecins.

Le Fonds des projets spéciaux qui permettra la réalisation de ces recherches a été créé avec le soutien de la FMC. Lee Gould, chef de la direction de la Fondation, a expliqué que les projets gagnants sont représentatifs des nombreux aspects du travail à faire pour soutenir la santé des médecins. « Le rôle de l'Institut consiste à rassembler les nombreuses organisations qui appuient les médecins afin de les aider à entrer en contact, à partager de l'information et à acquérir des connaissances », a-t-il ajouté. « Ces projets marquent le début stimulant de ce travail. »

Les projets gagnants sont les suivants :

  • expansion du programme de ligne d'aide téléphonique offert par l'Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador afin d'inclure des services de promotion de la santé et de prévention de la maladie;
  • instauration d'un programme de formation continue à l'intention des médecins et des gestionnaires de cas qui travaillent au sein des programmes de santé des médecins; le programme sera créé et piloté par le Programme de santé des médecins du Québec;
  • évaluation, par une équipe de l'Université McMaster, de l'effet des groupes d'entraide de pairs sur la résilience des résidents en anesthésiologie;
  • examen, par des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan, de « la façon dont des cours libres sur la pratique de la pleine conscience en médecine » peuvent aider les étudiants en médecine à devenir plus résilients et à composer avec le stress pouvant mener à l'épuisement.

Le Dr Derek Puddester, directeur de la santé des médecins à l'AMC, a déclaré que ces projets marquent un développement important. « Le financement annoncé aujourd'hui est une étape essentielle du maintien de la santé et de la résilience des médecins », a-t-il affirmé.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.