Sign In

A framework for effective physician leaders

Susan Lieff

“The updated CanMEDS framework informs physicians about the capabilities they need to be effective healthcare professionals. It also helps faculty design teaching and learning programs for emergent and practising physicians in multiple roles including leadership to advance the care of patients and to contribute to improving the healthcare system.”
Dr. Susan Lieff
Professor and Vice Chair of Education, Department Psychiatry and
Director of Academic Leadership Development
University of Toronto’s Faculty of Medicine



What is CanMEDS?

The CanMEDS Physician Competency Framework facilitates improved patient care by enhancing physician training. Developed by the Royal College in the 1990s, the framework identifies and describes the abilities physicians need to effectively meet the healthcare needs of the people they serve.

Since its formal adoption by the Royal College in 1996, the CanMEDS framework has become the most widely accepted and applied physician competency framework in the world. The framework has been integrated into the Royal College’s accreditation standards, specialty training documents, final in-training evaluations, exam blueprints and the Maintenance of Certification Program.

Constantly evolving

Renewal is crucial to the framework’s ongoing success, which is why it has been updated twice since it was developed. The most recent update began in 2012 and the results were unveiled in 2015. During the multi-year update, changes were made to the seven CanMEDS roles, which were modified to become: Medical Expert, Communicator, Collaborator, Leader, Health Advocate, Scholar and Professional.

“The way we think about healthcare has evolved over time, which means that the CanMEDS roles need to evolve, too,” says Dr. Susan Lieff. “When the framework was revisited in 2015, we looked at whether the current roles were still relevant and how we could best serve the needs of post-graduate training across the country.”

From ‘Manager’ to ‘Leader’

During the update, the Royal College looked at how the existing roles could be made more accessible and understandable for faculties of medicine and physicians. The existing ‘Manager’ role was one of the roles that took on a new look.

“Physician as leader implies taking initiative, systems-oriented work, engaging in relationships with other health professional colleagues, and taking responsibility for improvement and high-quality care,” says Lieff, who was a member of the working group that focused on the existing ‘Manager’ role. “A manager is more operational and not necessarily visionary, strategic or focussed on innovation, or the big picture of the healthcare system.”

Beyond the notion of physicians as leaders, the role changed in other ways. A significant emphasis on quality improvement and safety, which were not as dominant previously, was introduced and the terminology used to describe the role was made more collaborative.

“The ‘Leader’ role is more practical and realistic in terms of what physicians actually do and how they function,” says Lieff. “The role is now more directly linked to enhancing patient care, engaging in stewardship of healthcare resources, and contributing to the effectiveness of healthcare outcomes and services.”

A framework for practice

The updated CanMEDS framework reflects where practice is going. It guides physicians’ ongoing leadership development, enables curriculum development and informs assessment.

“Most Canadian physicians are quite competent and effective in practice,” finishes Lieff. “The CanMEDS framework is an extremely valuable tool for teaching, reflecting and learning. It tells physicians the capabilities they need to have in the future, and helps inform the teaching and learning strategies that will support physicians to be effective and engaged in improving the quality of our healthcare system.”

For more information about the CanMEDS Physician Competency Framework, please visit www.royalcollege.ca/CanMEDS.

For information on the CMA’s PLI courses and to register today, please visit cma.ca/pli.

Connexion

Un cadre pour des médecins et leaders efficaces

Susan Lieff

« Le cadre CanMEDS mis à jour indique aux médecins quelles sont les compétences dont ils ont besoin pour remplir efficacement leur rôle de professionnels de la santé. Il aide également le corps professoral à concevoir des programmes d’enseignement et d’apprentissage destinés aux médecins en début de carrière et aux médecins en exercice jouant divers rôles, notamment celui de leader, pour faire progresser les soins aux patients et contribuer à l’amélioration du système de santé. »   
Dre Susan Lieff

Professeure et vice-présidente à l’Éducation, Département de psychiatrie
Directrice, Développement du leadership universitaire
Faculté de médecine de l’Université de Toronto


Qu’est-ce que CanMEDS?

