Sign In

The Canadian Medical Association announces the make-up of its first-ever patient advisory group​

​New group will provide patient perspective on CMA policy and advocacy

Ottawa, Ontario – October 25, 2018 – The Canadian Medical Association (CMA) today announced the individuals that will form its inaugural CMA Patient Voice, a new patient advisory group. More than 500 individuals sought the opportunity to be part of the advisory group and to provide their perspective to the CMA's advocacy and policy work. Candidates were selected based on diversity, geographic representation and passion for health care improvement.

The group also welcomes two representatives from the CMA Board of Directors: Current chair and BC-based family physician, Dr. Brian Brodie, and Dr. Linda Slocombe, a family physician from Alberta.

"At the CMA, our role is to support physicians and promote sound health policies; ensuring that a patient lens informs our advocacy work is a big part of that", says Dr. Gigi Osler, CMA president. "Incorporating the patient perspective into our work not only makes our voice stronger but gives us real insight into the realities of health care today."

 The first-ever members of the CMA Patient Voice are:

  • Robert Carignan (Ponteix, SK): Involved in improving and expanding medical services in his rural Saskatchewan community, Robert is also president of the Ponteix Primary Health Care Committee, a group of community members advocating for improved health services in rural areas.
  • Samantha Chigier (Bedford, NS): A young woman living with a disability who received medical treatment in Canada and the US, Samantha is curious about the differences between the two health systems and wishes to share her experiences as a teenager with chronic pain.
  • Julie Drury (Ottawa, ON): As the mother of a child with an ultra-rare form of mitochondrial disease (SIFD), Julie has had significant experience with the health care system in Canada, the US and internationally. She has since become an experienced advisor and leader with an interest in effective patient partnership, complex disease management and patient safety. 
  • Sarah Fletcher (Vancouver, BC): As a patient and aspiring health care provider, Sarah has seen both the strengths and weaknesses of our current system in multiple provinces and brings these insights to her work as a youth and patient advisor for a number of provincial, national and international organizations.
  • Elke Hutton (Shellbrook, SK): A patient family advisor with more than 30 years of experience in health care, Elke is involved with the Saskatchewan Health Quality Council and Choosing Wisely Canada.
  • Toni Leamon (Port aux Basques, NL): The youngest member of the Newfoundland Patient Advisory Council and the Quality of Care NL Patient Panel, Toni brings a young patient perspective, in addition to her experience accessing care in rural Canada.
  • David Price (Acme, AB): Following the premature death of his son, David and his family have worked to support positive improvement to the health care system in Alberta – in particular around timely diagnosis and continuity of care.
  • Sonia Seguin (Hamilton, ON): While recovering from an eating disorder, Sonia became executive director of a community-based organization referring others for treatment and support.
  • Claire Snyman (Vancouver, BC): Since her experience as a brain tumour patient, Claire's mission has been to inspire people to put their health in their own hands and work in partnership with health teams to make care decisions.
  • Roger Stoddard (Quispamsis, NB): A patient with multiple chronic conditions and care provider, Roger has been involved in projects at the community, provincial and national level, including with McGill University and the Michael Smith Foundation for Health Research.
  • Eddy Szczerbinski (Lévis, QC): After dealing with cancer, Eddy wishes to share insights from his own experience − and those of other patients he met along the way − to advocate for better information sharing between patients, general practitioners and specialists.
  • Rodney Young (Halfmoon Bay, BC): Diagnosed in 2002 with primary progressive MS, Rodney lives in a small BC town and is familiar with the challenges of getting timely and accessible care.

CMA Board of Directors representatives:

  • Dr. Brian Brodie (Chilliwack, BC): A full-time family physician in Chilliwack, Dr. Brodie has been the CMA Board Chair since 2013.
  • Dr. Linda Slocombe (Calgary, AB): A family physician by training, she currently practises low-risk obstetrics in a large group practice in Calgary in addition to being on the CMA Board of Directors and a former Alberta Medical Association president.

The first meeting of the CMA Patient Voice will be held in Ottawa in December 2018.

Connexion

L'Association médicale canadienne annonce la composition de son tout premier groupe consultatif de patients

​Le nouveau groupe présentera le point de vue des patients sur les politiques et les activités de représentation de l'AMC

Ottawa (Ontario) – Le 25 octobre 2018 – L'Association médicale canadienne (AMC) a dévoilé aujourd'hui le nom de ceux et celles qui formeront son premier groupe consultatif de patients, Voix des patients à l'AMC. Plus de 500 personnes ont sollicité l'occasion d'appartenir au groupe consultatif et d'exprimer leur point de vue sur le travail de l'AMC en matière de politiques et de représentation. Les personnes candidates ont été choisies en fonction de la diversité expérientielle et de la représentation géographique et pour leur passion envers l'amélioration des soins de santé.

Le groupe souhaite aussi la bienvenue à deux représentants du Conseil d'administration de l'AMC, soit son président actuel et médecin de famille de la Colombie-Britannique, le Dr Brian Brodie, et la Dre Linda Slocombe, médecin de famille de l'Alberta.

