Sign In

"Support each other," MDs at meeting on physician health told

The sudden death of a Canadian medical resident before the launch of the third Canadian Conference on Physician Health (CCPH) served as a poignant reminder of the importance of the work being done by the physicians who attended the meeting.

CMA Past President Anna Reid led the almost 250 attendees at the Calgary meeting in a moment's silence to honour the resident and other physicians who have succumbed to the pressures that accompany medical practice.

"Remember, you are in a room of support," Dr. Derek Puddester, director of physician health for the Canadian Physician Health Institute, a national program of the CMA and CMF, and co-chair of the conference, said in acknowledging the resident's suicide. "This is our house, this is our community, this is our tribe. We support each other because that is what we do best."

The theme of the meeting, which is held every two years, was "harnessing wisdom across generations to promote physician health," and much of the discussion focused on enhancing health in the medical education system as well as in bringing forward intergenerational perspectives to improve physician health and the workplace culture.

The opening plenary speaker, psychiatrist Michael Myers, noted the many important innovations Canada has brought to the physician health field. Myers, a pioneer in the field in Canada who is now vice-chair of education and training in the Department of Psychiatry and Behavioral Sciences at the SUNY-Downstate Medical Center in Brooklyn, New York, also acknowledged the ongoing challenges medicine faces in recognizing and treating physicians who have mental health problems.

Speaking on behalf of the Canadian Medical Foundation, Dr. Ruth Collins-Nakai - a CMA past president and the foundation's current chair - noted that despite the strong network of physician health programs across Canada, access to resources varies and many doctors remain unaware of the help that is available to them.

"Much more needs to be done to ensure access to quality programs," she said.

The interface between mental health and behaviour was discussed during a plenary session on ways to address the issue of disruptive behaviour by physicians throughout the career cycle. The session made extensive use of recent work in this area by the Canadian Medical Protective Association.

In his closing remarks, CMA President Louis Hugo Francescutti stressed the need for physicians to care for both themselves and their colleagues. He also said the CMA remains committed to supporting physician health initiatives.

The conference was presented by the Canadian Physician Health Institute and co-hosted with the Alberta Medical Association (AMA) and the AMA Physician and Family Support Program.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Message d'une conférence sur la santé des médecins : « Aidez-vous les uns les autres »

Le décès soudain d'un médecin résident canadien juste avant le lancement de la troisième Conférence canadienne sur la santé des médecins a été un rappel troublant pour les délégués sur l'importance de leur travail en santé des médecins.

La présidente sortante de l'AMC, Anna Reid, a demandé aux 250 participants réunis à Calgary d'observer une minute de silence en l'honneur du résident défunt et des autres médecins qui ont succombé aux pressions de la pratique médicale.

Le Dr Derek Puddester, directeur, Santé des médecins, à l'Institut canadien pour la santé des médecins, programme national de l'AMC et de la Fondation médicale canadienne, qui ont coparrainé la conférence, a déclaré, en mentionnant le suicide du résident : « N'oubliez pas que vous êtes au sein d'un groupe qui vous appuie. C'est notre domicile, notre communauté, notre tribu. Nous nous appuyons les uns les autres parce que c'est ce que nous faisons le mieux. »

Tout au long de la rencontre bisannuelle, qui avait pour thème « mettre à profit la sagesse de toutes les générations pour promouvoir la santé des médecins », une grande partie des discussions ont porté sur l'amélioration de la santé au sein du système d'éducation médicale et sur l'apport de perspectives intergénérationnelles afin d'améliorer la santé des médecins et la culture du milieu de travail.

Le conférencier de la plénière d'ouverture, le psychiatre Michael Myers, a signalé les nombreuses innovations importantes que le Canada a apportées en matière de santé des médecins. Le Dr Myers, pionnier du domaine au Canada et qui est maintenant vice-président, Éducation et Formation, au Département de psychiatrie et sciences du comportement du Centre médical SUNY-Downstate de Brooklyn, à New York, a aussi reconnu les défis continuels que doit relever la médecine pour reconnaître et traiter les médecins qui ont des problèmes de santé mentale.

Pour sa part, la Dre Ruth Collins-Nakai, ancienne présidente de l'AMC et présidente actuelle du Conseil de la Fondation médicale canadienne et qui s'exprimait au nom de celle-ci, a souligné que malgré le solide réseau de programmes de santé des médecins un peu partout au Canada, l'accès aux ressources varie, et de nombreux médecins ignorent que de l'aide est à leur portée.

« Il reste encore énormément à faire pour assurer l'accès à des programmes de qualité », a-t-elle dit.

L'interface entre la santé mentale et le comportement a fait l'objet d'une séance plénière portant sur la façon d'aborder les problèmes de comportements perturbateurs chez les médecins tout au long de leur cycle de carrière. La séance a eu recours en très grande partie à du travail effectué récemment sur la question par l'Association canadienne de protection médicale.

Dans ses commentaires de clôture, le président de l'AMC, Louis Hugo Francescutti, a insisté sur la nécessité pour les médecins de prendre soin d'eux-mêmes mais aussi de leurs collègues. Il a aussi déclaré que l'AMC demeure engagée à appuyer les initiatives en santé des médecins.

La Conférence, coparrainée par l'Institut canadien pour la santé des médecins, était présentée par l'Association médicale de l'Alberta (AMA) et le Programme de soutien des médecins et de leurs familles de l'AMA.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.