Connexion

L'Association médicale canadienne annonce la composition de son tout premier groupe consultatif de patients

​Le nouveau groupe présentera le point de vue des patients sur les politiques et les activités de représentation de l'AMC

Ottawa (Ontario) – Le 25 octobre 2018 – L'Association médicale canadienne (AMC) a dévoilé aujourd'hui le nom de ceux et celles qui formeront son premier groupe consultatif de patients, Voix des patients à l'AMC. Plus de 500 personnes ont sollicité l'occasion d'appartenir au groupe consultatif et d'exprimer leur point de vue sur le travail de l'AMC en matière de politiques et de représentation. Les personnes candidates ont été choisies en fonction de la diversité expérientielle et de la représentation géographique et pour leur passion envers l'amélioration des soins de santé.

Le groupe souhaite aussi la bienvenue à deux représentants du Conseil d'administration de l'AMC, soit son président actuel et médecin de famille de la Colombie-Britannique, le Dr Brian Brodie, et la Dre Linda Slocombe, médecin de famille de l'Alberta.

« À l'AMC, notre rôle consiste à appuyer les médecins et à promouvoir de saines politiques de santé. Veiller à ce que la perspective des patients éclaire notre travail de représentation constitue un élément important en ce sens », a déclaré la Dre Gigi Osler, présidente de l'AMC. « L'intégration du point de vue des patients dans notre travail non seulement rend notre discours plus pertinent, mais aussi nous aide à mieux comprendre les réalités des soins de santé d'aujourd'hui. »

Les personnes suivantes constituent le premier groupe Voix des patients à l'AMC :

  • Robert Carignan (Ponteix, Sask.) : Robert participe à l'amélioration et à l'expansion des services médicaux dans sa collectivité rurale de la Saskatchewan. Il est également président du Comité des soins de santé primaires de Ponteix, un groupe communautaire qui milite en faveur de l'amélioration des services de santé dans les régions rurales.
  • Samantha Chigier (Bedford, N.-É.) : Samantha, jeune femme handicapée qui a reçu des traitements médicaux au Canada et aux États-Unis, s'interroge sur les différences entre les deux systèmes de santé et souhaite partager son expérience d'adolescente souffrant de douleur chronique.
  • Julie Drury (Ottawa, Ont.) : Mère d'une enfant atteinte d'une forme extrêmement rare de maladie mitochondriale (syndrome SIFD), Julie a acquis une expérience considérable du système de soins de santé au Canada, aux États-Unis et à l'étranger. Depuis, elle est devenue une conseillère chevronnée et une chef de file qui s'intéresse aux partenariats efficaces avec les patients, à la prise en charge des maladies complexes et à la sécurité des patients.
  • Sarah Fletcher (Vancouver, C.-B.) : En tant que patiente et aspirante à une carrière en santé, Sarah a constaté les points forts et les points faibles de notre système actuel dans plusieurs provinces et elle apporte ces connaissances à son travail de conseillère auprès des jeunes et des patients pour des organismes provinciaux, nationaux et internationaux.
  • Elke Hutton (Shellbrook, Sask.) : Conseillère auprès des patients, Elke possède plus de 30 ans d'expérience en soins de santé. Elle travaille au Conseil de la qualité des soins de santé de la Saskatchewan et au volet anglophone de l'initiative Choisir avec soin.
  • Toni Leamon (Port aux Basques, T.-N.-L.) : Toni est la plus jeune membre du Conseil consultatif des patients de Terre-Neuve et du Comité sur la qualité des soins de cette province. Elle apporte la perspective des jeunes patients, en plus de son expérience de l'accès aux soins dans les régions rurales du Canada.
  • David Price (Acme, Alb.) : Après le décès prématuré de son fils, David et sa famille ont travaillé à l'amélioration du système de santé de l'Alberta, en particulier en ce qui concerne le diagnostic rapide et la continuité des soins.
  • Sonia Seguin (Hamilton, Ont.) : Alors qu'elle se rétablissait d'un trouble de l'alimentation, Sonia est devenue directrice générale d'un organisme communautaire qui oriente les gens vers des traitements et du soutien.
  • Claire Snyman (Vancouver, C.-B.) : Depuis qu'elle a été atteinte d'une tumeur au cerveau, Claire s'est donné pour mission d'encourager les gens à prendre leur santé en main et à travailler en partenariat avec leurs équipes de santé pour prendre des décisions en matière de soins.
  • Roger Stoddard (Quispamsis, N.-B.) : Atteint de multiples problèmes de santé chroniques et proche aidant d'un membre de sa famille, Roger a participé à des projets à l'échelle communautaire, provinciale et nationale, notamment avec l'Université McGill et la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé.
  • Eddy Szczerbinski (Lévis, Qc) : Après sa lutte contre le cancer, Eddy souhaite partager les réflexions tirées de sa propre expérience et de celles d'autres patients qu'il a rencontrés au cours de son cheminement, afin de préconiser un meilleur échange d'information entre les patients, les omnipraticiens et les spécialistes.
  • Rodney Young (Halfmoon Bay, C.-B.) : En 2002, Rodney a reçu un diagnostic de sclérose en plaques progressive primaire. Il vit dans une petite ville de la C.-B. et connaît bien les défis liés à l'accès aux soins en temps opportun.

Représentants du Conseil d'administration de l'AMC :

  • Dr Brian Brodie (Chilliwack, C.-B.) : Médecin de famille à temps plein à Chilliwack, le Dr Brodie est président du Conseil d'administration de l'AMC depuis 2013.
  • Dre Linda Slocombe (Calgary, Alb.) : Médecin de famille de formation, elle pratique actuellement l'obstétrique à faible risque dans un grand centre médical de Calgary, en plus d'être membre du Conseil d'administration de l'AMC et ancienne présidente de l'Association médicale de l'Alberta.

La première réunion du groupe Voix des patients à l'AMC aura lieu à Ottawa en décembre 2018.