Sign In

WTA decries stagnation as wait-time improvements stall

There was bleak news for patients June 11 as the Wait Time Alliance (WTA) released its eighth annual report card on the delays Canadians face in their search for medical care.

"Not only has there been no progress over the last year in wait times in any of the five priority areas, but in many instances Canadians are waiting longer now than they were two years ago," said Dr. Chris Simpson, the WTA chair. "Progress has stalled."

Simpson, who has been nominated to become president-elect of the CMA in 2013-14, said the latest WTA findings mean that attempts to deal with long waits for care require "not just a tune-up, but a major overhaul in health care." And if that overhaul is to be completed, he added, all levels of government - including the federal government - will have to participate.

The latest report from the WTA, an umbrella group representing the CMA and 13 specialist organizations, contains a blunt warning about the growing impact patients who need alternate levels of care (ALC) - they are hospitalized, but should be in a long-term-care facility or elsewhere - are having.

"Since the number one risk factor for dementia is age, there is no question that with the aging of Canada's population, its prevalence will increase," said Simpson. "Establishing a national dementia strategy is critical to addressing the rising tide of patients with Alzheimer's disease and other dementia-related conditions, many of who end up in emergency departments and are then admitted to hospital."

Other findings from the 2013 report card include:

  • ALC patients threaten to overwhelm the health care system: "Again this year we urge governments to address the ALC issue, because it would have the biggest impact on reducing wait times for specialty care."
  • There are still significant variations in wait times among provinces and regions, and between high-income and low-income groups: "There must be no 'have-not' Canadians when it comes to access to timely health care services," the report card says. Simpson said factors such as age, education and a patient's sex can also affect access to care.
  • Although some provinces have shown improvement, "national results for 2013 show few signs of progress, which means continued lengthy waits for many Canadians."

The report card says one positive development is the fact all provinces now have web sites to report wait times, "and these sites continue to improve."

In terms of web site reporting, three provinces (Saskatchewan, British Columbia and Ontario) earned grades of A in the 2013 report card, four had grades of B (Nova Scotia, Alberta, Quebec and New Brunswick), while Newfoundland, Manitoba and Prince Edward Island earned grades of C.

In general, though, the 2013 report card focuses on the "backsliding" that has replaced improvements in wait times reported earlier this decade.

It criticizes the lack of government reporting on wait times involving several specialties, including anesthesiology (management of chronic pain) and psychiatry. It also notes that only two provinces - Ontario and Alberta - report on wait times for emergency care.

"Despite many good intentions and efforts, Canadians are still waiting too long to access health care," the 2013 report card concludes. "In many regions, medical specialties and practices, no substantial or sustained progress in reducing waits has been achieved in recent years. Structural change in the Canadian health care system is long overdue if this stagnation is to be overcome."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L'ATA dénonce la stagnation dans la réduction des temps d'attente

Le 11 juin, les nouvelles étaient sombres pour les patients alors que l'Alliance pour les temps d'attente (ATA) publiait son huitième Bulletin annuel sur les temps d'attente pour les soins médicaux au Canada.

« Non seulement il n'y a eu aucun progrès au cours de la dernière année dans la réduction des temps d'attente pour les cinq domaines prioritaires, mais dans de nombreux cas, les Canadiens attendent maintenant plus longtemps qu'il y a deux ans, a déclaré le Dr Chris Simpson, président de l'ATA. Les progrès stagnent. »

Le Dr Simpson, candidat au poste de président désigné de l'AMC pour 2013-2014, a déclaré que les constatations récentes de l'ATA signifient que les efforts pour réduire les longues attentes pour les soins exigent « non une simple une mise au point, mais une refonte complète des soins de santé. » Et pour que cette refonte se réalise, a-t-il ajouté, tous les paliers de gouvernement - y compris le gouvernement fédéral - devront y participer.

Dans son récent rapport, l'ATA, entité qui représente l'AMC et 13 autres organisations de spécialistes, formule un avertissement brutal au sujet de l'impact croissant des patients en attente d'un autre niveau de soins (ANS) sur les temps d'attente. Ces patients occupent des lits d'hôpitaux, mais devraient être en établissement de soins de longue durée ou ailleurs.

« Comme l'âge est le premier facteur de risque de démence, il ne fait aucun doute qu'avec le vieillissement de la population au Canada, sa prévalence va augmenter, a déclaré le Dr Simpson. L'établissement d'une stratégie nationale sur la démence est essentielle face à la marée montante de patients atteints de la maladie d'Alzheimer et d'autres affections liées à la démence, car ces patients sont nombreux à se retrouver à l'urgence, pour être ensuite hospitalisés. »

Voici d'autres constatations tirées du Bulletin 2013 de l'ATA :

  • Les patients en ANS menacent de submerger le système de santé : « Cette année encore, nous exhortons les gouvernements à s'attaquer au problème des patients en ANS, car cela pourrait être le moyen le plus prometteur pour réduire les temps d'attente en soins spécialisés. »
  • Il y a encore des variations importantes de temps d'attente entre les provinces et entre les régions, ainsi qu'entre les groupes à revenu élevé et à faible revenu : « Il ne doit pas y avoir de Canadiens "défavorisés" quand il s'agit d'accéder aux services de soins de santé en temps opportun », peut-on lire dans le rapport. Selon le Dr Simpson, des facteurs tels que l'âge, le niveau d'instruction et le sexe du patient peuvent également avoir un effet sur l'accès aux soins.
  • Même si certaines provinces affichent des améliorations, les résultats nationaux de 2013 montrent peu de signes de progrès, ce qui signifie que beaucoup de Canadiens attendent toujours longtemps.

Le Bulletin souligne un point positif, soit que toutes les provinces ont maintenant des sites web pour faire état des temps d'attente, et que « ces sites continuent de s'améliorer ».

Pour ce qui est de la déclaration des temps d'attente sur les sites web, trois provinces (la Saskatchewan, la Colombie-Britannique et l'Ontario) ont reçu une note de A dans le Bulletin de 2013, quatre ont reçu un B (la Nouvelle-Écosse, l'Alberta, le Québec et le Nouveau-Brunswick), tandis que Terre-Neuve-et-Labrador, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard ont reçu un C.

En général, cependant, le Bulletin 2013 insiste sur le « recul » qui a remplacé l'amélioration des temps d'attente signalée plus tôt cette décennie.

L'ATA critique le manque de rapports des gouvernements sur les temps d'attente pour plusieurs spécialités, y compris l'anesthésiologie (le traitement de la douleur chronique) et la psychiatrie. Elle note également que l'Ontario et l'Alberta sont les seules provinces à faire état des temps d'attente à l'urgence.

« En dépit de bonnes intentions et d'efforts nombreux, les Canadiens attendent toujours trop longtemps avant d'avoir accès aux soins de santé », peut-on lire dans le Bulletin de 2013. « Dans beaucoup de régions et de pratiques et spécialités médicales, aucun progrès important ou soutenu n'a été réalisé en réduction des temps d'attente au cours des dernières années. Une transformation structurelle du système de santé du Canada s'impose depuis longtemps si l'on veut surmonter cette stagnation. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.