Sign In

Strict packaging and labelling for cannabis an important first step;
Canada’s physicians remain concerned with dual system approach 

​Ottawa – March 19, 2018 – Canada's physicians are pleased to see Health Canada take a public health approach to proposed cannabis regulations. Today's announcement calls for cannabis products to include tamper-evident, child resistant and plain packaging  provisions, as well as warning labels that clearly outline potential health risks associated with cannabis use. This is consistent with recommendations provided by the Canadian Medical Association (CMA) in their submission to government earlier this year.

While we are encouraged to see this approach, there continues to be some concerns with respect to labelling of cannabis for medicinal purposes. The use of cannabis presents the same health risks regardless of how it may be acquired; this means that cannabis for medicinal purposes should face the same scrutiny and include the same health warning messages as non-medicinal cannabis.

The CMA maintains its position that there should be one system with one set of regulations for medicinal and non-medicinal cannabis, eliminating dual standards and regulations. 

Canada's doctors need to be involved in the five year evaluation of the medical distribution system and look forward to supporting the Government of Canada in ensuring the health of Canadians remains a priority as we move towards legalisation. 

Dr. Laurent Marcoux
CMA President

Connexion

Une première étape importante : des règles strictes pour l’emballage et l’étiquetage du cannabis; l’approche à deux systèmes préoccupe toujours les médecins du Canada

​Ottawa – 19 mars 2018 – Les médecins du Canada sont heureux de voir que Santé Canada adopte une approche fondée sur la santé publique avec la réglementation proposée sur le cannabis. L'annonce d'aujourd'hui préconise que les produits du cannabis soient accompagnés d'un tampon inviolable et à l'épreuve des enfants et de dispositions sur un emballage banalisé, de même que de mises en garde précisant clairement les risques potentiels pour la santé liés à la consommation du cannabis. Ce qui est conforme aux recommandations de l'Association médicale canadienne (AMC) présentées dans son mémoire au gouvernement plus tôt cette année.

Bien que nous soyons encouragés par cette approche, nous restons préoccupés en ce qui a trait à l'étiquetage du cannabis utilisé à des fins médicales. L'usage de cannabis pose les mêmes risques pour la santé, peu importe la façon dont il est acquis, et cela signifie que le cannabis utilisé à des fins médicales devrait faire l'objet du même contrôle et être accompagné des mêmes mises en garde pour la santé que le cannabis utilisé à des fins récréatives.

L'AMC soutient toujours qu'il devrait y avoir un seul système et une seule réglementation pour le cannabis utilisé à des fins médicales et récréatives, éliminant la duplication des normes et règlements.

Les médecins du Canada doivent participer à l'évaluation quinquennale du système de distribution médical et chercher à soutenir le gouvernement du Canada afin de faire en sorte que la santé des Canadiens demeure une priorité alors que nous allons de l'avant avec la légalisation. 

Dr Laurent Marcoux,
Président de l'Association médicale canadienne