Sign In

​The Canadian Medical Association (CMA) urges the Ontario government not to reinstate sick notes for short-term illnesses

​Ottawa, Ontario – November 16, 2018 – The Canadian Medical Association (CMA) is concerned with the Ontario government's plan in Bill 47 to reinstate sick notes for short-term illnesses as a way to manage absenteeism. An Ipsos poll​ published today not only demonstrates that the majority of employed Canadians oppose the use of sick notes, they also believe they're not a good use of our limited health care resources.


R
equiring sick notes negatively affects Ontario's patients and physicians. This legislation would allow employers to force patients to get a sick note from a doctor, a walk-in clinic or the emergency room at their own expense. In addition, requiring sick notes can introduce unnecessary public health risks; patients who would have otherwise stayed home may spread viruses or infection while out to get a sick note. The Ipsos polling also reveals that more than 8 in 10 respondents in Ontario and Canada-wide would go to work sick rather than get a sick note. These are worrisome findings that highlight the potential public health implications of sick notes. For physicians, writing a sick note is added administrative work − time that should be spent providing direct care to patients.


Earlier this year, Ontario became a national leader when it removed this legislated employer ability, and the issue is being raised in other jurisdictions as well. Reinstating this requirement directly contradicts the Ontario government's commitment to end hallway medicine. We urge them to amend Bill 47 to continue demonstrating leadership in ensuring efficient use of our health care system.

For more information or to send a letter to your local Member of Parliament: www.saynotosicknotes.ca

​Dr. Gigi Osler
CMA President

Connexion

L'Association médicale canadienne (AMC) exhorte le gouvernement de l'Ontario à ne pas rétablir les attestations de maladie pour des problèmes de santé de courte durée

​Ottawa (Ontario) – 16 novembre 2018 – L'Association médicale canadienne (AMC) s'inquiète du fait que le gouvernement de l'Ontario veut, par l'intermédiaire du projet de loi 47, rétablir les attestations de maladie pour les problèmes de santé de courte durée afin de gérer l'absentéisme. Le sondage Ipsos​ publié aujourd'hui démontre non seulement que la majorité des employés canadiens s'opposent à l'utilisation des attestations de maladie, mais qu'ils croient que ce n'est pas un bon usage des ressources limitées de notre système de santé.

L'obligation de fournir des attestations de maladie aurait des répercussions négatives sur les patients et les médecins de l'Ontario. Cette mesure législative permettrait aux employeurs d'obliger leurs employés à obtenir une attestation de maladie auprès d'un médecin, dans une clinique sans rendez-vous ou au service des urgences, à leurs propres frais. En outre, cette exigence peut entraîner des risques inutiles pour la santé publique; des patients qui, autrement, resteraient à la maison peuvent propager des virus ou des infections s'ils sortent pour se procurer une attestation de maladie. Le sondage Ipsos révèle également que plus de 8 répondants sur 10 en Ontario et partout au Canada iraient travailler malades plutôt que de se procurer une attestation de maladie. Ce sont des résultats inquiétants, qui mettent en lumière les répercussions possibles des attestations de maladie pour la santé publique. Pour les médecins, la rédaction d'attestations de maladie est un travail administratif additionnel − du temps qu'ils devraient consacrer à soigner les patients.

Plus tôt cette année, la province de l'Ontario est devenue une chef de file nationale quand elle a supprimé ce droit accordé par la loi aux employeurs, et l'enjeu a également été soulevé dans d'autres provinces. Le rétablissement de cette exigence est en contradiction directe avec l'engagement du gouvernement de l'Ontario à mettre fin à la « médecine de couloir ». Nous exhortons ce dernier à modifier le projet de loi 47 afin de continuer à faire preuve de leadership pour l'utilisation efficiente de notre système de santé.

Pour de plus amples renseignements ou pour envoyer une lettre à votre député local : www.sansbilletmedical.ca

Dre Gigi Osler
Présidente de l'AMC