Connexion

Déclaration de l'Association médicale canadienne sur la politique américaine de « tolérance zéro » à l'endroit des migrants illégaux

​Ottawa, le 20 juin 2018. – L'Association médicale canadienne (AMC) se joint à l'American Medical Association (AMA) pour exhorter fortement l'administration américaine à révoquer sa politique de « tolérance zéro » exigeant que des enfants migrants soient séparés de leurs parents ou des personnes qui en prennent soin.

​À titre de porte-parole des médecins canadiens, l'AMC estime que cette politique contredit ce en quoi nous croyons tous : protéger et promouvoir la santé des enfants. L'été dernier, l'AMC a adopté une politique préconisant des modifications législatives visant à protéger les migrants et les réfugiés des détentions arbitraires et indéfinies dans des prisons et des installations de type carcéral au Canada. La situation qui prévaut actuellement aux États-Unis et qui est diffusée dans le monde entier menace le bien-être des enfants et pourrait avoir un effet dévastateur sur leur avenir.

En cette Journée mondiale des réfugiés, qui vise à souligner la force et la persévérance des millions de personnes déplacées partout dans le monde, l'AMC exhorte également le gouvernement canadien à exercer son leadership sur cette question internationale, au nom de ces enfants et de leur famille.

Dr Laurent Marcoux
Président de l'AMC