Sign In

Vocal audience for CMA’s second meeting on end-of-life care

How interested are Canadians when it comes to the issues surrounding end-of-life (EOL) care? If the turnout for the CMA’s March 24 town hall on the topic is any indicator, they are very interested indeed.

The meeting, held in Vancouver, drew more than 225 people, one of the largest crowds attracted since the CMA started organizing town-hall discussions on different health care topics in 2011.

“We always knew the interest was there,” CMA President Louis Hugo Francescutti said following the meeting. “The crowd tonight simply confirmed it.”

The Vancouver meeting was the second in a national series of five town halls designed to garner Canadians’ thoughts on issues ranging from physician-assisted dying to palliative care and advance care planning. It was held in partnership with Maclean’s and in association with the Canadian Society of Palliative Care Physicians and the Canadian Hospice Palliative Care Association.

Unlike the first town hall on EOL issues, which was held in St. John’s in February, the audience in Vancouver loudly applauded speakers who supported euthanasia or physician-assisted dying for those who wanted to select this approach or in cases where suffering could not be relieved adequately by palliative care.

However, others supported the CMA position, which favours the provision of adequate palliative care.

Francescutti opened the meeting by stating that physicians have “heard loud and clear” that Canadians want to discuss EOL issues, and then described the “excellent” palliative care his mother received in Montreal prior to her death in 2013.

The town-hall moderator, Maclean’s Vancouver editor Ken MacQueen, noted that the Supreme Court of Canada is due to rule on the use of euthanasia later this year as a result of a case arising in British Columbia.

Panellists in Vancouver were Dr. Doris Barwich, president of the Canadian Society of Palliative Care Physicians and soon-to-be executive director of the new BC Centre for Palliative Care, as well as Dr. Jeff Blackmer, the CMA’s director of ethics, and Louise Donald, who has volunteered for 20 years on hospice issues for the Vancouver Coastal Health Region and is also primary care giver for both her parents and younger brother.

The meeting opened with two videos designed to clarify the language surrounding EOL care, and the audience was then asked about the availability and quality of palliative care services in their communities and the importance of advance care planning. It coincided with the release of a discussion document on advance care planning by the Doctors of BC. Its president, Dr. William Cunningham, said physician-initiated discussions about advance care planning for the end of life “normalizes the process” for everyone involved.

Barwich described advance care planning as a “win-win” situation for patients because it allows them to make decisions about future care before becoming very sick or incompetent. She said it also helps providers offer the care the patient really wants.

“It’s really, really good to have this conversation, even when you’re young,” said Donald, who noted that the need for such planning can arise abruptly.

A 73-year-old audience member, who has survived breast cancer, described how she spent several hours talking to her adult children about her EOL wishes, and said they were relieved to have had the discussion.

The importance of proper funding for palliative and hospice care services was stressed by many speakers, with some arguing that these services should not be dependent on volunteers.

Future public town halls will be held in Whitehorse (April 16), Regina, (May 7) and Mississauga, Ont. (May 27).

The CMA is also consulting with members via a parallel series of town-hall meetings, and is hosting an online consultation for members. Almost 700 members have already registered for the online discussion.

The first two member town halls were held in St. John’s and Edmonton, and upcoming meetings will be held in Fredericton (March 28), Vancouver (April 2), Whitehorse (April 17) and Regina (May 10). Members interested in attending can contact Carole Deburggraeve.

Forward any comments about this article to:

Connexion

Les participants se sont fait entendre au cours de la deuxième assemblée de l’AMC sur les soins de fin de vie

À quel point les Canadiens s’intéressent-ils aux enjeux des soins de fin de vie ? Si le taux de participation à l’assemblée publique de l’AMC du 24 mars en est une indication, ils s’y intéressent vraiment beaucoup.

L’assemblée, qui a eu lieu à Vancouver, a attiré plus de 225 personnes, soit l’une des plus importantes participations depuis que l’AMC a lancé ses assemblées publiques sur divers sujets touchant les soins de santé, en 2011.

« Nous avons toujours su que l’intérêt était là », a déclaré le président de l’AMC, Louis Hugo Francescutti, après la réunion. « La foule de ce soir vient tout simplement le confirmer. »

L’assemblée de Vancouver était la deuxième d’une série nationale de cinq assemblées publiques conçues pour recueillir l’opinion des Canadiens sur des questions allant de l’aide médicale à mourir aux soins palliatifs, en passant par la planification préalable des soins. Elle a été organisée en partenariat avec le magazine Maclean’s et en association avec la Société canadienne des médecins de soins palliatifs et l’Association canadienne de soins palliatifs.

