Sign In

Proposed governance changes to help modernize the CMA

The CMA has always been, and will continue to be a member-centred association. Supporting physicians and the medical profession has been our core mandate for 151 years, and it will continue to be for decades to come.

The CMA's support comes in different forms. It comes from addressing physician health and burnout - one of the most pressing issues facing the profession - and preparing physicians for the massive changes new technology will bring. It comes through building communities of interest, where physicians connect with each other to address equity in medicine, substance use, access for marginalized populations, and other issues that matter to the profession. It includes our advocacy work on Parliament Hill, bringing physicians' voices to the table when the government considers policy changes that affect the profession or the health of Canadians. Tax reform, cannabis legislation, MAID, and seniors' care are all recent examples of national issues where the CMA successfully drove policy reform.

Change is never easy, but it is needed. Two years ago, the CMA began extensive consultations to modernize our governance, which will see our board size reduced to one individual from every jurisdiction, students and residents, a non-physician, along with a nationally-elected president. We engaged with members, PTMAs and affiliates to discuss these changes, and created new approaches to engaging members to ensure our policy setting process was more responsive, inclusive and accessible to all our members. The next chapter in these governance changes will be presented at our AGM in Winnipeg (August 22), where we are asking our members to give us the mandate to streamline our board, retire General Council, and make the CMA President a national vote where all members cast a ballot.

We have heard from our members that you want us to make meaningful change, for the profession and for the public, and we will deliver. Investing in physician health and wellness to deal with physician burnout. Building a medical culture based on shared values and respect, to the benefit of all members of the profession. Advocating for sufficient postgraduate training positions. Creating opportunities and platforms for better connection and collaboration between physicians. Fighting unfair tax measures targeting physicians. Compelling the federal government to fix our broken health system. Advocating for a better future of health, and healthcare.

This is the CMA's vision. And we invite all physicians of Canada to join us in driving a bold future for the profession and for all Canadians.

Dr. Laurent Marcoux
CMA President

Dr. Gigi Osler
CMA President Elect​

CMA Governance

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​​Des changements proposés à la gouvernance afin d'aider à moderniser l'AMC

​L'AMC a toujours été et continuera d'être une association axée sur les membres. Depuis 151 ans, nous avons pour principale mission de soutenir les médecins et la profession médicale, et cette mission demeurera la nôtre pour les décennies à venir.

Le soutien de l'AMC prend différentes formes. L'Association se penche sur la question de la santé et de l'épuisement professionnel des médecins – l'un des enjeux les plus pressants auxquels fait face la profession – et s'emploie à préparer les médecins aux changements massifs qu'apporteront les nouvelles technologies. Elle crée des communautés d'intérêts qui permettent aux médecins d'aborder ensemble des enjeux importants pour la profession, notamment l'équité en médecine, la toxicomanie et l'accès aux soins pour les populations marginalisées. Le soutien de l'AMC se manifeste dans notre travail de représentation sur la colline du Parlement, où nous faisons entendre la voix des médecins lorsque le gouvernement envisage des changements de politique qui touchent la profession ou la santé des Canadiens. La réforme fiscale, la législation sur le cannabis, l'aide médicale à mourir et les soins aux aînés sont autant d'exemples récents d'enjeux nationaux à l'égard desquels l'AMC a réussi à mener une réforme des politiques.

Le changement n'est jamais facile, mais il est nécessaire. Il y a deux ans, l'AMC a entrepris de vastes consultations visant à moderniser notre gouvernance, ce qui consiste notamment à réduire la taille de notre conseil d'administration : il sera désormais composé d'un représentant de chaque province et territoire, des étudiants et des médecins résidents, d'un non-médecin et d'un président élu par scrutin national. Nous avons mobilisé les membres, les AMPT et les sociétés affiliées pour discuter de ces changements et nous avons créé de nouvelles approches de mobilisation pour rendre notre processus d'établissement des politiques plus réceptif, inclusif et accessible à tous nos membres. La prochaine étape de ces changements de gouvernance sera présentée à notre AGA à Winnipeg (le 22 août), alors que nous demanderons à nos membres de nous donner le mandat de rationaliser notre conseil d'administration, de mettre fin au Conseil général et d'élire le président de l'AMC par scrutin national où tous les membres ont droit de vote.

Nos membres nous ont dit qu'ils attendaient de nous des changements significatifs, pour la profession et pour le public, et nous allons effectuer ces changements. Investir dans la santé et le bien-être des médecins pour faire face à l'épuisement professionnel. Bâtir une culture médicale fondée sur les valeurs communes et sur le respect, au bénéfice de tous les membres de la profession. Préconiser la création d'un nombre suffisant de postes de formation postdoctorale. Créer des possibilités et des plateformes pour améliorer les liens et la collaboration entre les médecins. Lutter contre les mesures fiscales injustes ciblant les médecins. Obliger le gouvernement fédéral à remettre en état notre système de santé défaillant. Préconiser un avenir meilleur pour la santé et les soins de santé.

Telle est la vision de l'AMC. Nous invitons tous les médecins du Canada à se joindre à nous afin de bâtir un avenir prometteur pour la profession et pour tous les Canadiens.

Dr Laurent Marcoux,
président de l'AMC
         
Dre Gigi Osler,
présidente désignée de l'AMC

Gouvernance de l’AMC

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.