Sign In

Specialty status granted to palliative care MDs, may aid recruiting

With demographic pressures pushing end-of-life care toward the front of medical, legal and political agendas, the physicians who provide much of that care in Canada are finally eligible for specialty status.

Dr. Doris Barwich, president of the Canadian Society of Palliative Care Physicians (CSPCP), says palliative medicine now has official recognition as a two-year subspecialty from the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. This in turn will mean broader training opportunities for existing and future physicians who focus on palliative treatment.

Under the Royal College program, internal medicine, anesthesia, neurology and pediatrics will be the base specialties, but doctors from other specialties, including family medicine, will “be allowed access to the subspecialty if they can demonstrate the necessary prerequisite competencies.”

“Establishment of [these] credentials also ensures that Canada joins other Western nations in recognizing the important skill sets of palliative care physicians,” Barwich explained in a December letter to CSPCP members. The society, formed in 1993, has more than 300 members.

Dr. Susan MacDonald, the medical director of palliative care for Eastern Health in St. John’s, said that until now physicians could complete an accredited year of “added competency” in palliative care through either the Royal College or College of Family Physicians of Canada. That training earned a certificate, but did not grant designation as a specialist.

MacDonald said the new two-year training program, which is still under development, will broaden medicine’s ability to meet the needs of an aging society and enhance palliative care training for non-cancer diseases. “This new subspecialty will increase the visibility of palliative medicine and provide a boost when it comes to advocacy issues,” she says.

CMA President Louis Hugo Francescutti, a past president of the Royal College, welcomed the announcement. “Given the way our demographics are heading, this is a timely move,” he said. “In 20 years a quarter of us will be 65 or older, a proportion that is almost twice as high as it is today. We have to get ready for this shift, and expanding our expertise in palliation is another step in that direction.”

He said the CMA also hopes this “is another step toward developing a truly national strategy for dealing with all the issues headed our way” because of Canada’s aging society.

But now that palliative medicine is recognized as a subspecialty, how attractive will it be to physicians?

MacDonald, president-elect of the CSPCP, hopes the specialty designation will help attract new recruits. However, she acknowledges that this will not be an easy task.

“Fields like geriatrics, family medicine and palliative medicine aren’t considered as ‘sexy’ as cardiology and trauma surgery,” she said, adding, only partly in jest: “If only someone like George Clooney would play a palliative care MD in a major movie.”

She says education will have a major role to play in changing attitudes. “I think we will have to work at getting people to understand the joys and tremendous benefits that can be found working in palliative medicine. If we educate and tap into the emotional resonance MDs have toward those who are suffering, we can make some headway.”

And she does think attitudes are changing. “At Memorial University, we changed the entire course from being lecture based to experiential through the use of case studies, films, interviews and large-group discussions of students’ attitudes toward failure, fear and death,” she said. “The students love it — it’s one of the highest marked experiences in second year, and now we are inundated with students doing electives with us. I suppose I subscribe to the theory that you get them while they’re young.”

She thinks most palliative care will be provided by generalists such as FPs and internists. “I don’t try and convince students to become palliative care doctors. I try and get them to realize that whatever field they end up in, they will be palliative care providers.

“And I also tell them that I didn’t choose palliative care — it chose me. I am very satisfied with the result, and go home every night satisfied that I made things better for patients who would otherwise be suffering more had I not seen them. In other words, I’m doing what I love and I see value in it. What more do you want?”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le statut de spécialiste accordé aux médecins de soins palliatifs pourrait contribuer au recrutement

Sous les pressions démographiques qui poussent la question des soins de fin de vie en tête des priorités médicales, légales et politiques, les médecins qui fournissent la majorité de ces soins au Canada sont enfin admissibles au statut de spécialiste.

La Dre Doris Barwich, présidente de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs (SCMSP), annonce que la médecine palliative est maintenant officiellement reconnue comme une surspécialité de deux ans par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Cela signifie qu’un plus large éventail de possibilités de formation sera offert aux médecins actuels et futurs qui concentrent leur travail sur les soins palliatifs.

Dans le cadre du programme du Collège royal, la médecine interne, l’anesthésiologie, la neurologie et la pédiatrie seront les spécialités de base, mais les médecins d’autres spécialités, y compris la médecine familiale, « seront admis dans cette surspécialité s’ils peuvent faire preuve des compétences prérequises ».

