Sign In

Seniors' care now a dominant Canadian concern: CMA survey

A new survey reveals that the CMA's concern about the impact a greying wave of baby boomers will have on society and Canada's health care system is shared by the vast majority of Canadians.

The survey, conducted for the CMA's 2013 National Report Card on health issues, found that 93% of respondents believe the country needs a pan-Canadian strategy for dealing with seniors' health care issues in their homes and in hospitals, hospices and long-term-care facilities. The information was released Aug. 19 as the CMA's 146th annual meeting began in Calgary.

At the community level, just 41% of respondents believe that the hospitals and long-term-care facilities in their area can handle the growing demands from seniors who will not be able to remain at home.

"Canadians and their doctors are on exactly the same page," said CMA President Anna Reid, referring to the message physicians delivered to MPs in May during the CMA's lobby day on Parliament Hill. "As I said then, with political leadership, starting at the federal level but involving all levels of government, we can build a system that will be able to meet the changing needs of society."

The telephone survey, which involved 1,000 Canadians aged 18 and older, was conducted in July by Ipsos Reid. It also found that:

  • 93% of respondents believe the entire system would improve if there was a comprehensive strategy for seniors' care, because this would keep seniors in their homes longer and ease the burden on hospitals and other facilities;
  • 89% of respondents think a new seniors' strategy should involve all levels of government, with four in five (78%) believing the federal government has a key role to play.

Tellingly, 83% of respondents said they are concerned about the health care they will receive in their retirement years, and more than three-quarters of them - 77% - are worried about their personal access to home care and long-term care. A majority of respondents (63%) believe governments should focus on home and community care when preparing for the future.

"The anxiety Canadians have about health care in their so-called golden years is both real and well founded," Reid said. "Let there be no doubt that a national strategy for seniors' health care should be a federal priority."

The survey, considered accurate to within plus/minus 3.1 percentage points, also found that those most concerned about the care of seniors, both now and in the future, are women, those aged between 35 and 54, and those already caring for an elderly person outside their own home.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le soin des personnes âgées, un enjeu prédominant au Canada, révèle un sondage de l'AMC

Un nouveau sondage révèle que la préoccupation de l'AMC face à l'impact du vieillissement des baby-boomers sur la société et le système de santé du Canada est partagée par la vaste majorité des Canadiens.

Le sondage, réalisé pour le Bulletin national 2013 de l'AMC sur les soins de santé, a révélé que 93 % des répondants croient que le pays a besoin d'une stratégie pancanadienne sur les soins de santé des personnes âgées à domicile et dans les hôpitaux, les foyers de soins palliatifs et les établissements de soins de longue durée. L'information a été rendue publique le 19 août, alors que débutait la 146e assemblée annuelle de l'AMC, à Calgary.

Au niveau communautaire, seulement 41 % des répondants jugent que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée de leur région seront capables de répondre à la demande croissante des personnes âgées incapables de continuer à vivre chez elles.

« Les Canadiens et leurs médecins en arrivent exactement aux mêmes conclusions », a dit la présidente de l'AMC, Anna Reid, en rappelant le message livré par les médecins aux députés en mai à l'occasion de la journée de représentation de l'AMC sur la colline du Parlement. « Comme je l'ai dit alors, un leadership politique émanant du fédéral mais appuyé par tous les ordres de gouvernement nous permettrait de bâtir un système capable de répondre aux besoins changeants de la société. »

Le sondage téléphonique, effectué en juillet par Ipsos Reid auprès de 1000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, a aussi révélé ce qui suit :

  • 93 % des répondants sont d'avis qu'une stratégie exhaustive pour les soins de santé des personnes âgées améliorerait le système de santé dans son ensemble, puisqu'en aidant les personnes âgées à demeurer chez elles plus longtemps, le fardeau imposé aux hôpitaux et autres établissements de santé serait allégé;
  • 89 % des répondants croient qu'une nouvelle stratégie pour les soins aux personnes âgées devrait mettre à contribution tous les ordres de gouvernement et quatre répondants sur cinq (78 %) sont d'avis que le gouvernement fédéral à un rôle important à jouer à cet égard.

Il est révélateur de constater que 83 % des répondants se disent préoccupés par les soins de santé qu'ils recevront lorsqu'ils seront à la retraite et que plus des trois-quarts, soit 77 % , s'inquiètent de l'accès aux soins à domicile et de longue durée. Une majorité des répondants (63 %) est d'avis que les gouvernements devraient concentrer leurs efforts sur les soins à domicile et les soins communautaires en prévision de l'avenir.

« L'anxiété qu'éprouvent les Canadiens au sujet des soins de santé dans leur soi-disant "âge d'or" est à la fois bien réelle et bien fondée », a ajouté la Dre Reid. « Que personne n'en doute, la création d'une stratégie nationale pour les soins de santé des personnes âgées devrait être une priorité fédérale. »

Le sondage, précis à plus ou moins 3,1 points de pourcentage, a aussi révélé que les personnes les plus préoccupées face aux soins de santé des personnes âgées sont les femmes, les personnes de 35 à 54 ans et celles qui prennent déjà soin d'une personne âgée à l'extérieur de leur propre domicile.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.