Sign In

Skepticism about proposed medical marijuana rules not limited to MDs: poll

A poll conducted for the CMA indicates that Canadians share physicians' skepticism about the federal government's proposals for revising its approach to the use of medical marijuana.

The online poll of 1,000 Canadians, which was conducted in late February, found that 85% of respondents believe that the drug "should go through the same rigorous testing and approval as other medicines." As well, 70% said Health Canada would be failing to meet its responsibility to Canadians if it ended its role in authorizing the use of medical marijuana.

The questions in the poll referred to a draft proposal to make physicians the gatekeepers responsible for access to the drug, with Health Canada washing its hands of all involvement. A survey of CMA members conducted last year found that physicians are leery about the proposal - 57% said they do not have enough information about the risks and benefits of using the drug for medical purposes to prescribe it.

The 2013 poll of non-physicians found that 79% of respondents think Health Canada should maintain its current role in the approval process, a result that did not surprise CMA President Anna Reid.

"Citizens rightly expect Health Canada to approve medications on the basis that they have been proven safe and effective and that an understanding of proper dosage and possible side effects exists," she said.

Reid pointed out that an overwhelming proportion of respondents to the February poll - 92% - thought it was either very or somewhat important for Health Canada to maintain its oversight role until proper guidelines for the use of medical marijuana are available.

"They understand that it's not fair to impose that gatekeeper role on physicians when the necessary science is clearly lacking," she said.

The CMA is not alone in opposing the changes. In a Feb. 28 letter to Health Canada, the Canadian Pharmacists Association said medical marijuana should be subject to the same approval requirements as other drugs.

The letter also stated that while the new rules would allow pharmacists to dispense medical marijuana if they were authorized by their province/territory and regulatory authority, pharmacists are concerned about the lack of evidence supporting the drug's use and "the potential security risks to pharmacies due to robberies."

In a separate letter to Health Minister Leona Aglukkaq, Reid said the CMA has always "acknowledged the unique requirements" of patients who are experiencing a terminal illness or chronic disease and find that "marijuana used for medicinal purposes may provide relief."

However, the revised regulations "do not contribute to improving patient care or advancing our clinical knowledge.... We urge Health Canada to take the views of Canadians and physicians into consideration."

Doing this, she concluded, will require "significant revision" of Health Canada's current proposals.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les médecins ne sont pas les seuls sceptiques face aux règles proposées pour la marijuana médicale, révèle un sondage

Un sondage réalisé pour le compte de l'AMC montre que les Canadiens partagent le scepticisme des médecins au sujet de la révision que le gouvernement fédéral propose d'apporter aux règles d'utilisation de la marijuana à des fins médicales.

D'après le sondage effectué en ligne à la fin de février auprès de 1000 Canadiens, 85 % des répondants sont d'avis que la drogue « doit être soumise aux mêmes mécanismes rigoureux de mise à l'essai et d'approbation que les autres médicaments ». De plus, 70 % des répondants étaient d'avis que Santé Canada abandonnait ses responsabilités envers les Canadiens si elle renonçait à autoriser l'utilisation de la marijuana médicale.

Les questions du sondage se rapportaient à une proposition selon laquelle les médecins deviendraient les gardiens de l'accès à la drogue tandis que Santé Canada se laverait les mains de toute participation. Un sondage effectué l'an dernier auprès des membres de l'AMC avait révélé que les médecins se méfiaient de la proposition : 57 % affirmaient ne pas posséder suffisamment d'information au sujet des risques et des avantages de l'utilisation de la drogue à des fins médicales pour la prescrire.

Dans le sondage de 2013 auprès de non-médecins, 79 % des répondants ont affirmé que Santé Canada devaient continuer à jouer son rôle actuel dans le mécanisme d'approbation, résultat qui n'a pas étonné la présidente de l'AMC, Anna Reid.

« Les citoyens s'attendent avec raison à ce que Santé Canada approuve les médicaments dont l'innocuité et l'efficacité ont été démontrées, et dont on connaît les doses appropriées et les effets secondaires possibles », a-t-elle dit.

La Dre Reid a souligné qu'une majorité écrasante (92 %) des répondants au sondage de février étaient d'avis qu'il était très ou assez important que Santé Canada demeure chargée de la surveillance en la matière, tant que des lignes directrices convenables sur l'utilisation de la marijuana à des fins médicales ne seraient pas disponibles.

« La population comprend qu'il est injuste d'imposer aux médecins le rôle de gardien alors que les données scientifiques nécessaires sont manifestement insuffisantes », a-t-elle ajouté.

L'AMC n'est pas la seule à s'opposer aux changements. Dans une lettre qu'elle adressait à Santé Canada le 28 février, l'Association des pharmaciens du Canada disait que la marijuana médicale devrait être soumise aux mêmes exigences d'approbation que les autres médicaments.

L'APhC disait aussi dans sa lettre que même si les nouvelles règles permettraient aux pharmaciens de dispenser la marijuana médicale si leur province ou territoire si leurs collèges les y autorisaient, les pharmaciens sont préoccupés par le manque de données probantes à l'appui de l'utilisation de la drogue et par « les risques pour la sécurité des pharmacies en raison de la possibilité accrue de cambriolages ».

Dans une lettre distincte adressée à la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, la Dre Reid a dit que l'AMC avait toujours « reconnu les besoins particuliers » des patients qui vivent avec une maladie en phase terminale ou chronique et qui constatent que » la marijuana utilisée à des fins médicale peut les soulager ".

Les règlements révisés, toutefois, « ne contribuent pas à améliorer le soin des patients ou à faire progresser nos connaissances cliniques. (…) Nous exhortons Santé Canada à tenir compte du point de vue des Canadiens et des médecins ".

À cette fin, a-t-elle conclu, Santé Canada devra « remanier substantiellement » sa proposition actuelle.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.