« L’établissement de ces compétences fait aussi en sorte que le Canada rejoint les autres nations occidentales dans la reconnaissance des compétences importantes des médecins de soins palliatifs », a expliqué la Dre Barwich dans une lettre du mois de décembre adressée aux membres de la SCMSP. La Société, fondée en 1993, compte plus de 300 membres.

La Dre Susan MacDonald, directrice médicale des soins palliatifs de la Régie de santé de l’Est à St. John’s, a affirmé que jusqu’à maintenant, les médecins pouvaient compléter une année accréditée de « compétences additionnelles » en soins palliatifs par le biais du Collège royal ou du Collège des médecins de famille du Canada. Cette formation donnait droit à un certificat, mais ne conférait pas le statut de spécialiste.

La Dre MacDonald a expliqué que le nouveau programme de formation de deux ans, qui est toujours en cours de développement, équipera mieux la médecine pour répondre aux besoins d’une société vieillissante et améliorera la formation en soins palliatifs pour les maladies non cancéreuses. « Cette nouvelle surspécialité augmentera la visibilité de la médecine palliative et stimulera la défense des intérêts dans ce domaine », a-t-elle déclaré.

Le président de l’AMC, Louis Hugo Francescutti, ancien président du Collège Royal, se réjouit de cette annonce. « Compte tenu de l’évolution démographique actuelle, c’est une décision opportune », a-t-il dit. « Dans 20 ans, le quart d’entre nous serons âgés de 65 ans ou plus, une proportion qui doublera presque celle d’aujourd’hui. Nous devons nous préparer à ce changement et le fait d’étendre notre expertise en soins palliatifs est un autre pas dans cette direction. »

Le Dr Francescutti ajoute que l’AMC espère aussi que cette reconnaissance « contribuera au développement d’une stratégie véritablement nationale pour faire face à tous les enjeux imminents » résultant du vieillissement de la population du Canada.

Maintenant que la médecine palliative est reconnue comme surspécialité, dans quelle mesure réussira-t-elle à attirer les médecins ?

La Dre MacDonald, présidente désignée de la SCMSP, espère que la reconnaissance de la surspécialité contribuera à attirer de nouvelles recrues. Elle reconnait toutefois que ce ne sera pas chose facile.

« Les disciplines comme la gériatrie, la médecine familiale et la médecine palliative ne sont pas considérées comme étant aussi ‘sexy’ que la cardiologie ou la chirurgie traumatologique », a-t-elle expliqué, en ajoutant, et non seulement par plaisanterie, « si seulement quelqu’un comme George Clooney pouvait jouer le rôle d’un médecin de soins palliatifs dans un grand film ».

Elle ajoute que l’éducation aura un rôle important à jouer dans l’évolution des mentalités. « Je crois que nous devrons nous efforcer de faire comprendre aux gens les joies et les avantages considérables du travail en médecine palliative. Si nous sensibilisons les gens et que nous puisons dans la résonance affective des médecins avec ceux qui souffrent, nous pourrons progresser. »

Elle croit en effet que les attitudes changent. « À l’Université Memorial, j’ai modifié le cours en entier pour transformer un cours magistral en cours expérientiel par l’utilisation d’études de cas, de films, d’entrevues et de discussions en grands groupes portant sur les attitudes des étudiants au sujet de l’échec, de la peur et de la mort », a-t-elle ajouté. « Les étudiants adorent ça – c’est l’une des expériences les mieux cotées de la deuxième année et maintenant, nous sommes inondés d’étudiants qui choisissent de faire leurs stages avec nous. Je suppose que je souscris à la théorie voulant qu’il faille les rejoindre pendant qu’ils sont jeunes. »

Elle croit que la majorité des soins palliatifs seront fournis par des généralistes tels que les médecins de famille et les internistes. « Je n’essaie pas de convaincre les étudiants de devenir des médecins de soins palliatifs. Je tente de leur faire comprendre que peu importe la discipline dans laquelle ils se retrouveront, ils seront des fournisseurs de soins palliatifs. »

« Je leur dis aussi que je n’ai pas choisi les soins palliatifs, ce sont eux qui m’ont choisie. Je suis très satisfaite du résultat, et je rentre chez moi chaque soir satisfaite d’avoir amélioré les choses pour des patients qui autrement auraient souffert davantage si je ne les avais pas vus. En d’autres termes, je fais ce que j’aime et j’y vois de la valeur. Que peut-on vouloir de plus ? »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.