Connexion

Bienvenue aux nouveaux médecins résidents

​Aux 2806 nouveaux médecins résidents du pays,

Au nom de l'Association médicale canadienne (AMC) et de vos quelque 85 000 collègues membres, je vous félicite pour votre dévouement, vous qui vous apprêtez à entreprendre votre résidence ce mois-ci. Ce n'est pas d'hier que je suis passé par là, mais je n'oublierai jamais à quel point j'étais impatient de quitter la salle de classe et de passer à l'étape suivante dans une profession qui a été pour moi l'une des plus grandes sources de joie et de satisfaction.

Vous vous embarquez dans une aventure stimulante et gratifiante, à une époque où la profession médicale se renouvelle et s'attaque à des enjeux cruciaux. Plus que jamais, nous aurons besoin de leaders parmi la nouvelle génération de médecins. Notre rôle doit évoluer de façon à répondre aux besoins changeants des patients, dans un environnement de soins de santé complexe. Vous ouvrirez la voie en mettant à profit l'innovation, la technologie et les perturbations. Que ce soit au chevet des patients ou dans le cadre de travaux de recherche ou d'activités de représentation, vous serez toujours des agents du changement.

Les patients seront les véritables bénéficiaires de vos efforts, tout comme la profession. Vous nous aiderez à redéfinir nos responsabilités professionnelles, tant envers les patients et la société que les uns envers les autres. Je vous encourage à vous impliquer et à vous faire entendre. Nous devons connaître votre point de vue pour réécrire les normes et les valeurs qui formeront la base de nos responsabilités partagées. Nous comptons sur vous pour montrer le chemin!

Notre profession est gratifiante, et certainement exigeante. Alors que vous vous consacrerez à vos patients, n'oubliez jamais votre propre santé et votre mieux-être. La résilience est une compétence qui s'acquiert. Je vous conseille vivement de chercher de l'aide lorsque vous en avez besoin, d'offrir votre soutien à vos collègues et d'accepter l'aide qui vous est offerte. Même s'il ne fait aucun doute que vos journées seront longues, l'exercice de la médecine ne devrait pas être une lutte de tous les instants.

Cette année, l'AMC célèbre 150 ans de services rendus aux médecins pour les aider à prendre soin de leurs patients. Je suis impatient de découvrir les nombreuses façons que vous emploierez pour innover, ouvrir de nouveaux horizons et remettre en cause le statu quo. Puissiez-vous toujours entretenir le désir de changement, la soif de connaissances et la volonté d'apprendre qui vous a poussés à devenir médecins. Sachez que vos collègues sont là pour vous soutenir.

Cordialement,

Le président de l'Association médicale canadienne,

Granger R. Avery, MB BS, FRRMS

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.