Connexion

Deux médecins de l'Ontario briguent la présidence de l'AMC

Deux spécialistes sont en lice pour la nomination du prochain président désigné de l'AMC par les médecins de l'Ontario. Seuls les quelque 30 000 membres de l'Association médicale de l'Ontario (AMO) qui sont également membres de l'AMC ont le droit de vote à l'élection qui s'effectuera en deux étapes.

À la mi-janvier, l'AMO a communiqué à ses membres qui sont également membres de l'AMC des renseignements au sujet des deux candidats et du mode de scrutin. Ceux qui exerceront leur droit de vote par voie électronique pourront le faire sur le site web de vote en ligne jusqu'au mercredi 27 février à 17 h, heure de l'Est. Ceux qui voteront par la poste devront faire parvenir leur bulletin de vote au siège social de l'AMO à Toronto avant 17 h, heure de l'Est, à la même date.

La deuxième étape de l'élection consiste à présenter le nom du candidat choisi au Conseil général (CG) pour confirmation au cours de l'Assemblée annuelle de l'AMC qui aura lieu en août 2013 à Calgary. (Les Règlements de l'AMC stipulent que des candidats additionnels peuvent aussi être présentés par d'autres moyens, y compris du parquet du Conseil général, mais cela se produit rarement.)

Après que les 250 délégués du Conseil général auront élu ou confirmé par acclamation le nouveau président désigné, ce médecin occupera le poste jusqu'en août 2014 pour entrer en fonction à la présidence au cours de l'Assemblée annuelle de l'AMC à Ottawa.

Les candidats présentés en 2013 sont les suivants :

  • La Dre Gail Beck, pédopsychiatre d'Ottawa, qui a présidé la Fédération des femmes médecins du Canada et l'Académie de médecine d'Ottawa et a occupé le poste de secrétaire générale associée par intérim de l'AMC. Elle a été membre du Conseil d'administration de l'AMC pendant cinq ans et a été élue en 2011 et 2012 au Comité exécutif par le Conseil, en qualité de membre à titre personnel. La Dre Beck dirige actuellement le programme ambulatoire de psychiatrie juvénile du Centre de santé mentale Royal Ottawa.

  • Le Dr Chris Simpson, cardiologue de Kingston (Ont.), qui préside l'Alliance sur les temps d'attente. Il est membre à titre personnel du comité exécutif de la Société canadienne de cardiologie et président fondateur de la Société canadienne de rythmologie. Il est actuellement professeur et chef de la Division de cardiologie de l'Université Queen's et directeur médical des programmes de cardiologie des hôpitaux Kingston General et Hôtel Dieu.

Chaque année, le président désigné de l'AMC est nommé par les médecins d'une région différente du pays, selon un cycle de rotation préétabli entre les associations médicales qui constituent l'AMC dans les 12 provinces et territoires.

Le président désigné actuel est le Dr Louis Francescutti d'Edmonton et la présidente est la Dre Anna Reid de Yellowknife. Le Dr John Haggie de Gander (T.-N.-L.) est le président sortant.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.