Sign In

Plastic surgeons to revisit their advertising rules

Canada's plastic surgeons have decided to update their advertising guidelines, in part because of the burgeoning impact of social media.

"It has become increasingly common that the Board is asked to adjudicate whether 'advertising' meets the society's current ethics guidelines," Dr. Douglas Ross, then president of the Canadian Society of Plastic Surgeons (CSPS), commented in his 2012-13 report to members. "In fact, current CSPS guidelines pre-date the Internet and social media."

As a result, says Ross, the society - an affiliate of the CMA - is going to "reassess and modernize" the guidelines.

Dr. Jeff Blackmer, the CMA's director of ethics, says that decision is one more sign of social media's growing impact. "The arrival of Twitter, Instagram, Facebook and so on has created this brave new world in which individuals have unfettered access to new communication tools that allow new forms of advertising.

"None of us knows what the final impact will be, but we're already seeing brick-and-mortar institutions like newspapers replaced by electronic institutions such as Facebook. All we know for certain is that change is coming."

About 10% of the CSPS Code of Ethics, which was last updated in 2001, is devoted to advertising. That section spells out the information that can be provided through "public communications media such as professional announcements, telephone and medical directories, computer bulletin boards, Internet web pages and broadcast and electronic media."

The society's current advertising guidelines provide 10 suggestions for information that may be contained in "ethical advertising," ranging from a statement on office hours to a list of schools the surgeon has attended.

Members are advised that their advertising may employ photos of models, but if the models have not received the services being advertised, "the advertisement shall clearly and noticeably state [this]."

As well, CSPS members must not pay media representatives "in anticipation of or in return for recommending the member's services or for professional publicity."

The CMA's own Code of Ethics does not mention advertising directly, but one of its 54 sections states: "Avoid promoting, as a member of the medical profession, any service (except your own) or product for personal gain."

The underlying ethical precept, said Blackmer, is that physicians should not be using the trust patients have placed in them to promote the sale of drugs and medical devices. When it comes to promoting their own services, however, the lines are more blurred.

He isn't surprised that the CSPS intends to revise its guidelines. "Do phone companies even publish telephone directories anymore?" Blackmer asked, referring to the society's existing advertising rules.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les chirurgiens plasticiens réexaminent leurs règles en matière de publicité

Les chirurgiens plasticiens du Canada ont décidé de mettre à jour leurs lignes directrices en matière de publicité, en partie à cause de l'impact croissant des médias sociaux.

« On demande de plus en plus souvent au Conseil de se prononcer à savoir si la publicité répond aux lignes directrices actuelles de la Société en matière d'éthique », a commenté le Dr Douglas Ross, président de la Société canadienne des chirurgiens plasticiens à l'époque, dans son rapport 2012-2013 aux membres. « En fait, les lignes directrices actuelles de la SCCP datent d'avant l'avènement de l'internet et des médias sociaux. »

Par conséquent, explique le Dr Ross, la Société - une filiale de l'AMC - va « réexaminer et moderniser » ses lignes directrices.

Le Dr Jeff Blackmer, directeur de l'éthique à l'AMC, affirme que cette décision témoigne une fois de plus de l'impact grandissant des médias sociaux. « L'arrivée de Twitter, d'Instagram, de Facebook, etc., a créé ce meilleur des mondes dans lequel les individus ont un accès illimité à de nouveaux outils de communication qui permettent de nouvelles formes de publicité. »

« Aucun d'entre nous ne sait quel sera l'impact final, mais nous pouvons déjà voir des institutions traditionnelles "de brique et de mortier", telles que les quotidiens, remplacées par des institutions électroniques comme Facebook. Tout ce que nous savons avec certitude, c'est que les choses vont changer. »

Les 10 %, environ, du code d'éthique de la SCCP, dont la dernière mise à jour remonte à 2001, sont consacrés à la publicité. Cette section précise les informations qui peuvent être fournies par le biais des « médias de communication publique comme les annonces professionnelles, les répertoires téléphoniques et médicaux, les babillards électroniques, les pages web sur internet et les médias de diffusion et électroniques ».

Les lignes directrices actuelles de la Société en matière de publicité fournissent 10 suggestions d'informations qui peuvent être contenues dans une « publicité éthique », des heures d'ouverture de la clinique en passant par une liste des établissements d'enseignement fréquentés par le chirurgien.

Les membres sont avertis qu'ils peuvent utiliser des photos de mannequins dans leurs publicités, mais que, si ces personnes n'ont pas reçu les services annoncés, « la publicité devra l'indiquer clairement et visiblement ».

Aussi, les membres de la SCCP ne doivent pas payer des représentants des médias « dans l'anticipation ou en échange d'une recommandation de leurs services ou à des fins de publicité professionnelle ».

Dans son propre Code de déontologie, l'AMC ne mentionne pas directement la publicité, mais l'un de ses 54 articles stipule qu'il faut : « Éviter de promouvoir, comme membre de la profession médicale, tout service (autre que le vôtre) ou produit dans le but d'en retirer des gains personnels. Évitez de faire la promotion, en tant que membre de la profession médicale, de tout service (sauf les vôtres) ou produit à des fins personnelles ».

Le précepte éthique sous-jacent, explique le Dr Blackmer, est que les médecins ne devraient pas mettre à profit la confiance que leur accordent les patients pour promouvoir la vente de médicaments ou d'appareils médicaux. Cependant, lorsqu'il s'agit de promouvoir leurs propres services, les lignes de démarcation sont plus floues.

Il n'est pas étonné que la SCCP souhaite réexaminer ses lignes directrices. « Les compagnies de téléphone publient-elles même encore des répertoires ? », demande le Dr Blackmer, faisant allusion aux règles actuelles de la Société en matière de publicité.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.