Connexion

Plusieurs records ont été établis dans le jumelage pour les postes d'entrée en résidence de 2013

Pour les nouveaux diplômés des facultés de médecine du Canada, le jumelage pour les postes d'entrée en résidence de 2013 aura établi de nouveaux records, sur plusieurs fronts.

Le jumelage du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS) de cette année a non seulement attiré un nombre record de diplômés en provenance des 17 facultés de médecine canadiennes, mais ceux-ci étaient aussi en compétition pour un nombre record de postes de résidence en médecine et en chirurgie.

Des données du CaRMS publiées récemment montrent que 2 695 diplômés des facultés de médecine canadienne (DFMC) ont participé à la première ronde du jumelage de 2013, une augmentation par rapport au record précédent de 2 672 DFMC établi en 2012. Les diplômés étaient en compétition pour un nombre total de 2 934 postes de résidence, soit 43 de plus que le record précédent, aussi établi l'an dernier.

« Grâce à ces résultats, nous constatons les résultats de décisions prises il y a plusieurs années - des décisions qui comprenaient une augmentation des inscriptions aux programmes de premier cycle, l'ouverture d'une nouvelle faculté de médecine et le lancement de campus satellites à travers le pays », a expliqué Lynda Buske, directrice du Centre canadien de collaboration pour les effectifs médicaux (C3EM).

« Il est frappant de regarder en arrière pour constater les progrès qui ont été accomplis en une décennie. En 2003, par exemple, 1 231 DFMC étaient en compétition pour 1 307 postes. Le fait que ces deux nombres aient connu depuis une croissance d'environ 120 % est plutôt impressionnant. »

Les nouvelles données indiquent que 95 % des DFMC ont été jumelés lors de la première ronde, une proportion qui est demeurée stable depuis 2004; 63 % ont été jumelés à leur premier choix de programme et 87 % à leur premier choix de discipline.

Le CaRMS affirme qu'en combinant les résultats des deux premières rondes, le nombre de participants total au jumelage de 2013 est de 5 010 : soit 2 747 DFMC, 2 216 diplômés de facultés de médecine étrangères (DFME) et 47 diplômées de facultés de médecine américaines; 127 DFME - un autre record - ont été jumelés lors de la deuxième ronde.

Soixante-cinq tableaux contenant les résultats du jumelage de 2013 sont maintenant disponibles en ligne.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.