Sign In

Physicians taking lead on appropriateness of care

Canada's doctors have taken bold measures to both define appropriate health care and implement an effective campaign to put it into action.

At the Canadian Medical Association (CMA) General Council meeting in Calgary Tuesday, delegates expressed concerns about attempts by governments to use discussions about the appropriateness of clinical care to delist medical services and implement cost savings.

"There is a real danger that some services will be delisted under the guise of providing appropriate care," said Newfoundland physician and former CMA president Dr. John Haggie.

"Appropriateness is about clinical care, not government accountability," he said.

"Best clinical decisions are at the heart of appropriate care, the goal to which our system should aspire," CMA President Dr. Anna Reid had stated earlier in the meeting.

A resolution brought forward by Haggie and adopted at the meeting defines appropriateness in health care as "the right care, provided by the right providers, to the right patient, in the right place, at the right time, resulting in optimal quality care."

In his rationale, Haggie noted that if all five components of the definition are present then high quality care will result - at the right cost.

Another resolution adopted at the meeting supported the development of data on health care delivery and patient outcomes, to help the medical profession develop an appropriateness framework and associated accountability standards.

Acceptance of this definition came following a presentation of the Choosing Wisely Canada campaign aimed at supporting physicians in helping their patients make the right choices about care - in other words, operationalizing appropriate care. At a more practical level, the initiative is a physician-led plan to identify certain common medical tests and procedures that are sometimes not used appropriately.

An overview of this successful campaign, adopted from the United States experience, was delivered by video from Toronto by Dr. Wendy Levinson, chair of Choosing Wisely Canada and professor of medicine at the University of Toronto.

Levinson said the challenge in talking about the overuse of medical tests or services with physicians is that it can be seen implying the rationing of services, rather than reducing waste and harm.

She said the success of the Choosing Wisely campaign in the US - which started with nine specialty groups and has now spread to 50 - is that it is physician-led but clearly aimed at helping patients.

In Canada, the CMA is currently working with seven medical specialty groups who are being asked to identify a list of 5-10 tests or procedures that are potentially overused or harmful.

Levinson said the aim is to launch the campaign in April 2014 with involvement of the public and patient groups.

The likely outcome of the campaign, she said, will be physician engagement in the proper use of finite resources, a public awareness of why 'more is not better' and a decrease in the use of tests and treatments where they are not needed.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les médecins prennent l'initiative de définir la pertinence en soins de santé

Les médecins du Canada ont pris des mesures audacieuses pour définir les soins de santé appropriés et mettre en œuvre une campagne efficace pour concrétiser ces mesures.

Au cours de la réunion du Conseil général de l'Association médicale canadienne (AMC) tenue mardi à Calgary, les délégués ont exprimé leurs préoccupations face aux tentatives des gouvernements d'utiliser les discussions sur la pertinence des soins cliniques pour désinscrire des services médicaux afin de réduire les coûts.

« Il y a un réel danger que certains services soient radiés sous prétexte de prestation appropriés des soins », a déclaré le Dr John Haggie, médecin de Terre-Neuve-et-Labrador et ancien président de l'AMC.

« La pertinence est une question de soins cliniques et non d'imputabilité des gouvernements », a-t-il précisé.

« Prendre les meilleures décisions cliniques, voilà qui est au cœur de la notion de pertinence des soins, but auquel notre système devrait aspirer », a dit la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC, plus tôt dans la rencontre.

Une résolution présentée par le Dr Haggie et adoptée lors de la réunion définit ainsi la pertinence en soins de santé : « les bons soins dispensés par les bons fournisseurs au bon patient, au bon endroit et au bon moment, aboutissant à des soins d'une qualité optimale. »

Dans son exposé du bien-fondé de la motion, le Dr Haggie a précisé que si les cinq éléments de la définition sont présents, il en résultera des soins de haute qualité, et ce à un coût approprié.

Une autre résolution adoptée lors de la réunion favorise la création de données sur la prestation des soins de santé et les résultats pour les patients afin d'aider la profession médicale à élaborer un cadre sur la pertinence des soins et des normes connexes d'imputabilité.

L'acceptation de cette définition fait suite à une présentation sur la campagne Choosing Wisely Canada (Faire des choix judicieux), qui vise à aider les médecins et leurs patients à faire les bons choix concernant les soins - en d'autres termes, l'opérationnalisation de la pertinence des soins. À un niveau plus pratique, l'initiative dirigée par des médecins vise à cerner des examens médicaux et des interventions qui sont parfois utilisés de manière inappropriée.

Un aperçu de cette campagne réussie, adaptée de l'expérience américaine, a été présenté par vidéo à partir de Toronto par la Dre Wendy Levinson, présidente de Choosing Wisely Canada et professeure de médecine à l'Université de Toronto.

Selon la Dre Levinson, quand on parle de surutilisation des examens médicaux ou des services avec les médecins, cela pose un problème car cela peut donner l'impression que l'on veut rationner les services, plutôt que de réduire le gaspillage et les préjudices.

Elle a expliqué que la campagne Choosing Wisely aux États-Unis a connu du succès parce qu'il s'agit d'un programme géré par les médecins, mais dont le but est clairement d'aider les patients. Au départ, cette initiative regroupait 9 sociétés de spécialité. Elle en compte maintenant 50.

Au Canada, l'AMC travaille actuellement avec 7 sociétés de spécialité à qui elle a demandé de dresser une liste de 5 à 10 examens ou interventions potentiellement surutilisées ou préjudiciables.

Selon la Dre Levinson, le but est de lancer la campagne en avril 2014 et d'y faire participer le public et les groupes de patients.

L'issue probable de la campagne, dit-elle, sera la mobilisation des médecins pour une utilisation appropriée de ressources limitées, la sensibilisation du public au fait que « plus n'est pas mieux » et une réduction de l'utilisation des examens et traitements lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.