L’auditoire de Vancouver, contrairement à celui de la première assemblée sur les enjeux des soins de fin de vie, tenue à St. John’s en février, a vivement applaudi les orateurs qui défendaient l’euthanasie ou l’aide médicale à mourir pour les personnes souhaitant faire ce choix ou dans les cas où la souffrance ne peut être soulagée adéquatement par les soins palliatifs.

D’autres participants ont toutefois appuyé la position de l’AMC, qui préconise la prestation de soins palliatifs adéquats.

Le Dr Francescutti a ouvert la réunion en déclarant que les médecins ont « clairement entendu » le message des Canadiens qui souhaitent discuter des questions de fin de vie. Il a ensuite décrit comme « excellents » les soins palliatifs reçus par sa mère à Montréal avant son décès en 2013.

L’animateur de l’assemblée publique, le rédacteur de Vancouver du magazine Maclean’s, Ken MacQueen, a souligné que la Cour suprême du Canada doit se prononcer plus tard cette année sur l’utilisation de l’euthanasie, dans une affaire survenue en Colombie-Britannique.

Le panel de l’assemblée de Vancouver réunissait la Dre Doris Barwich, président de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs et prochain directeur général du nouveau Centre de soins palliatifs de la Colombie-Britannique, le Dr Jeff Blackmer, directeur du Bureau de l’éthique à l’AMC, et Mme Louise Donald, qui a travaillé comme bénévole pendant 20 ans dans des dossiers touchant les soins palliatifs en établissement pour la régie de la santé Vancouver Coastal et qui est aussi l’aidante naturelle principale de ses deux parents et de son jeune frère.

L’assemblée a commencé par la projection de deux vidéos conçues pour préciser la terminologie utilisée dans les discussions sur les soins de fin de vie. On a ensuite demandé aux membres de l’auditoire de répondre à des questions portant sur la disponibilité et la qualité des services de soins palliatifs dans leur communauté et sur l’importance des directives préalables. Le jour de l’assemblée coïncidait avec la publication d’un document de discussion sur la planification préalable des soins par Doctors of BC, l’association des médecins de la C.-B. Son président, le Dr William Cunningham, a affirmé que les discussions amorcées par les médecins au sujet de la planification préalable des soins de fin de vie « normalisent le processus » pour toutes les personnes impliquées.

La Dre Barwich a décrit la planification préalable des soins comme une situation « gagnante » pour les patients, parce qu’elle leur permet de prendre des décisions au sujet de leurs soins futurs avant de devenir très malades ou incapables de le faire. Elle a expliqué que la planification préalable aide aussi les fournisseurs de soins à offrir les soins que les patients souhaitent vraiment recevoir.

« C’est une très, très bonne chose d’avoir cette conversation, même quand vous êtes jeune », a déclaré Mme Donald, qui souligne que le besoin d’une telle planification peut survenir soudainement.

Une femme de l’auditoire âgée de 73 ans, qui a survécu au cancer du sein, a raconté comment elle a passé plusieurs heures à parler à ses enfants adultes de ses souhaits en matière de soins de fin de vie, ajoutant qu’ils ont été soulagés d’avoir eu cette discussion.

L’importance d’un financement adéquat des services et foyers de soins palliatifs a été soulignée par de nombreux intervenants, dont certains ont soutenu que ces services ne devraient pas dépendre de bénévoles.

Les prochaines assemblées publiques auront lieu à Whitehorse (le 16 avril), Regina (le 7 mai) et Mississauga (Ont.) (le 27 mai).

L’AMC consulte aussi ses membres par le biais d’une série d’assemblées parallèles et elle mène une consultation en ligne auprès de ses membres en ligne. Plus de 700 membres se sont déjà inscrits aux discussions en ligne.

Les deux premières assemblées des membres ont eu lieu à St. John’s et à Edmonton, et les prochaines auront lieu à Fredericton (le 28 mars), Vancouver (le 2 avril), Whitehorse (le 17 avril) et Regina (le 10 mai). Les membres qui souhaitent participer peuvent communiquer avec Carole Deburggraeve

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.