Sign In
A hospital in 60 seconds: TEGH uses Twitter to engage

By Pat Rich

 

On March 31, 2015, at 3 pm there was an unusual occurrence at the Toronto East General Hospital (TEGH) as several individuals used Twitter to tell or show what staff were doing during the next minute.

In most Canadian institutions, such an event would have involved few people — and to little purpose. But TEGH, a community teaching hospital, is different because several months ago it instituted a deliberate campaign to use social media strategically to better communicate with patients and staff.

The initiative involved the highest echelons of the hospital leadership, as all senior managers received training and are encouraged to use Twitter on a regular basis. That management team initially consisted of then-CEO Rob Devitt, Vice President Programs Carmine Stumpo, Vice President Program Support Wolf Klassen and Chief Nurse Executive Irene Andress. It has also been embraced by current CEO Sarah Downey.

Toronto East General Hospital CEO Sarah Downey (left) and Chief Nurse Executive Irene Andress

Toronto East General Hospital CEO Sarah Downey

(left) and Chief Nurse Executive Irene Andress

“I absolutely think Toronto East General is a leader and I have had to up my Twitter game in moving from CAMH (the Centre for Addiction and Mental Health),” said Downey during an interview that also involved Stumpo, Klassen and Andress. Andress is the acknowledged social media lead in the group.

“We pride ourselves on having a shared leadership model at TEGH. Social media is the fuel in this fire,” Andress noted during a Twitter chat about TEGH last December, hosted by #hcsmca — the Canadian social media health care community.

“As natural ambassadors for the hospital, they tweet to engage their stakeholders, to keep up with advances in their fields and, of course, to tell the TEGH story in their own authentic and genuine way,” is how the hospital describes it in a recent statement.

“It is an incredibly efficient way of getting thoughts out, generating discussion (and telling) what interests you as a leader. It personalizes you,” said Downey.

Stumpo wrote during the December tweet chat: “We want to connect with stakeholders and community. Social media allows us to communicate in a different way.”

Persuading senior management of the value of using Twitter to build awareness was a major early hurdle, the team acknowledges. Andress said one key benefit made obvious was how social media increases engagement with staff. Seeing how use of social media fits with the overall strategic plan of the hospital was also important.

Andress noted that Twitter has allowed management to respond quickly to comments or complaints about care that have been posted by hospital patients. “That’s very satisfying when it happens,” she said.

Training for the senior management team included pointing out the potential risks of using social media and helping the managers learn how to balance the disclosure of personal and private information. The hospital already had policies and guidelines in place to govern use of social media by staff; these guidelines are reviewed every six months.

“Being misunderstood within the cryptic language is one of my fears,” said Andress, discussing Twitter. “I am continuing to learn how to be clear, yet brief.” Stumpo noted that having his teenage children assist him was also a benefit in learning to use Twitter. “Find something you are comfortable with and start slowly, even if it is just retweeting at first,” he advised.

Having the executive team find the time to tweet on a regular basis was a logistical issue but this was dealt with by encouraging short, regular tweet sessions. “You build it into your daily routine,” said Stumpo.

Senior management is supported by a communications team that offers regular one-on-one support and sends out alerts on potential Twitter topics or timely hashtags. While management confines itself to using Twitter, the hospital also uses other social media channels (such as Facebook) to engage with the community.

“It's vital to reach out to your patients and be engaged where they are. That's the power of social media,” said Klassen.

“When we tweet we think we are tweeting for the hospital,” Klassen added, although team members are encouraged to post personal as well as hospital-related items on Twitter. “At this level the tweets are your own opinions, but clearly we have positions of responsibility within the organization so we are very cautious about what we say,” Downey added.

For some in the management team, the benefits go beyond better promoting the hospital’s work.

“For me, as chief nurse, it is a chance to engage with my professional organizations,” explained Andress. Another benefit “is seeing our nurses at the bedside connect with us and get to know us in a different way.”

She continued: “This has opened up our world, and the good news is it can be done on next to no budget.”

The probable next step for TEGH will be to start a blog written by Downey “so people can read more than 140 characters (the limit of tweets).” However, she said she did not think the hospital has yet reached its full potential in using Twitter.

Connexion
Un hôpital en 60 secondes : le Toronto East General Hospital utilise Twitter pour susciter l’attention

Par Pat Rich

 

31 mars 2015. 15 h. Le Toronto East General Hospital (TEGH) est le théâtre d’un phénomène inusité : plusieurs personnes se rendent sur Twitter pour rapporter ou montrer les faits et gestes du personnel pendant la minute qui suit.

Dans la plupart des établissements canadiens, un tel phénomène n’aurait pas fait grand bruit. Mais le TEGH est différent : il y a plusieurs mois, cet hôpital d’enseignement communautaire a lancé une campagne visant à améliorer la communication avec les patients et les employés par l’utilisation stratégique des médias sociaux.

L’initiative fait appel aux membres de la haute direction de l’hôpital : ils ont tous reçu une formation et sont invités à gazouiller régulièrement. Cette équipe de chroniqueurs était initialement formée par Rob Devitt, alors président-directeur général, Carmine Stumpo, vice-président aux programmes, Wolf Klassen, vice-président au soutien des programmes, et Irene Andress, infirmière en chef. L’initiative a également été accueillie favorablement par l’actuelle présidente-directrice générale, Sarah Downey.

