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Plan pluriannuel de l’AMC sur l’accessibilité

Le plan pluriannuel sur l’accessibilité décrit les mesures que l’AMC prendra pour améliorer les possibilités qui s’offrent aux personnes handicapées conformément à la réglementation de l’Ontario.

Déclaration d’engagement
Information sur les interventions d’urgence et l’accessibilité
Formation
Information et communications
Emploi
Conception des espaces publics
Pour en savoir davantage

Déclaration d’engagement

Comme elle l’indique dans sa Politique sur l’accessibilité, l’AMC préconise, sur les lieux de travail, une ambiance empreinte de confiance et de respect mutuels face à tous nos interlocuteurs. Nous avons fait ce choix parce que nous sommes convaincus qu’une telle ambiance favorise l’augmentation du rendement personnel et collectif qui produit finalement de meilleurs résultats pour tous.

Nos valeurs sont conformes aux principes énoncés dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et nous voulons offrir efficacement nos services aux personnes handicapées. Conformément à nos valeurs, l’AMC vise en tout temps à offrir aux personnes handicapées des produits et des services qui respectent leur dignité et leur autonomie.


Information sur les interventions d’urgence et l’accessibilité

L’AMC est vouée à fournir sur demande de l’information sur les interventions d’urgence et l’accessibilité disponible pour le public. Nous fournirons aussi au besoin aux employés handicapés de l’information personnalisée sur les interventions d’urgence.

La politique sur l’accessibilité est disponible pour le public sur notre site Web, en format téléchargeable, et elle fait partie de planification de la continuité des opérations.


Formation

L’AMC donnera à tout son personnel de la formation sur les lois de l’Ontario qui régissent l’accessibilité et sur le Code des droits de la personne en ce qui a trait aux personnes handicapées.

L’AMC prendra les mesures suivantes pour assurer que tout le personnel reçoit la formation nécessaire pour satisfaire aux lois de l’Ontario sur l’accessibilité (date limite : 1er janvier 2015) :

  • Tous les nouveaux employés recevront de la formation sur la LAPHO dans le contexte du programme d’orientation à l’arrivée, qui se déroule au cours des premières semaines. Les autres membres du personnel recevront de la formation sur la LAPHO au besoin.
  • Tous les employés recevront de la formation sur la LAPHO une fois par année, dans le contexte de la composante formation annuelle sur la conformité.
  • Tous les employés seront tenus d’apposer leur signature électronique à la fin de la formation, pour le suivi et la consignation des données.

Information et communications

L’AMC est vouée à répondre aux besoins en communication des personnes handicapées, comme elle l’indique dans la section de notre politique sur les communications. Nous consulterons les personnes handicapées pour déterminer leurs besoins en information et en communication.

Le site amc.ca respecte les Lignes directrices sur l’accessibilité W3C, niveau AA et offre l’uniformité de la conception et de la navigation, des recherches efficaces et un contenu simplifié.

L’AMC prendra les mesures suivantes pour veiller à ce que les processus de rétroaction soient accessibles aux personnes handicapées sur demande (date limite : 1er janvier 2015) :

  • La politique sur l’accessibilité prévoit un mécanisme de rétroaction.
  • Une section Questions ou commentaires est affichée sur le site Web, de même que la Politique sur l’accessibilité.
  • L’AMC inclut de l’information sur le mécanisme de rétroaction dans la formation sur la LAPHO fournie à tous les employés.

L’AMC prendra les mesures suivantes pour s’assurer que toute l’information publique disponible est accessible sur demande (date limite : 1er janvier 2016) :

  • Comme nous l’indiquons dans notre politique sur l’accessibilité, nous nous efforçons de nous assurer que les personnes handicapées ont les mêmes chances, les mêmes possibilités, les mêmes avantages et les mêmes résultats que les autres. Nous offrons tout un éventail de moyens d’accéder à nos services afin que les personnes handicapées n’aient pas à faire des efforts beaucoup plus importants pour accéder à un service ou pour l’obtenir.
  • Le formulaire d’inscription à toutes les réunions de l’AMC comportera une section permettant aux personnes handicapées de s’identifier.
  • L’AMC collaborera sur demande avec la personne en cause pour déterminer d’autres moyens d’avoir accès à l’information.

