Sign In

Sessions helps clear air on medical marijuana

They heard firsthand from a doctor who prescribes and his patient who uses marijuana for medical purposes, and ultimately delegates expressed their appreciation for a “balanced” presentation.

The Monday education session at General Council featured a physician pain management expert and one of his patients who uses the drug, as well as the head of Canada’s medical regulatory authorities.

Use of medical marijuana has been a hot-button topic for Canadian physicians and CMA since regulatory changes that took effect last April made physicians responsible for deciding who should legally have marijuana to treat medical conditions. The CMA opposes the use of marijuana for such purposes because of the lack of rigorous scientific evidence supporting its efficacy and safety.

A survey conducted by the CMA this summer found that about a quarter of its members are sometimes or often asked to prescribe marijuana for medical purposes. Of those who receive requests, a third sometimes or usually provide authorization to allow the patient to obtain marijuana.

Three-quarters of respondents said there is insufficient information on the risks and benefits of marijuana to justify its use.

Polls conducted during the session indicated a majority of delegates said they felt they weren’t able to have meaningful consent discussion with patients about medical use of marijuana, and 44% said doctors should not be placed in the position of deciding who obtains marijuana for medical purposes. Asked whether marijuana should be legal in Canada, 50% agreed and 11% abstained.

“It’s time we begin to speak this language of cannabis, and discuss this with patients,” said Dr. Mark Ware, executive director of the Canadian Consortium for the Investigation of Cannabinoids.

Mark Nixon, a paraplegic who is Ware’s patient, said using marijuana made his life easier by helping control intractable pain. It also helps him sleep.

“Medical marijuana can help. It does help me feel a lot better,” he said. “It’s not about having fun with your friends.”

Ware said there are no guidelines for screening or monitoring patients who use marijuana for medical purposes, nor indications for its use or how to select which company or product should be used.

Under current regulations, Ware noted, the Canadian Medical Protective Association has advised physicians should only sign medical documents when they have sufficient knowledge about marijuana and can engage in informed discussions with patients about the drug.

There have been randomized controlled trials to show proof of concept for using cannabinoids in treating certain conditions. Ware said if he can find a role for helping a patient through the therapeutic use of marijuana he is open to doing so.

“Clearly this isn’t going away,” he said, but added there’s a need to better monitor patients.

Responding to the presentation, Dr. Trevor Theman, president of the Federation of Medical Regulatory Authorities of Canada (FMRAC), said he agreed with the emphasis Ware had placed on authorizing marijuana medically only in the context of an established physician-patient relationship.

He discussed the colleges’ concerns about making physicians the gatekeepers for use of the drug for medical purposes, and the relative lack of supporting evidence. For the last decade, he noted FMRAC has stated physicians should not prescribe drugs for which there is little or no clinical evidence of efficacy.

“You are not obliged to provide marijuana for patients,” Theman stated.

He said proposed amendments to Health Canada regulations would call for licensed producers of marijuana to provide information about patient and physician clients to provincial regulatory authorities.
During question period, physicians raised a wide range of issues on the subject. While some delegates said they still felt there was insufficient evidence to support the use of medical marijuana others asked technical questions about how to prescribe and properly bill for this.

CMA president-elect candidate Dr. Cindy Forbes, from Nova Scotia, talked about being visited by a detailer marketing medical marijuana to her practice. Theman said Health Canada officials told him this type of marketing is totally inappropriate and will be prohibited.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les séances contribuent à assainir l’air en ce qui concerne la marijuana médicale

Après avoir assisté à une présentation d’un médecin qui prescrit de la marijuana et d’un de ses patients qui en utilise à des fins médicales, les délégués ont en fin de compte exprimé leur appréciation pour cet exposé « équilibré ».

La séance d’éducation de lundi au Conseil général mettait en vedette un spécialiste en gestion de la douleur, un de ses patients qui prend de la marijuana et le président de l’autorité de réglementation des médecins du Canada.

La question de l’utilisation de la marijuana à des fins médicales fait l’objet d’une controverse dans les milieux médicaux depuis l’entrée en vigueur en avril dernier de modifications règlementaires qui font porter aux médecins la responsabilité de désigner les personnes qui peuvent légalement se procurer de la marijuana pour traiter un problème médical. Or, l’AMC s’oppose à cette utilisation de la marijuana en raison de l’absence de données scientifiques concluantes.