Le Cadre des compétences CanMEDS pour les médecins facilite l’amélioration des soins aux patients en améliorant la formation des médecins. Élaboré par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans les années 1990, le cadre répertorie et décrit les compétences dont les médecins ont besoin pour répondre efficacement aux besoins de leurs patients.

Depuis son adoption officielle par le Collège royal en 1996, le cadre CanMEDS est devenu le cadre de compétences pour les médecins le plus communément accepté et mis en pratique dans le monde entier. Le cadre a été intégré aux normes d’agrément, aux documents de formation spécialisée, aux évaluations finales en cours de formation, aux modèles d’examens ainsi qu’au programme de maintien du certificat du Collège royal.

En constante évolution

Le renouvellement du cadre est essentiel si l’on veut en garantir le succès continu; c’est pourquoi il a été mis à jour deux fois depuis sa création. La plus récente mise à jour a commencé en 2012 et les résultats ont été dévoilés en 2015. Durant cette mise à jour pluriannuelle, des changements ont été apportés aux sept rôles abordés dans le cadre CanMEDS. Ces rôles sont maintenant les suivants : Expert médical, communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel.

« La façon dont nous voyons les soins de santé a évolué au fil du temps, ce qui signifie que les rôles du cadre CanMEDS doivent évoluer également », affirme la Dre Susan Lieff. « Lorsque le cadre a été revu en 2015, nous avons vérifié si les rôles actuels étaient toujours pertinents et examiné comment nous pouvions mieux répondre aux besoins associés aux études postdoctorales dans l’ensemble du pays. »

De « gestionnaire » à « leader »

Durant la mise à jour, le Collège royal a réfléchi à la façon de rendre les rôles existants plus accessibles et compréhensibles pour les facultés de médecine et les médecins. Le rôle existant de « gestionnaire » a été revu sous un nouvel angle.

« Pour être médecin leader, il faut savoir prendre des initiatives, orienter son travail sur les systèmes, établir des relations avec d’autres professionnels de la santé et s’engager à apporter des améliorations et à assurer des soins de qualité », déclare la Dre Lieff, qui a fait partie du groupe de travail qui s’est intéressé au rôle existant de « gestionnaire. » « Un gestionnaire se concentre plutôt sur l’aspect opérationnel des choses. Ce n’est pas nécessairement un visionnaire ou un penseur stratégique axé sur l’innovation ou le système de santé dans son ensemble. »

Au-delà de la notion de médecins leaders, le rôle a changé à d’autres égards. On a décidé de mettre tout particulièrement l’accent sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité, qui ne prenaient pas autant d’importance auparavant, et la terminologie employée pour décrire le rôle a pris une tangente plus collaborative.

« Le rôle de « leader » reflète de façon plus pratique et réaliste ce que font réellement les médecins et la façon dont ils fonctionnent », affirme la Dre Lieff. « Le rôle est maintenant plus directement lié à l’amélioration des soins aux patients, à l’administration des ressources en santé et à l’efficacité des résultats et des services en santé. »

Un cadre pour la pratique

Le cadre CanMEDS mis à jour est à l’image de ce que devient la pratique. Il vise à guider les médecins dans leur développement continu du leadership, à élaborer des programmes d’études et à orienter les évaluations.

« La plupart des médecins canadiens sont tout à fait compétents et efficaces dans la pratique », conclut la Dre Lieff. « Le cadre CanMEDS est un outil extrêmement utile pour l’enseignement, la réflexion et l’apprentissage. Il indique aux médecins quelles sont les compétences dont ils auront besoin à l’avenir et contribue à orienter les stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui permettront aux médecins d’être efficaces et de participer à l’amélioration de la qualité de notre système de santé. »

Pour en savoir plus sur le Cadre des compétences CanMEDS pour les médecins, veuillez consulter la page http://www.royalcollege.ca/portal/page/portal/rc/canmeds.

Pour en savoir plus sur les cours de l’Institut de leadership des médecins (ILM) et vous inscrire dès maintenant, consultez la page amc.ca/pli.