Sign In

​“It’s a public health emergency:” CMA board member authors Lancet report on health impacts of climate change

​As an emergency room physician in Yellowknife, Northwest Territories (NWT), Dr. Courtney Howard easily recounts stories about the impact of climate change on the health of her patients. Less stable ice conditions have increased the risk of traveling to hunt moose and caribou, which in turn affects people’s food security and mental health. Many of her patients live up in the Mackenzie Delta, which NWT government statistics show is now three degrees Celsius warmer than it was in the 1950’s.

Internationally, Dr. Howard spent six months on a pediatric malnutrition program in Djibouti with Doctors Without Borders. She saw repeated deaths of children and infants due to malnutrition – forecast to be the biggest global health impact of climate change this century.

“I decided if I wanted to work on an issue that impacted my northern patient population, the children I really cared about overseas, and my own kids – because our own kids are facing this diagnosis as well – that I should work on climate change.”

Dr. Howard joined The Global Climate and Health Alliance in 2015. She has since researched the health effects of wildfires and participated in initiatives around active transport, coal phase-out and fossil fuel divestment. Last year, the Lancet Countdown on Health and Climate Change approached her to write a Canadian policy brief – a perfect opportunity to further her work.

As the lead author of the Lancet Countdown 2018 Report: Briefing for Canadian Policymakers, Dr. Howard focuses on the links between climate change and health, and their implications for Canadian governments. The report is supported by the CMA and the Canadian Public Health Association.

In addition to health risks in the Arctic, the report highlights climate change-related health concerns in other parts of Canada, including dozens of heat-related deaths in Quebec, cardiorespiratory illnesses from wildfires in British Columbia and Alberta, and post-traumatic stress disorder and displacement from flooding in New Brunswick.

The Lancet Countdown Report makes seven evidence-based recommendations that federal, provincial and territorial governments can adopt to mitigate the impact of such climate change-related events on the health of Canadians. 

  • Phase out coal-powered electricity by 2030 (which Canada has committed to doing)
  • Increase efforts to reduce greenhouse gas emissions and air pollution and provide re-training for workers in the fossil fuel industry
  • Enact a strong carbon pricing program
  • Integrate climate change and health into the curriculum of all medical schools
  • Coordinate the surveillance and reporting of heat-related illnesses and deaths across Canada
  • Ensure health organizations provide proactive communications about the links between climate change and health
  • Increase funding to study the mental health impacts of climate change

Dr. Howard was in Ottawa for the release of the report and met with officials from the Prime Minister’s Office. She believes framing climate change as a health issue is the most effective way to motivate the government to take action.

“This isn’t a political issue, this is a public health issue, and we need to start treating it like one, the same way we treat tobacco.” says Dr. Howard.

“As health professionals, this is the place where there’s the greatest room for us to move the dial − because of all the different ways reducing greenhouse gas emissions can also improve health.”

The CMA Board of Directors recently identified climate change and the impact on health as a global health issue the CMA should tackle.

“This is the public health imperative of our time,” says CMA President Dr. Gigi Osler, who also attended the government meeting with Dr. Howard.

She says the CMA supports the report’s findings that Canada must continue to show leadership in addressing climate change issues, including developing public health responses to deal with the impact already being felt in Canada and around the world.

“Much more is still to be done, beyond the commitments already made, to adapt our public health system and capacity to meet the growing challenge that climate change represents,” says Dr. Osler.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​« C’est une urgence de santé publique » : une membre du Conseil d’administration de l’AMC, auteure d’un rapport du Lancet sur les effets des changements climatiques sur la santé, sonne l’alarme

​Urgentologue à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), la Dre Courtney Howard peut décrire beaucoup de cas de patients touchés par les effets des changements climatiques. La fragilisation de la glace a accru le risque associé à la chasse à l’orignal et au caribou, ce qui compromet la sécurité alimentaire et la santé mentale de la population. Bon nombre de ses patients vivent dans le delta du Mackenzie, un endroit où la température a augmenté de trois degrés Celsius depuis les années 1950, selon les statistiques du gouvernement territorial.

