Sign In

Regulations must protect Canadians from misleading claims on health products containing cannabis, says CMA

​OTTAWA – February 5, 2018 – The Canadian Medical Association (CMA) is advocating for regulations that protect Canadians from misleading claims on health products containing cannabis, and is urging the government to adopt a public health approach. The CMA's recommendations were presented to the federal government as part of its consultation on the proposed approach to the regulation of cannabis.

​The CMA is concerned that — despite being regulated by Health Canada — non-prescription drugs, natural health products, cosmetics and medical devices undergo different levels of scrutiny than prescription drugs. Many consumers may not be aware of this discrepancy. In addition, health claims made on these products are often not substantiated, as the industry isn't required to provide scientific evidence to back them up.

"Ensuring that health products are safe and effective must be a key component of any regulations on cannabis. We believe rigorous scientific evidence is needed to support claims of health benefits, and to identify potential risks and adverse reactions," says Dr. Laurent Marcoux, president of the CMA.

For the packaging and labelling of cannabis, the CMA recommends that government officials and health professionals — not cannabis producers or distributors — design the packaging, to emphasize the health risks associated with consumption. Like tobacco and cigarettes, cannabis packaging and labeling provide an opportunity to raise awareness of the health, social and economic harms of use, especially in youth.

In addition, the association maintains its position that only one system and one set of regulations should be in place for both medical and recreational cannabis, to avoid redundancy and disparity in regulations.

The CMA has consistently advocated for a public health approach in the legalization and regulation of cannabis. This includes public health promotion, harm reduction strategies, prevention of dependency and access to treatment.

Connexion

L'AMC estime que la réglementation doit protéger les Canadiens des allégations trompeuses sur les produits de santé contenant du cannabis​

OTTAWA, 5 février 2018 – L'Association médicale canadienne (AMC) préconise une réglementation qui protège les Canadiens des allégations trompeuses sur les produits de santé contenant du cannabis et presse le gouvernement d'adopter une approche axée sur la santé publique. Les recommandations de l'AMC ont été présentées au gouvernement fédéral dans le cadre de sa consultation sur l'approche proposée en matière de réglementation du cannabis.

L'AMC craint que les médicaments en vente libre, les produits naturels pour la santé, les cosmétiques et les dispositifs médicaux, malgré le fait qu'ils soient réglementés par Santé Canada, soient soumis à un degré de surveillance différent de celui imposé aux médicaments d'ordonnance. Bon nombre de consommateurs ne sont peut-être pas au courant de cette divergence. En outre, les affirmations relatives à la santé concernant ces produits n'ont souvent pas été prouvées puisque l'industrie n'est pas tenue de fournir de preuves scientifiques pour les corroborer.

« L'assurance de l'innocuité et de l'efficacité des produits pour la santé doit être un élément clé de toute réglementation sur le cannabis », commente le Dr Laurent Marcoux, président de l'AMC. « Nous estimons que des preuves scientifiques rigoureuses sont nécessaires pour soutenir toute affirmation relative aux bienfaits sur la santé de ces produits, ainsi que pour cerner les risques et les effets indésirables potentiels qui y sont associés. »

Pour ce qui est de l'emballage et de l'étiquetage du cannabis, l'AMC recommande que des représentants du gouvernement et des professionnels de la santé – et non les producteurs ou les distributeurs des produits du cannabis – conçoivent l'emballage de ces produits afin de mettre l'accent sur les risques pour la santé associés à leur utilisation. Comme pour le tabac et les cigarettes, l'emballage et l'étiquetage des produits du cannabis offrent l'occasion de sensibiliser la population, en particulier les jeunes, aux méfaits de l'usage du cannabis sur la santé, la société et l'économie.

L'AMC soutient également qu'il ne devrait y avoir qu'un seul système et une seule réglementation pour le cannabis utilisé à des fins médicales et récréatives, afin d'éviter toute redondance ou disparité.

L'AMC a toujours préconisé une approche axée sur la santé publique en ce qui a trait à la légalisation et à la réglementation du cannabis. Cela sous-entend la promotion de la santé, la prévention des dépendances, les stratégies de réduction des préjudices et un accès à des traitements.