Sign In

Short of recruits, not patients: geriatric medicine strives for “critical mass”

As Canada deals with a sharp increase in the number of frail, elderly patients, the medical subspecialty that was created to care for these patients is proving a hard sell with new physicians.

“There are only 242 certified geriatricians in Canada,” says Dr. Frank Molnar, who represents the Canadian Geriatrics Society (CGS) on the CMA Specialist Forum. “No one knows what the ideal complement is, but the roughest estimate is that we need around 700 geriatricians, and we’re only bringing in 15 to 25 a year.”

So why is recruiting so difficult? Molnar says there are several reasons.

One is that geriatrics has had a hard time “branding” itself because it is a hybrid specialty that deals with complex comorbidities and brittle patients, and is closely linked to other specialties such as psychiatry, neurology and general internal medicine. The difference, says Molnar, is that geriatricians concentrate on patients with multiple conditions: “We’re the ones who provide the ultra-complex care,” he says.

Certification in the field involves three years of general internal medicine training and two years of fellowship training in areas such as neurology and psychiatry.

The CGS thinks medical schools are one of the reasons for its low profile. For instance, students typically receive 300 hours of exposure to pediatrics during their undergraduate years, compared with 80 hours for geriatrics. “This distribution is at odds with societal needs because of the growing proportion of seniors using the health care system,” says Molnar, “and it may help explain why we have 242 geriatricians and 2,500 pediatricians.”

Geriatric medicine also faces challenges during residency training. For example, although training programs in psychiatry include compulsory rotations in geriatric psychiatric, many internal medicine residency programs do not have compulsory rotations in geriatric medicine.

Molnar said the inadequate exposure to geriatrics at both the undergraduate and post-graduate levels contributes to geriatric medicine’s recruiting difficulties.

“There are other factors as well,” says Molnar. “Many of us were actively discouraged from pursuing this career because it has a low profile, is not procedurally based and used to be grossly underpaid.”

Geriatricians in Ontario now earn the same as general internists, but Molnar says geriatricians in many other provinces still earn “far less.”

The demand for geriatricians’ services has been growing rapidly as the number of seniors almost doubled, from 2.7 million to 4.8 million Canadians, between 1986 and 2010. It is now estimated that Canadians older than 65 will account for a quarter of Canada’s population within about 20 years.

The CGS has responded to its low profile and recruitment problems with a series of research publications and commentaries in the Canadian Geriatrics Journal (CGJ),and by raising its issues with bodies such as the CMA Specialist Forum, as Molnar did Feb. 7.

Molnar’s own journey into geriatric medicine began in medical school, which he entered with plans to pursue a career in surgery. “Once there I decided that I liked complex systems and complex cases best, and things seldom get more complex than in geriatric medicine,” he said.

He described the field as a “grinding specialty” that may see him diagnose 100 patients with dementia during a three-month rotation.

“It is a difficult specialty in which you are often dealing with dementia in patients who also have other illnesses,” he said. “But it’s also a very satisfied and satisfying specialty because the work is so important.

“I’m not a salesman for geriatric medicine — I leave that to my peers — but if I was delivering a message to new doctors, it would be this: we deliver the care that you would want for your parents.”

Geriatric medicine’s hopes of reaching critical mass will not happen overnight. One reason is that the specialty is too focused on academic centres — Molnar calls it “hyper-concentrated” — and has little presence outside teaching hospitals. “We definitely need a broader reach,” he said.

The CGS says it also needs the help and support of larger organizations, such as the CMA and Royal College.

“A call to arms has been sounded,” a CGJ commentary stated in December 2013.

“. . .Geriatricians can play leadership roles in providing expertise for system redesign and support strategic health care sectors such as primary care. Now is the time for all health care stakeholders to understand and affirm the importance and relevance of geriatric medicine.”

And medical students may also wish to consider another issue, given the employment problems facing some specialties. “All of our grads find work,” says Molnar. “In geriatrics, there are plenty of opportunities across the country.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Pénurie de recrues, pas de patients : la gériatrie vise à atteindre la « masse critique »

Alors que le Canada connaît une forte augmentation du nombre de patients âgés et fragiles, la surspécialité qui a été créée dans le but de soigner ces patients s’avère être difficile à vendre aux nouveaux médecins.

« Il n’y a que 242 gériatres certifiés au Canada », a affirmé le Dr Frank Molnar, représentant de la Société canadienne de gériatre (SCG) auprès du Forum des spécialistes de l’AMC. « Personne ne sait quel en serait le nombre idéal, mais l’évaluation la plus approchante indique que nous avons besoin d’environ 700 gériatres alors que nous n’en formons que 15 à 25 par année. »

Dans ce cas, pourquoi le recrutement est-il aussi difficile ? Le Dr Molnar explique qu’il y a plusieurs raisons.