La présidente-directrice générale et l’infirmière en chef du Toronto East General Hospital, Sarah  Downey (à gauche) et Irene Andress

La présidente-directrice générale et l’infirmière

en chef du Toronto East General Hospital,

Sarah Downey (à gauche) et Irene Andress

« Le TEGH est assurément un chef de file dans le domaine; par rapport au CAMH (le Centre de toxicomanie et de santé mentale), où je travaillais auparavant, j’ai vraiment dû accentuer ma présence sur Twitter », explique Mme Downey lors d’un entretien auquel participent également M. Stumpo, M. Klassen et Mme Andress, cette dernière étant reconnue par le groupe comme la championne des médias sociaux.

« Nous sommes fiers du modèle de leadership partagé du TEGH. Les médias sociaux sont notre carburant », soulignait Mme Andress en décembre dernier, lors d’une conversation Twitter portant sur le TEGH organisée par #hcsmca, la communauté canadienne des soins de santé sur les médias sociaux.

Comme l’a décrit l’établissement dans une déclaration récente : « En tant qu’ambassadeurs naturels de l’hôpital, ils gazouillent pour mobiliser les intervenants, rester à l’affût des percées dans leurs domaines et, bien sûr, raconter l’histoire du TEGH à leur façon. »

« Pour un dirigeant, c’est un moyen incroyablement efficace d’exprimer ses idées, de susciter la discussion et de faire connaître ses intérêts, explique Mme Downey. Ça permet de montrer son côté humain. »

Comme l’écrivait M. Stumpo dans une conversation Twitter de décembre dernier : « Nous voulons nous rapprocher des intervenants et de la communauté. Les médias sociaux nous offrent une nouvelle façon de communiquer. »

L’équipe admet qu’il a été très difficile de persuader les autres membres de la haute direction du bien-fondé d’utiliser Twitter pour mieux faire connaître l’hôpital. Mme Andress se souvient d'avoir insisté sur un avantage indéniable des médias sociaux : ils augmentent l’engagement des employés. Un autre élément qui a pesé dans la balance : l’utilisation des médias sociaux s’inscrit dans le plan stratégique global de l’hôpital.

Mme Andress souligne que Twitter permet à la direction de répondre rapidement aux commentaires et aux plaintes publiés par les patients. « Quand ça se produit, c’est comme une petite victoire. »

Dans le cadre de leur formation, les cadres ont notamment appris les risques potentiels liés à l’utilisation des médias sociaux et la manière de jongler avec la divulgation de renseignements personnels et confidentiels. L’hôpital avait déjà adopté des politiques et des lignes directrices pour régir l’utilisation des médias sociaux par le personnel; ces lignes directrices sont revues tous les six mois.

« J’ai quelques inquiétudes par rapport à Twitter; je crains notamment que le langage codé qui y est employé soit source de malentendus, confie Mme Andress. Je continue d'apprendre comment m’exprimer de façon à la fois claire et concise. » M. Stumpo se dit avantagé par le fait que ses enfants adolescents peuvent l’aider. Son conseil : « Allez-y à votre rythme. Êtes-vous à l’aise de partager un gazouillis? Commencez avec ça! »

D’un point de vue logistique, il a été difficile pour les membres de l’équipe de direction de trouver le temps de gazouiller régulièrement. Ils ont été encouragés à y accorder quelques minutes de façon périodique. « Nous avons fini par l’intégrer à notre routine quotidienne », indique M. Stumpo.

Les cadres reçoivent l’aide d’une équipe de communication qui leur offre un soutien personnalisé et les informe de sujets potentiels et de mots-clics tendance. Bien que la direction n’utilise que Twitter, l’hôpital noue également le dialogue avec les membres de la communauté sur d’autres médias (comme Facebook).

« C’est indispensable d’aller où les patients se trouvent, soutient M. Klassen. C’est le pouvoir des médias sociaux. »

« Sur Twitter, nous gardons en tête que nous représentons l’hôpital », ajoute-t-il, bien que les membres de l’équipe soient encouragés à publier non seulement des messages liés à l’hôpital, mais également des messages d’ordre personnel. « Les gazouillis reflètent l’opinion de leur auteur. Cependant, étant donné le poste de responsabilité que nous occupons au sein de l’organisation, nous sommes très prudents dans nos propos », renchérit Mme Downey.

Pour certains membres de l’équipe de direction, les avantages vont au-delà de la promotion du travail de l’hôpital.

« En tant qu’infirmière en chef, ça me donne l’occasion d’échanger avec les membres des organisations professionnelles dont je fais partie, explique Mme Andress. Un autre avantage, c’est de pouvoir dialoguer avec les infirmières de chevet et de leur présenter un autre aspect de notre personnalité. »

Elle poursuit : « Notre présence sur les médias sociaux nous a ouverts sur le monde. En plus, c’est pratiquement gratuit pour l’hôpital. »

Dans un avenir prochain, le TEGH devrait avoir son blogue, qui sera tenu par Mme Downey, « afin que les gens puissent lire plus de 140 caractères [la limite des gazouillis] ». Mme Downey ne croit toutefois pas que l’hôpital soit encore parvenu à exploiter le plein potentiel de Twitter.