Sign In

Socio-economic factors responsible for 20% of health care spending

When CMA President Anna Reid addressed the Economic Club of Canada recently, she admitted that the speech, which focused on hunger, child poverty and similar social issues, might surprise some members of her Toronto audience.

Reid pointed out that 300,000 Canadians are homeless or "precariously housed," while another 882,000 of them visit a food bank every month. Meanwhile, Canada now ranks 11th in the UN's Human Development Index after recently spending several nears in first place.

"So what do these statistics have to do with me, a physician, when my business is health?" asked Reid. "A lot. More than anything else, it is the circumstances of one's day-to-day existence that determine whether a person is healthy or sick, and it is therefore these life circumstances, good and bad, that also frame a doctor's everyday realities."

In delivering the speech, Reid was continuing the CMA's drive to move the social determinants of health - income, education, housing, employment - higher on the health care agenda.

"According to the Public Health Agency of Canada, one in every five dollars spent on health care in Canada is attributable to socio-economic factors such as income," she explained. "Statistically, the health care system accounts for only 25% of the health outcomes of Canadians. Biology and genetics account for another 25%."

This means, said Reid, that "fully one-half" of Canadians' health status depends on their life circumstances.

Despite this, she said, there is a stronger focus on trying to fix the health care system than on dealing with the factors that lead to poor health in the first place.

As for the health care system itself, Reid said Canadians consider it "an emblem of our country's compassion and sense of fairness." However, this emblem is becoming a little shopworn: it fails to provide an adequate pharmaceutical strategy "for the millions of Canadians who aren't taking their meds because they can't afford them," it has no dementia strategy in place in the face of an aging population, and it lacks long-term care infrastructure.

Finally, little is being done to target poverty, the "overriding factor" in determining a person's health status. "Spending on health without addressing the underlying causes of poor health makes no sense," Reid said.

She reminded her business audience that Canada's health care system is a boon for businesses because of the international competitive advantage it provides.

"The business community has a vested interest in Canada's health care system," she said.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les facteurs socio-économiques sont à l'origine de 20 % des dépenses de santé

Lorsque la présidente de l'AMC, Anna Reid, a pris la parole devant l'Economic Club du Canada, le 26 avril, elle a reconnu que son discours, dans lequel elle a abordé des enjeux sociaux tels que la faim et la pauvreté des enfants, pourrait étonner certains membres de son auditoire de Toronto.

La Dre Reid a souligné que 300 000 Canadiens sont sans abri ou vivent dans un « logement précaire », tandis que 882 000 de plus se rendent tous les mois à une banque d'aliments. En même temps, le Canada se classe maintenant 11e selon l'indice du développement humain des Nations Unies, après avoir occupé le premier rang pendant plusieurs années.

« En quoi ces statistiques me concernent-elles, alors que je suis médecin et que mon domaine, c'est la santé ? », a dit la Dre Reid. « Elles me concernent beaucoup. En effet, plus que toute autre chose, ce sont les conditions de l'existence quotidienne qui déterminent si une personne est en bonne santé ou malade, et ce sont par conséquent ces circonstances de la vie, bonnes ou mauvaises, qui encadrent également les réalités quotidiennes du médecin. »

En prononçant ce discours, la Dre Reid poursuivait sur la lancée de l'AMC, qui veut faire inscrire les déterminants sociaux de la santé - le revenu, l'instruction, le logement et l'emploi - au nombre des grandes priorités du programme politique en matière de soins de santé.

« Selon l'Agence de la santé publique du Canada, un dollar sur cinq dépensé en soins de santé au Canada est attribuable à des facteurs socio-économiques tels que le revenu », a-t-elle expliqué. « Statistiquement, le système de santé ne compte que pour 25 % de l'état de santé des Canadiens. La biologie et la génétique comptent pour un autre 25 %. »

Cela signifie, a précisé la Dre Reid, que les conditions de vie « sont à elles seules responsables de 50 % » de l'état de santé des Canadiens.

Pourtant, précise-t-elle, on cherche toujours des moyens de réparer le système de santé, sans s'occuper des facteurs qui sont à l'origine d'une mauvaise santé.

En ce qui concerne le système de santé lui-même, la Dre Reid a dit que les Canadiens y voient un « emblème de compassion et d'équité associé à notre pays ». Cet emblème, toutefois, est devenu un peu usé : il n'offre pas de stratégie pharmaceutique adéquate « pour les millions de Canadiens qui ne prennent pas leurs médicaments parce qu'ils n'ont pas les moyens de les acheter », il n'offre pas de stratégie sur la démence face à une population vieillissante et il manque d'infrastructures pour les soins de longue durée.

Enfin, on en fait bien peu pour éradiquer la pauvreté, qui est pourtant le « facteur prépondérant » dans la détermination de l'état de santé d'une personne. « Or, les investissement dans la santé n'ont aucun sens si on ne s'attaque pas aux causes profondes de la mauvaise santé », a ajouté la Dre Reid.

Elle a rappelé à son public composé de gens d'affaires que le système de santé du Canada est un atout pour les entreprises, à qui il procure un avantage concurrentiel sur la scène internationale.

« La communauté des affaires a un intérêt direct dans le système de santé du Canada », a-t-elle conclu.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.