Connexion

Les femmes composeront la moitié des effectifs médicaux au Canada en 2030

De quoi auront l'air les effectifs médicaux au Canada dans 20 ans ?

D'après un modèle élaboré par l'AMC, la situation sera sensiblement la même que maintenant, sauf qu'il y aura davantage de médecins, qu'ils et elles seront plus jeunes et que les femmes seront plus nombreuses au sein de la profession.

Pour établir des projections au sujet de l'évolution de la population de médecins au Canada de 2013 à 2030, le modèle se fonde sur les données actuelles, par exemple les taux de départs à la retraite des médecins, la production de nouveaux médecins et les flux migratoires. Le modèle, créé par le Centre canadien de collaboration sur les effectifs médicaux (C3EM) de l'AMC, utilise pour ses projections un scénario de statu quo dans lequel le nombre de nouveaux diplômés, les taux d'attrition et autres facteurs liés aux ressources humaines se maintiennent à leur rythme actuel.

Le modèle indique une croissance graduelle continue de la population de médecins et prévoit qu'en 2030, le Canada comptera 102 270 médecins autorisés, comparativement à 74 526 aujourd'hui.

Bien que l'on projette un taux de croissance stable des effectifs médicaux, un changement important accompagnera cette expansion : d'ici 2030, la moitié des médecins en exercice au Canada seront des femmes (elles comptent à l'heure actuelle pour 37 % des effectifs médicaux).

Le modèle ne prévoit pas de répercussion de ce changement sur la productivité : « L'écart entre le nombre d'heures travaillées par les femmes et les hommes se rétrécit, de sorte que la proportion croissante de femmes médecins ne semble pas avoir d'effet marqué sur le nombre de médecins calculé en équivalents temps plein. »

On prévoit aussi que la proportion de médecins âgés de plus de 55 ans connaîtra une diminution graduelle, pour passer de 39 % aujourd'hui à 36 % en 2030.

L'AMC a créé le C3EM dans le but d'exercer un leadership à l'échelle nationale pour l'élaboration de méthodologies et de démarches normalisées permettant de décrire et de mesurer les effectifs médicaux au Canada.

À voir : Projections nationales de l’offre de médecins jusqu’à l’année 2030 (en anglais)

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.