Emploi

L’AMC pratique l’équité et l’accessibilité.

Nous prendrons les mesures suivantes pour prévenir la population et le personnel que l’AMC prendra sur demande des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées au cours des processus de recrutement, d’évaluation et d’embauche (date limite : 1er janvier 2016) :

  • L’AMC mettra à jour sa politique sur l’affichage des emplois, ses pratiques de recrutement et ses sites Web (internes et externes) pour y préciser qu’elle offrira des mesures d’adaptation aux personnes handicapées au cours du recrutement et de l’embauche.
  • L’AMC informera les candidats qu’elle modifiera les processus de recrutement et d’embauche pour tenir compte de leur handicap au besoin.
  • L’AMC donnera aux gestionnaires de la formation sur les règlements sur l’emploi pris en vertu de la LAPHO afin d’assurer qu’ils mettent en pratique des méthodes d’emploi basées sur l’équité et l’accessibilité.

L’AMC prendra les mesures suivantes pour élaborer et appliquer un processus portant sur les politiques relatives aux plans d’adaptation personnalisés et au retour au travail des employés absents à cause d’une incapacité (date limite : 1er janvier 2016) :

  • L’AMC utilisera l’orientation à l’arrivée et la notification annuelle en vertu de la LAPHO pour déterminer tout besoin particulier en mesures d’adaptation. Les Ressources humaines collaboreront avec les employés qui indiquent avoir des besoins particuliers pour s’assurer que des plans d’adaptation individualisés sont établis.
  • L’AMC veillera à ce que des directives et procédures sur l’évaluation ergonomique et les arrangements de travail flexibles soient disponibles et prises en considération (de même que d’autres avantages fournis par l’entremise de Great-West, compagnie d’assurance-vie), dans le cas des plans d’adaptation individualisés et du retour au travail.

L’AMC prendra les mesures suivantes pour s’assurer qu’il est tenu compte des besoins des employés handicapés en matière d’accessibilité dans le contexte des processus de gestion du rendement, de cheminement de carrière et de redéploiement (date limite : 1er janvier 2016) :

  • L’AMC examinera les plans d’adaptation des employés avant les examens annuels du rendement et les discussions sur le cheminement de carrière et modifiera ses pratiques au besoin.
  • L’AMC prendra des mesures d’adaptation appropriées au besoin pour appuyer l’amélioration du rendement des employés, de leur productivité et de leur réussite globale dans leur rôle actuel et à venir.

L’AMC prendra les mesures suivantes pour prévenir et supprimer tout autre obstacle à l’accessibilité qui est défini :

  • L’AMC collaborera directement avec la personne en cause pour déterminer les obstacles à l’accessibilité et trouver la meilleure solution, conformément aux lignes directrices relatives à la formation sur la LAPHO.
  • L’AMC étudiera les commentaires reçus des personnes pour aider à prévenir ou supprimer d’autres obstacles à l’accessibilité.
  • L’AMC révisera périodiquement sa politique et son information sur l’accessibilité.

Conception des espaces publics

L’AMC se conformera aux normes relatives à l’accessibilité pour la conception des espaces publics lorsqu’elle construit des espaces publics ou qu’elle y apporte des modifications importantes (date limite : 1er janvier 2017). Les espaces publics de l’AMC s’entendent des espaces suivants :

  • aires de pique-nique extérieures et aires d’attente intérieures
  • voies de déplacement extérieures (trottoirs et rampes)
  • stationnement hors rue accessible

L’AMC a mis en œuvre des procédures à suivre pour éviter les interruptions de services vers les parties accessibles de ses espaces publics de la façon décrite dans la politique sur l’accessibilité, Avis de perturbation temporaire. En cas de perturbation des services, nous préviendrons le public de la perturbation du service et des solutions de remplacement disponibles.

L’AMC veillera à ce que des processus d’entretien préventif et d’urgence soient en place comme l’inspection périodique des espaces publics.


Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage au sujet de ce plan pluriannuel sur l’accessibilité, veuillez communiquer avec :
Services juridiques de l’AMC : CMALegal@cma.ca
Ressources humaines de l’AMC : CMAHumanResources@cma.ca
Téléphone : 613-731-8610 ou 1-800-663-7336

Des formats accessibles du présent document seront disponibles sur demande.