Un sondage effectué cet été par l’AMC a révélé que près du tiers des membres de l’Association se font parfois ou souvent demander de prescrire de la marijuana à des fins médicales. Le tiers de ces médecins fournissent parfois ou la plupart du temps l’autorisation qui permet au patient d’obtenir de la marijuana.

Les trois-quarts des répondants ont affirmé qu’il n’y a pas suffisamment d’information sur les risques et les avantages de la marijuana pour en justifier l’utilisation.

Des sondages éclairs effectués en cours de session ont montré que la majorité des délégués estiment impossible d’avoir avec les patients une discussion concluante au sujet du consentement relatif à l’utilisation de la marijuana à des fins médicales et 44 % ont dit que les médecins ne devraient pas être placés dans la position de devoir décider qui obtient de la marijuana à des fins médicales. Lorsqu’on leur a demandé si la marijuana devrait être légalisée au Canada, 50 % ont répondu que oui et 11 % se sont abstenus de répondre.

« Il est temps que nous commencions à parler ce langage du cannabis et à en discuter avec les patients », a déclaré le Dr Mark Ware, directeur général du Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes.
Mark Nixon, patient paraplégique du Dr Ware, a expliqué que la marijuana facilite sa vie en contrôlant la douleur récalcitrante, et l’aide aussi à dormir.

« La marijuana utilisée à des fins médicales peut être très utile. En utiliser m’aide à me sentir beaucoup mieux », a-t-il dit. « On ne parle pas ici de faire la fête avec vos amis. »

Le Dr Ware a dit qu’il n’existe pas de lignes directrices pour le dépistage ou le suivi des patients qui prennent de la marijuana à des fins médicales, aucune indication non plus pour son utilisation ou pour la sélection de l’entreprise ou du produit.

Étant donné les règlements actuels, a signalé le Dr Ware, l’Association canadienne de protection médicale a conseillé aux médecins de ne signer des documents médicaux que s’ils sont suffisamment renseignés au sujet de la marijuana et peuvent avoir des discussions éclairées avec les patients à ce sujet.

Des essais randomisés contrôlés ont été effectués pour valider le concept de l’utilisation des cannabinoïdes pour le traitement de certains troubles. Le Dr Ware a dit que s’il peut trouver une façon d’aider un patient grâce à l’utilisation thérapeutique de la marijuana, il est prêt à le faire.

« De toute évidence, c’est une question qui ne disparaîtra pas », a-t-il dit, en ajoutant qu’il y a lieu de faire un meilleur suivi des patients.

En réponse à la présentation, le Dr Trevor Theman, président de la Fédération des ordres des médecins du Canada (FMOC), s’est d’accord avec le Dr Ware lorsque ce dernier a insisté sur la nécessité de n’autoriser l’utilisation de la marijuana médicale que dans le cadre d’une relation médecin-patient déjà établie.

Il exposé les préoccupations des collèges devant l’obligation pour les médecins d’agir en gardiens de l’utilisation de la drogue à des fins médicales, et de la relative absence de données probantes. Depuis une décennie, a-t-il souligné, la FOMC affirme que les médecins ne devraient pas prescrire de médicaments dont l’efficacité clinique n’est pas démontrée.

« Rien ne vous oblige à fournir de la marijuana aux patients », a dit le Dr Theman.

Il a poursuivi en disant que les modifications proposées des règlements de Santé Canada exigeraient des producteurs autorisés de marijuana qu’ils fournissent aux organismes provinciaux de réglementation des renseignements au sujet de leurs clients patients et médecins.

Au cours de la période de questions, les médecins ont abordé une longue liste d’enjeux. Certains délégués étaient toujours d’avis que les preuves sont insuffisantes pour appuyer l’utilisation médicale de la marijuana tandis que d’autres ont posé des questions techniques sur la façon de prescrire le produit et de facturer adéquatement ce service.

La candidate au poste de présidente-désignée de l’AMC, la Dr Cindy Forbes, de Nouvelle-Écosse, a raconté la visite qu’elle a reçue à son bureau d’un détaillant faisant la commercialisation de la marijuana médicale. Le Dr Theman a dit que les fonctionnaires de Santé Canada lui avaient expliqué que ce type de démarche est totalement inappropriée et sera interdite.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.