Connexion

L'AMC prévient les médecins d'une tentative de vol de données de courriel

Après avoir reçu des appels de plusieurs médecins, l'AMC prévient ses membres d'un incident récent de hameçonnage (phishing) visant à voler leur données d'adresses de courriel.

Le hameçonnage est une technique de subtilisation de données personnelles, financières ou autres renseignements protégés au moyens de contrefaçons de courriels ou de pages web ou de textos frauduleux; il a pour principal objet le vol d'identité. Le plus souvent, les personnes ciblées reçoivent des pourriels, des textos et des fenêtres intruses qui semblent provenir d'entreprises légitimes. Le hameçonneur trompe ses victimes pour les inciter à révéler des mots de passe ou encore des numéros d'assurance sociale, de cartes de crédit ou de comptes de banque.

Si vous avez reçu un courriel suspect qui semble avoir été envoyé par l'AMC ou par Gestion financière MD (GFMD), veuillez communiquer avec le Centre des services aux membres (cmamsc@cma.ca ou 1-888-855-2555).

Trucs pour éviter de se faire hameçonner

  • N'envoyez jamais à quiconque de renseignements confidentiels, personnels ou financiers, par courriel. Personne à l'AMC ou chez GFMD ​ne vous demandera jamais de confirmer par courriel des mots de passe, des numéros de compte ou des renseignements personnels.
  • N'inscrivez jamais votre numéro de compte ou votre mot de passe dans un email.
  • Méfiez-vous des pièces jointes de source inconnue. Si vous ne connaissez pas ou ne reconnaissez pas l'auteur d'un courriel, n'ouvrez pas la pièce jointe.
  • Si vous avez des doutes quant à l'authenticité d'un courriel, effacez-le.
  • Ne permettez pas à votre logiciel de courriel d'ouvrir automatiquement les pièces jointes. Vérifiez toujours vos courriels et pièces jointes au moyen de votre logiciel antivirus avant de les ouvrir, pour vous assurer qu'ils ne contiennent pas de virus.
  • Ne tenez aucun compte des courriels contenant des liens vers des sites web demandant des renseignements personnels ou financiers. Si vous en recevez, effacez-les sur le champ.

Si vous avez reçu un courriel suspect qui semble avoir été envoyé par l'AMC ou par Gestion financière MD (GFMD), veuillez communiquer immédiatement avec le Centre des services aux membres (cmamsc@cma.ca ou 1-888-855-2555).

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.