« À l'AMC, notre rôle consiste à appuyer les médecins et à promouvoir de saines politiques de santé. Veiller à ce que la perspective des patients éclaire notre travail de représentation constitue un élément important en ce sens », a déclaré la Dre Gigi Osler, présidente de l'AMC. « L'intégration du point de vue des patients dans notre travail non seulement rend notre discours plus pertinent, mais aussi nous aide à mieux comprendre les réalités des soins de santé d'aujourd'hui. »

Les personnes suivantes constituent le premier groupe Voix des patients à l'AMC :

  • Robert Carignan (Ponteix, Sask.) : Robert participe à l'amélioration et à l'expansion des services médicaux dans sa collectivité rurale de la Saskatchewan. Il est également président du Comité des soins de santé primaires de Ponteix, un groupe communautaire qui milite en faveur de l'amélioration des services de santé dans les régions rurales.
  • Samantha Chigier (Bedford, N.-É.) : Samantha, jeune femme handicapée qui a reçu des traitements médicaux au Canada et aux États-Unis, s'interroge sur les différences entre les deux systèmes de santé et souhaite partager son expérience d'adolescente souffrant de douleur chronique.
  • Julie Drury (Ottawa, Ont.) : Mère d'une enfant atteinte d'une forme extrêmement rare de maladie mitochondriale (syndrome SIFD), Julie a acquis une expérience considérable du système de soins de santé au Canada, aux États-Unis et à l'étranger. Depuis, elle est devenue une conseillère chevronnée et une chef de file qui s'intéresse aux partenariats efficaces avec les patients, à la prise en charge des maladies complexes et à la sécurité des patients.
  • Sarah Fletcher (Vancouver, C.-B.) : En tant que patiente et aspirante à une carrière en santé, Sarah a constaté les points forts et les points faibles de notre système actuel dans plusieurs provinces et elle apporte ces connaissances à son travail de conseillère auprès des jeunes et des patients pour des organismes provinciaux, nationaux et internationaux.
  • Elke Hutton (Shellbrook, Sask.) : Conseillère auprès des patients, Elke possède plus de 30 ans d'expérience en soins de santé. Elle travaille au Conseil de la qualité des soins de santé de la Saskatchewan et au volet anglophone de l'initiative Choisir avec soin.
  • Toni Leamon (Port aux Basques, T.-N.-L.) : Toni est la plus jeune membre du Conseil consultatif des patients de Terre-Neuve et du Comité sur la qualité des soins de cette province. Elle apporte la perspective des jeunes patients, en plus de son expérience de l'accès aux soins dans les régions rurales du Canada.
  • David Price (Acme, Alb.) : Après le décès prématuré de son fils, David et sa famille ont travaillé à l'amélioration du système de santé de l'Alberta, en particulier en ce qui concerne le diagnostic rapide et la continuité des soins.
  • Sonia Seguin (Hamilton, Ont.) : Alors qu'elle se rétablissait d'un trouble de l'alimentation, Sonia est devenue directrice générale d'un organisme communautaire qui oriente les gens vers des traitements et du soutien.
  • Claire Snyman (Vancouver, C.-B.) : Depuis qu'elle a été atteinte d'une tumeur au cerveau, Claire s'est donné pour mission d'encourager les gens à prendre leur santé en main et à travailler en partenariat avec leurs équipes de santé pour prendre des décisions en matière de soins.
  • Roger Stoddard (Quispamsis, N.-B.) : Atteint de multiples problèmes de santé chroniques et proche aidant d'un membre de sa famille, Roger a participé à des projets à l'échelle communautaire, provinciale et nationale, notamment avec l'Université McGill et la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé.
  • Eddy Szczerbinski (Lévis, Qc) : Après sa lutte contre le cancer, Eddy souhaite partager les réflexions tirées de sa propre expérience et de celles d'autres patients qu'il a rencontrés au cours de son cheminement, afin de préconiser un meilleur échange d'information entre les patients, les omnipraticiens et les spécialistes.
  • Rodney Young (Halfmoon Bay, C.-B.) : En 2002, Rodney a reçu un diagnostic de sclérose en plaques progressive primaire. Il vit dans une petite ville de la C.-B. et connaît bien les défis liés à l'accès aux soins en temps opportun.

Représentants du Conseil d'administration de l'AMC :

  • Dr Brian Brodie (Chilliwack, C.-B.) : Médecin de famille à temps plein à Chilliwack, le Dr Brodie est président du Conseil d'administration de l'AMC depuis 2013.
  • Dre Linda Slocombe (Calgary, Alb.) : Médecin de famille de formation, elle pratique actuellement l'obstétrique à faible risque dans un grand centre médical de Calgary, en plus d'être membre du Conseil d'administration de l'AMC et ancienne présidente de l'Association médicale de l'Alberta.

La première réunion du groupe Voix des patients à l'AMC aura lieu à Ottawa en décembre 2018.