Sign In

The digital world: Good or bad for MDs?

Views on whether digital connectivity has a positive or negative impact on physician health were evenly divided when physicians gathered in Calgary in mid-November for the third Canadian Conference on Physician Health (CCPH), and a lively and often humorous debate on the topic did not change their minds.

Electronic voting at the start of the debate showed that 52% of the almost 100 audience members felt such connectivity had a negative impact on health, and that proportion remained unchanged when the debate ended.

But whatever the impact digital connectivity has on individual health, dialogue surrounding the debate clearly demonstrated the new reality of such connectivity in medicine, as Twitter was used to involve participants from around the world in the discussion. A screen showed tweets as they were being posted, and participants included a physician at a McDonald's restaurant in Galway, Ireland, and another who was listening in while watching a Santa Claus parade.

The issue of how modern communications technologies can both benefit and challenge physician health was one of the major themes at the CCPH meeting, which is held every two years.

Opening plenary speaker Dr. Michael Myers, a psychiatrist who specializes in physician health issues, first raised the topic by noting that mobile devices and email can make it difficult for some physicians to maintain a balance between work and home life.

Dr. Marc Cherniwchan of Edmonton also touched on this topic in his discussion of the new "technological tribe" of physicians, pointing out that many new doctors are technologically savvy but lack social skills.

The debate featured Dr. Anna "The Luddite" Reid, a past president of the CMA, as well as University of British Columbia health technology expert Dr. Kendall Ho, resident Dr. David Ward and medical student Joshua Bezanson. Discussion was wide-ranging, and included references to the Borg from Star Trek and a digression involving the evils of using mobile devices while driving.

The main points made by Ho and Ward, who argued that digital connectivity is a positive development, were that such connectivity is now ubiquitous, and since patients are online seeking information, doctors have an obligation to connect with them. Reid and Bezanson countered by discussing the dehumanizing nature of new digital technologies and the persistent value of face-to-face communication.

Throughout the debate, which was chaired by Dr. David Topps of Calgary, audience members were polled on their attitudes toward digital technologies and their use of them.

While 61% of the audience felt it was always inappropriate to use mobile devices while dining with family or friends, there was still a significant minority who admitted to always having their mobile device in the bedroom while sleeping (35%).

In addition, the majority felt physicians did not have a responsibility to interact with their patients online or via social media, and 56% said they had no mobile apps designed to monitor their own health or fitness activities.

The majority of comments received on Twitter expressed positive views about the value of digital connectivity, while agreeing that such technology should not excessively intrude on physicians' personal time.

Over the course of the two-day meeting, almost 1000 Tweets were posted in the conference Twitter stream by 154 people, many of whom were not in Calgary.

Forward any comments about this article to:

Connexion

Le monde numérique : bon ou mauvais pour les médecins ?

Les opinions sur la connectivité numérique - à savoir si elle a un impact positif ou négatif sur la santé des médecins - étaient partagées à parts égales lorsque les médecins se sont rassemblés à Calgary à la mi-novembre pour la troisième Conférence canadienne sur la santé des médecins (CCSM), et un débat animé et souvent humoristique sur la question n'a pas changé leur point de vue.

Un vote électronique au début du débat a indiqué que 52 % des près de 100 membres de l'auditoire étaient d'avis qu'une telle connectivité avait un impact négatif sur la santé, et cette proportion est demeurée inchangée à la fin du débat.

Mais quel que soit l'impact de la connectivité numérique sur la santé des individus, le dialogue sur la question a clairement démontré la nouvelle réalité d'une telle connectivité en médecine, puisque Twitter a servi à faire participer à la discussion des gens de partout dans le monde. Un écran affichait les gazouillis à mesure de leur publication, et un médecin assis dans un restaurant McDonald's à Galway, en Irlande, ainsi qu'un autre qui suivait le débat tout en assistant à une parade du Père Noël, comptaient parmi les participants.

La question de savoir comment les technologies de communication modernes peuvent présenter à la fois des avantages et des inconvénients pour la santé des médecins a été l'un des thèmes principaux abordés au cours de l'assemblée de la CCSM, qui a lieu tous les deux ans.

Le conférencier de la plénière d'ouverture, le Dr Michael Myers, un psychiatre spécialiste des questions de santé des médecins, a été le premier à aborder le sujet en soulignant que les appareils mobiles et les courriels peuvent rendre difficile pour certains médecins le maintien de l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.

Le Dr Marc Cherniwchan d'Edmonton a aussi évoqué cette question dans sa discussion de la nouvelle « tribu technologique » de médecins, soulignant que de nombreux nouveaux médecins sont très futés sur le plan de la technologie, mais manquent d'aptitudes sociales.

La Dre Anne « la luddite » Reid, ancienne présidente de l'AMC, de même que le Dr Kendall Ho, expert en technologies de la santé à l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr David Ward, résident, et Joshua Bezanson, étudiant en médecine, participaient au débat. Les discussions ont touché à tout un éventail de questions et ont inclus des références aux Borgs de Star Trek et une parenthèse au sujet des maux de l'utilisation d'appareils mobiles au volant.

Les principaux arguments développés par les Drs Ho et Ward, qui ont fait valoir que la connectivité numérique est une avancée positive, ont été que cette connectivité est maintenant omniprésente et que puisque les patients sont en ligne à chercher de l'information, les médecins ont l'obligation de connecter avec eux. La Dre Reid et M. Bezanson ont rétorqué en discutant de la nature déshumanisante des nouvelles technologies numériques et de la valeur immuable de la communication en personne.

Tout au long du débat, présidé par le Dr David Topps de Calgary, les membres de l'auditoire ont été consultés au sujet de leur attitude par rapport aux technologies numériques et de l'utilisation qu'ils en font.

Alors que 61 % des participants ont jugé qu'il était toujours inapproprié d'utiliser un appareil mobile à table avec la famille ou les amis, c'est une minorité tout de même significative qui a admis toujours avoir son appareil mobile dans la chambre à coucher en dormant (35 %).

De plus, la majorité a estimé que les médecins n'avaient pas la responsabilité d'interagir avec leurs patients en ligne ou par le biais des médias sociaux et 56 % ont dit ne pas avoir d'appli mobile conçue pour surveiller leur propre état de santé ou leurs activités physiques.

La majeure partie des commentaires reçus sur Twitter exprimaient des opinions positives au sujet de la valeur de la connectivité numérique tout en étant d'accord pour dire qu'une telle technologie ne devrait pas empiéter excessivement sur le temps personnel des médecins.

Au cours de la réunion de deux jours, près de 1000 gazouillis ont été publiés sur le fil Twitter de la conférence par 154 personnes, dont bon nombre n'étaient pas à Calgary.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.