La Ténoise a aussi œuvré outre-mer : elle a passé six mois à Djibouti pour participer à un programme de Médecins sans frontières visant à contrer la malnutrition infantile. Elle a été témoin de beaucoup de décès d’enfants et de nourrissons causés par la malnutrition – la conséquence des changements climatiques sur la santé la plus importante du siècle à l’échelle planétaire, selon les prévisions.

« J’ai décidé que pour m’attaquer à un problème qui touche à la fois mes patients nordiques, les enfants qui me sont chers à l’étranger et mes propres enfants – parce que leur génération est elle aussi confrontée à ce fléau – j’allais travailler sur les changements climatiques. »

En 2015, la Dre Howard s’est affiliée à la Global Climate and Health Alliance (Alliance mondiale sur le climat et la santé). Depuis, elle a fait des recherches sur les effets des feux de forêt sur la santé et participé à des initiatives en lien avec le transport actif, l’élimination progressive du charbon et le désinvestissement dans le secteur des combustibles fossiles. L’an dernier, le groupe « Compte à rebours santé et changement climatique » du Lancet lui a demandé de rédiger un mémoire sur la politique canadienne – une occasion parfaite d’approfondir son travail.

En tant qu’auteure principale du rapport Lancet Countdown 2018 Report: Briefing for Canadian Policymakers, destiné aux décideurs canadiens, la Dre Howard s’est concentrée sur les liens entre les changements climatiques et la santé, et leurs répercussions pour les gouvernements au Canada. Le document a été rédigé conjointement avec l’AMC et l’Association canadienne de santé publique.

Outre les risques pour la santé dans l’Arctique, le rapport fait état de préoccupations liées aux changements climatiques dans d’autres régions du pays, dont des décès par dizaines liés à la chaleur au Québec, des maladies cardiorespiratoires causées par les feux de forêt en Colombie-Britannique et en Alberta, et des troubles de stress post-traumatique et des déplacements causés par les inondations au Nouveau-Brunswick.

Ce même rapport présente sept recommandations factuelles que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent adopter pour atténuer les répercussions des événements liés aux changements climatiques tels que ceux susmentionnés sur la santé des Canadiens.

  • Éliminer la production d’électricité à partir du charbon progressivement d’ici 2030 (ce que le Canada s’est engagé à faire).
  • Accroître les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique et former les travailleurs de l’industrie des combustibles fossiles dans un autre domaine.
  • Mettre en œuvre un programme de tarification du carbone dissuasif.
  • Intégrer les effets des changements climatiques sur la santé dans tous les programmes de médecine.
  • Coordonner la surveillance et la déclaration des maladies et des décès liés à la chaleur partout au Canada.
  • Veiller à ce que les organismes de santé informent proactivement la population sur les liens entre les changements climatiques et la santé.
  • Augmenter le financement alloué à l’étude des effets des changements climatiques sur la santé mentale.

À l’occasion de la publication du rapport, la Dre Howard était à Ottawa, où elle a rencontré des représentants du cabinet du premier ministre. Elle croit que le fait de présenter les changements climatiques comme un problème de santé est la façon la plus efficace de motiver le gouvernement à agir.

« Ce n’est pas une question de politique, c’est une question de santé publique, et nous devons commencer à la traiter comme telle, de la même façon que le tabac », affirme l’urgentologue.

« Comme professionnels de la santé, c’est surtout sur ce plan que nous pouvons vraiment faire bouger les choses, étant donné les nombreuses façons dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre peut améliorer la santé. »

Le Conseil d’administration de l’AMC a récemment déterminé que la question des changements climatiques et de leur incidence sur la santé constituait un enjeu de santé mondial sur lequel l’Association devait se pencher.

« C’est l’impératif de santé publique de notre époque », soutient la Dre Gigi Osler, présidente de l’AMC, qui a aussi participé à la réunion entre l’auteure du rapport et des représentants du gouvernement.

Elle ajoute que l’AMC appuie les conclusions du rapport selon lesquelles le Canada doit continuer de faire preuve de leadership pour aborder la question des changements climatiques, notamment en élaborant des mesures de santé publique pour s’attaquer à leurs effets déjà tangibles qui se font sentir au Canada et ailleurs dans le monde.

« Il reste encore beaucoup à faire au-delà des engagements déjà pris pour adapter notre système de santé publique et notre capacité à surmonter les défis grandissants que posent les changements climatiques », conclut-elle.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.