Sign In

Physician views on end-of-life issues vary widely: CMA survey

A survey of CMA members' views on major end-of-life issues has found that only 20% of respondents would be willing to participate if euthanasia is legalized in Canada, while twice as many (42%) would refuse to do so. Almost a quarter of respondents (23%) are not sure how they would respond, while 15% did not answer.

The results are similar for physician-assisted suicide: 16% of respondents would assist, while 44% would refuse. More than a quarter of respondents (26%) are not sure how they would respond to such a request, and 15% did not answer.

With euthanasia, a physician performs the act that causes a patient's death. With physician-assisted suicide, the doctor provides patients with the means (usually prescription medication) to kill themselves. CMA policy, last updated in 2007, states: "Canadian physicians should not participate in euthanasia or assisted suicide."

The decision to conduct the electronic survey, which was completed by 2,125 respondents, was made by the CMA Board in May 2011 as a result of a growing number of legal and ethical issues surrounding medical care and decision-making for dying patients. The CMA is also reviewing its existing policies in this area.

Dr. Jeff Blackmer, the CMA's director of ethics, said the review is needed because of evolving societal values, new technology and changing laws. "I think you can draw a parallel to the CMA's Code of Ethics, which has been revised more than a dozen times since 1868," he said. "When it comes to issues as complex as these, nothing is written in stone. We need to ensure that we are up to date."

Blackmer said end-of-life issues are attracting legal attention on several different fronts. For instance, Quebec has already given notice that it intends to "legalize" physician-assisted death by refusing to enforce the existing federal law prohibiting it.

He also pointed to an end-of-life issue that is quite distinct from euthanasia and physician assisted suicide - physicians' right to withdraw or withhold treatment care when they consider it futile. Blackmer noted that a ruling on a case involving this issue is expected shortly from the Supreme Court of Canada.

The CMA survey showed that well over half of respondents (59%) have withheld a life-saving/sustaining intervention following a request from a patient. One in six respondents (16%) had received a request to euthanize a patient within the past five years (32% of family physicians). A quarter of respondents (24%) think assisted suicide should remain illegal (another 14% said probably illegal), while a total of 34% said it should probably or definitely be legal. Responses concerning the status of euthanasia were almost identical to those for assisted suicide, and are basically unchanged since the CMA conducted a survey of members' views in 1993.

CMA President Anna Reid says the association had a simple reason for conducting its survey. "These issues are complex and we want to make sure we know exactly what members are thinking," she said. "End-of-life care means many different things to different people. It means palliative care for some, and it means euthanasia or assisted suicide for others. The CMA is simply trying to shed light on a very complex issue."

Reid said physicians should expect to hear much more about end-of-life care in the future. "There's little doubt this topic will be discussed during our annual meeting in August," she said. "As far as medical ethics in 2013 is concerned, it is the issue."

Results from the survey are considered accurate to within ± 2.1%, 19 times out of 20.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le point de vue des médecins au sujet des enjeux de fin de vie varie énormément, révèle un sondage de l'AMC

Un sondage réalisé auprès des membres de l'AMC au sujet des principaux enjeux de fin de vie a révélé que seulement 20 % des répondants accepteraient de participer si l'euthanasie était légalisée au Canada, tandis que le double (42 %) refuserait. Près du quart des répondants (23 %) ne savaient pas comment ils réagiraient et 15 % n'ont pas donné de réponse.

Les résultats sont semblables en ce qui a trait à l'aide médicale au suicide : 16 % des répondants donneraient leur assistance tandis que 44 % la refuseraient. Près du quart (26 %) des répondants ne savaient pas comment ils réagiraient et 15 % n'ont pas donné de réponse.

Dans l'euthanasie, le médecin effectue le geste qui cause la mort du patient. Dans l'aide au suicide, le médecin procure au patient les moyens de se suicider, habituellement des médicaments d'ordonnance. La politique de l'AMC, dont la dernière révision date de 2007, stipule que « Les médecins du Canada devraient s'abstenir de participer à l'euthanasie ou à l'aide au suicide. »

La décision de procéder au sondage électronique, auquel 2125 répondants ont participé, a été prise par le Conseil d'administration de l'AMC en mai 2011, en raison du nombre croissant d'enjeux légaux et déontologiques soulevés par la question des soins médicaux et de la prise de décisions pour les patients mourants. L'AMC a aussi entrepris une révision de ses politiques en vigueur dans ce domaine.

Le Dr Jeff Blackmer, directeur de l'éthique à l'AMC, a expliqué que la révision s'impose à la lumière de l'évolution des valeurs sociétales, des nouvelles technologies et des changements du cadre législatif. « Je crois que l'on peut établir un parallèle avec le Code de déontologie de l'AMC, qui a été révisé plus d'une dizaine de fois depuis 1868, dit-il. Devant des enjeux aussi complexes, rien n'est immuable. Nous devons veiller à demeurer à jour. »

Le Dr Blackmer souligne que les questions de fin de vie attirent l'attention du législateur sur plusieurs fronts différents. Le Québec, par exemple, a déjà prévenu qu'il compte « légaliser » l'aide médicale à la mort en refusant de faire appliquer la loi fédérale en vigueur qui interdit cette pratique.

Il fait aussi remarquer qu'il y a un enjeu parmi les questions de fin de vie qui est très distinct de l'euthanasie et de l'aide médicale au suicide : le droit du médecin de retirer le traitement ou de s'abstenir de le donner s'il le juge futile. Le Dr Blackmer mentionne qu'une décision de la Cour suprême du Canada sera rendue sous peu dans une affaire portant sur cette question.

Le sondage de l'AMC a révélé que plus de la moitié des répondants (59 %) se sont abstenus de procéder à une intervention de maintien de la vie suite à la demande d'un patient. Un répondant sur six (16 %) avait reçu une demande d'euthanasie de la part d'un patient au cours des cinq années précédant le sondage (32 % des médecins de famille). Un quart des répondants (24 %) croient que l'aide au suicide devrait demeurer illégale (un autre 14 %, qu'elle devrait probablement demeurer illégale), tandis que 34 % en tout ont répondu qu'elle devrait probablement ou certainement demeurer illégale. Les réponses au sujet du statut de l'euthanasie ont été presque identiques à celles portant sur l'aide au suicide et elles demeurent pratiquement inchangées par rapport aux réponses à celles d'un sondage effectué par l'AMC sur la question en 1993.

La présidente de l'AMC, Anna Reid, a dit que l'Association a effectué le sondage pour une raison très simple. « Ces questions sont complexes et nous voulons être certains de savoir exactement ce qu'en pensent nos membres, a-t-elle dit. L'expression "soins en fin de vie" signifie différentes choses pour différentes personnes. Pour certaines, il s'agit des soins palliatifs et pour d'autres, il s'agit d'euthanasie ou d'aide au suicide. L'AMC tente simplement de jeter un éclairage sur un enjeu très complexe. »

La Dre Reid a dit que les médecins devaient s'attendre à entendre parler beaucoup plus des soins en fin de vie à l'avenir. " Il ne fait nul doute que ce sujet fera l'objet des discussions au cours de notre assemblée annuelle en août, explique-t-elle. En matière de déontologie médicale en 2013, c'est la question de l'heure. "

Les résultats du sondage sont jugés précis à ± 2,1 %, 19 fois sur 20.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.