L’une d’entre elles tient au fait que la gériatrie a de la difficulté à se créer une « image de marque » parce qu’il s’agit d’une spécialité hybride qui doit composer avec des comorbidités complexes, des patients fragiles et qui est liée de très près à d’autres spécialités telles que la psychiatrie, la neurologie et la médecine interne générale. La différence, ajoute le Dr Molnar, est que les gériatres se concentrent sur des patients qui souffrent de problèmes multiples : « Nous sommes ceux qui fournissent les soins ultra-complexes », a-t-il déclaré.

La certification dans le domaine comprend trois ans de formation en médecine interne générale et deux années de stage postdoctoral dans des domaines tels que la neurologie et la psychiatrie.

La SCG croit que son profil discret est imputable, entre autres, aux facultés de médecine. Par exemple, les étudiants sont typiquement exposés à 300 heures en pédiatrie pendant leurs années de premier cycle, comparativement à 80 heures en gériatrie. « Cette distribution va à l’encontre des besoins de la société, compte tenu de la proportion croissante de personnes âgées qui utilisent le système de soins de santé », dit le Dr Molnar, « et cela pourrait expliquer pourquoi nous avons 242 gériatres et 2 500 pédiatres. »

La gériatrie est aussi confrontée à des défis pendant la formation des résidents. Par exemple, bien que les programmes de formation en psychiatrie comportent des stages obligatoires en psychiatrie gériatrique, de nombreux programmes de résidence en médecine interne n’ont pas de stages obligatoires en gériatrie.

Le Dr Molnar affirme que l’exposition inadéquate à la gériatrie durant le premier cycle et le post doctorat contribue aux difficultés de recrutement en gériatrie.

« Il y a aussi d’autres facteurs », ajoute le Dr Molnar. « Beaucoup d’entre nous ont été vivement dissuadés de poursuivre cette carrière à cause de son profil discret, du fait qu’elle n’est pas fondée sur des procédures et qu’elle était auparavant nettement sous-payée. »

Les gériatres en Ontario ont maintenant un revenu égal à ceux des internistes généralistes, mais le Dr Molnar affirme que les gériatres de nombreuses autres provinces gagnent encore un revenu « bien inférieur ».

La demande pour les services des gériatres a progressé rapidement depuis que le nombre de personnes âgées a presque doublé, passant de 2,7 millions à 4,8 millions de Canadiens, entre 1986 et 2010. On estime que les Canadiens âgés de plus de 65 ans représenteront un quart de la population du Canada d’ici 20 ans.

La SCG a réagi à son profil discret et à ses problèmes de recrutement par une série de publications scientifiques et de commentaires dans le Canadian Geriatric Journal (CGJ) et en faisant part de ses enjeux auprès d’organismes tels que le Forum des spécialistes de l’AMC, tout comme l’a fait le Dr Molnar le 7 février.

Le propre cheminement du Dr Molnar en gériatrie a commencé à la faculté de médecine, où il est entré dans le but de poursuivre une carrière en chirurgie. « Une fois entré, j’ai décidé que je préférais par-dessus tout les systèmes complexes et les cas complexes, et les choses sont rarement plus complexes qu’en gériatrie », a-t-il témoigné.

Il décrit le domaine comme étant une « spécialité chargée » où il lui arrive de diagnostiquer la démence chez 100 patients en trois mois.

« C’est une spécialité difficile dans laquelle il faut souvent composer avec la démence chez des patients qui présentent aussi d’autres maladies », a-t-il dit. « Mais c’est aussi une spécialité très satisfaite et très satisfaisante parce que le travail est si important. »

« Je ne suis pas un vendeur de la gériatrie – je laisse cela à mes collègues –, mais si je devais livrer un message aux nouveaux médecins, ce serait le suivant : nous fournissons les soins que vous souhaiteriez voir vos parents recevoir. »

L’espoir qu'entretient la gériatrie d’atteindre la masse critique ne se réalisera pas du jour au lendemain. L’une des raisons tient à ce que la spécialité est trop concentrée sur les centres universitaires – le Dr Molnar parle « d’hyperconcentration » – et elle est très peu présente en dehors des hôpitaux universitaires. « Nous avons indéniablement besoin d’avoir une portée plus large », a-t-il affirmé. La SCG dit qu’elle a aussi besoin de l’aide et du soutien de grands organismes tels que l’AMC et le Collège royal.

« Un appel aux armes a été lancé », a déclaré le CGJ dans un commentaire paru en décembre 2013. « Les gériatres peuvent jouer un rôle de premier plan en offrant leur expertise à la restructuration du système et leur soutien aux secteurs stratégiques des soins de santé tels que les soins primaires. Le moment est venu pour tous les intervenants des soins de santé de comprendre et d’affirmer l’importance et la pertinence de la gériatrie. »

Les étudiants en médecine voudront peut-être aussi considérer un autre enjeu, compte tenu des problèmes liés à l’emploi auxquels sont confrontées certaines spécialités. « Tous nos diplômés trouvent du travail », a déclaré le Dr Molnar. « En gériatrie, il existe de nombreuses possibilités, partout au pays. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.