Sign In

Women to account for half of Canada's MDs by 2030

What will Canada's medical workforce look like in 20 years?

Based on a model developed by the CMA, it will look much like it does now, except there will be more physicians, they will be younger, and more of them will be women.

The model used existing data in areas such as MD retirement rates, Canada's production of new physicians and emigration flows to develop projections about changes in Canada's physician population between 2013 and 2030. The model was created by the CMA's Canadian Collaborative Centre for Physician Resources (C3PR). It employs a status quo scenario in which rates of graduation, attrition and other factors that affect health human resources continue at their current pace.

The model points to steady, incremental growth in the physician population, and projects that Canada will have 102,270 licensed physicians in 2030, compared with 74,526 today.

Although growth in the physician supply is projected to continue at existing rates, one major change will accompany the expansion - by 2030, half of Canada's practising physicians are projected to be women, compared with 37% today.

The model outline notes that this change is not expected to affect productivity: "The gap between the hours worked by females and males is narrowing, so the fact that the proportion of female physicians is increasing does not appear to have a huge effect on the number of full-time equivalent physicians."

The proportion of physicians over age 55 is also projected to decrease gradually, from 39% today to 36% in 2030.

The CMA created C3PR to provide national leadership in the development of standardized methodologies and approaches to describing and measuring physician resources in Canada.

See: National physician supply projections to the year 2030

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les femmes composeront la moitié des effectifs médicaux au Canada en 2030

De quoi auront l'air les effectifs médicaux au Canada dans 20 ans ?

D'après un modèle élaboré par l'AMC, la situation sera sensiblement la même que maintenant, sauf qu'il y aura davantage de médecins, qu'ils et elles seront plus jeunes et que les femmes seront plus nombreuses au sein de la profession.

Pour établir des projections au sujet de l'évolution de la population de médecins au Canada de 2013 à 2030, le modèle se fonde sur les données actuelles, par exemple les taux de départs à la retraite des médecins, la production de nouveaux médecins et les flux migratoires. Le modèle, créé par le Centre canadien de collaboration sur les effectifs médicaux (C3EM) de l'AMC, utilise pour ses projections un scénario de statu quo dans lequel le nombre de nouveaux diplômés, les taux d'attrition et autres facteurs liés aux ressources humaines se maintiennent à leur rythme actuel.

Le modèle indique une croissance graduelle continue de la population de médecins et prévoit qu'en 2030, le Canada comptera 102 270 médecins autorisés, comparativement à 74 526 aujourd'hui.

Bien que l'on projette un taux de croissance stable des effectifs médicaux, un changement important accompagnera cette expansion : d'ici 2030, la moitié des médecins en exercice au Canada seront des femmes (elles comptent à l'heure actuelle pour 37 % des effectifs médicaux).

Le modèle ne prévoit pas de répercussion de ce changement sur la productivité : « L'écart entre le nombre d'heures travaillées par les femmes et les hommes se rétrécit, de sorte que la proportion croissante de femmes médecins ne semble pas avoir d'effet marqué sur le nombre de médecins calculé en équivalents temps plein. »

On prévoit aussi que la proportion de médecins âgés de plus de 55 ans connaîtra une diminution graduelle, pour passer de 39 % aujourd'hui à 36 % en 2030.

L'AMC a créé le C3EM dans le but d'exercer un leadership à l'échelle nationale pour l'élaboration de méthodologies et de démarches normalisées permettant de décrire et de mesurer les effectifs médicaux au Canada.

À voir : Projections nationales de l’offre de médecins jusqu’à l’année 2030 (en anglais)

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.